Critique de AllieVanTassel

Je viens de terminer ce chef-d'oeuvre à l'instant, c'est donc un avis tout frais que je vous livre ici.
Alors voilà, tout simplement, je suis scotchée. Je suis épatée par le travail qui a été fourni par l'auteur pour rassembler autant de connaissances en seulement 300 pages. Je suis stupéfaite de la justesse des mots de Marguerite Yourcenar, qui nous dévoile ici un Hadrien humain, beaucoup moins figé que celui que nous connaissons grâce aux livres d'Histoire. Je suis également fascinée par les méthodes de travail que nous dévoile l'auteur dans ses Carnets de notes (situés à la suite des Mémoires d'Hadrien pour mon édition). En effet, l'auteur y a consacré plusieurs années de sa vie, en discontinu, en alternant les recherches poussées et les prises de distance avec son récit, afin de se situer le plus possible dans la justesse de son projet. le pari a été tenu, avec plus ou moins de difficultés, mais il a été réussi. Et c'est bien là que nous reconnaissons les grands écrivains. Ils s'accrochent à leur projet et ils se donnent corps et âme à celui-ci.
Les Mémoires d'Hadrien sont vraiment très bien écrites, le style est élégant et les amoureux de la langue apprécieront la richesse des effets de style employés. Je pense ne choquer personne si j'indique toutefois qu'il vaut mieux connaître le personnage d'Hadrien un minimum avant la lecture, afin de ne pas être dépaysé lorsque les très nombreuses (et méticuleuses!) références s'accumulent au cours de la lecture. Cependant, (et là encore nous pouvons reconnaître le talent de l'écrivain), le style est tout à fait accessible, et permet d'apprendre des choses ou de, tout simplement, revoir des bases essentielles à la culture générale.
C'est donc pour moi une magnifique lecture, qui était enrichissante à la fois intellectuellement mais aussi émotionnellement. En effet, ce livre (où le narrateur Hadrien parle de sa vie passée et de son attente de la mort proche) tire délicatement sur la corde sensible des pires angoisses et des pires souffrances de l'Homme. La mort et la perte (entre autres) sont des thèmes importants ici, et le lecteur se prend à, à son tour, réfléchir sur sa propre vie.