Critique de alet

alet
29 décembre 2014
Magistral et indispensable, à découvrir de toute urgence.

L'actualité en général, et l'actualité littéraire en particulier, me font revenir sur ces quelques mots jetés rapidement après la lecture de "Moi, Malala". J'ai entendu ce jour deux informations qui m'ont pour le moins questionnée.

Première chose : en Allemagne, des manifestants se réunissent de manière hebdomadaire pour protester contre ce qu'ils appellent "l'islamisation de la société allemande". Ces manifestations, ayant lieu dans plusieurs villes d'Allemagne dont Berlin, Dresde ou Cologne pour ne citer qu'elles, rassemblent chaque semaine plus de participants. La nouveauté est que ce lundi 5 janvier, se sont également organisées des contre-manifestations de personnes désireuses de montrer qu'elles n'adhèrent pas à la montée de l'islamophobie dans leur pays. Les contre-manifestants étaient, semble t-il, moins nombreux que les manifestants, mais tout de même, ils étaient là.

Deuxième chose : je ne sais pas si je lirai le dernier ouvrage de Michel Houellebecq à paraître demain "Soumission" au vu de certaines réactions qu'il suscite. le livre a d'ores et déjà été qualifié de "brûlot islamophobe". La polémique est parfois nécessaire pour faire réagir mais il est dangereux de jeter de l'huile sur le feu sur des sujets aussi sensibles et un souci de rassemblement serait plus opportun.

Toute cette actualité m'a fait penser à la courageuse Malala.
Cette adolescente nous livre un témoignage riche sur sa vie "d'avant" au Pakistan.
On apprend beaucoup sur l'histoire du pays, sur les liens complexes qui l'unissent à ses voisins, l'Inde et l'Afghanistan, sur les liens non-moins complexes que le pays entretient avec l'occident, les Etats-unis en particulier.
Dans le même temps, on découvre le quotidien des habitants de la vallée du Swat, totalement bouleversé par l'arrivée des talibans.

Cette jeune-fille, par les épreuves qu'elle a traversées, nous donne une véritable leçon de vie et de tolérance. Elle, qui pourrait légitimement tenir un discours de haine et de revanche à l'encontre de ceux qui ont souhaité et bien failli obtenir sa mort, préfère s'attacher à décrire l'ignorance et le conditionnement dans lesquels sont maintenus les talibans et comment cette ignorance et ce conditionnement les poussent à commettre leurs crimes.

Il me semble donc que le message de Malala "je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans" est essentiel et pourrait être transposé dans notre quotidien : lutter pour l'éducation, c'est une priorité, et lutter contre nos propres talibans, c'est à dire nos empêcheurs de penser par nous-mêmes, quelle que soit la forme qu'ils prennent.

Je réitère donc concernant l'ouvrage de Malala : magistral et indispensable, à découvrir de toute urgence.