Oui, Bernard Sambre est bien mort sur les barricades parisiennes en 1848, même si la fin du quatrième date pouvait laisser planer un doute, mais Julie a survécu et c'est donc quasiment une nouvelle histoire qui débute avec ce cinquième opus, celle de Julie envoyée au bagne de Cayenne et celle de Bernard Marie Sambre, fils qu'elle a conçu avec l'héroïque Bernard.

Ce tome propose donc de suivre le départ de Julie et l'enfance de Bernard Marie confiée à sa tante Sarah, soeur de son père. Inévitablement, l'enfant est en quête de son histoire, précisément celle de sa mère et les mensonges de Sarah la concernant ne vont guère lui permettre d'y voir clair.

Le festival des couleurs se poursuit au fil des planches peut-être un peu moins élaborées que dans les tomes précédents, encore que celle de la guillotine et du bateau emportant Julie vers la Guyane soient très esthétiques.

Je pense qu'il faut avancer rapidement dans cette saga car la confusion est très facile et je suppose que les prochains développements ne vont pas favoriser une compréhension immédiate. Ce sont néanmoins de très savoureux albums et ce cinquième tome ne faillit pas dans sa tâche d'exprimer le noir et le rouge qui portent les destinées de ses personnages.
On perd un Sambre dans le sang de la révolution et un autre voit le jour sur le pavé carmin. L'histoire continue...
Bernard et Julie se sont aimés au sortir de l'enfance et ont partagé une nuit, dans le froid du tombeau familial des Sambre. Après cette unique nuit oh combien romanesque, le destin s'est acharné sur leur amour et leur promesse de mourir ensemble.
Que reste-t-il de l'amour de Julie et Bernard neuf ans plus tard? La vie de Julie n'est que souffrances, son enfant lui a été arraché et seul l'espoir de vengeance lui permet encore de rester debout et de survivre.
Ce tome est assez réussi et me remets le pied à l'étrier (après une relecture de ce qui s'intitule maintenant la "2e génération" assez décevante) même si on sent qu'il s'agit avant tout d'un tome d'introduction préparant la suite de l'histoire.
Côté dessins, le talent de Yslaire est indéniable même si on sent tout de même que les logiciels de dessins sont venus compléter son attirail de dessinateur.
Un nouveau cycle démarre. Bernard Sambre est mort sur les barricades. Julie a survécu mais croupit en prison. Son fils, Bernard-Marie, vit avec sa tante. Les dessins d'Yslaire sont superbes mais l'histoire n'avance guère.
"Rouge comme le sang, noire comme la mort". Une histoire tragique de deux amants maudits prient dans les tourments de l'Histoire de France.

Une passion dévorante et déchirante qui les détruira autant qu'elle les amènera à traverser le pays et à remettre en question leur vie et leur propre histoire ainsi que celle de leurs ancêtres.

Une histoire qui m'a énormément touchée et dont j'ai hâte de connaître le dénouement. l'écriture est absolument magnifique et est au moins aussi importante que le graphisme ce qui est assez rare pour être souligné.

La poésie et l'absolue beauté des mots contraste avec la monstruosité de l'époque et la dureté de ce que doivent endurer Julie et Bernard.

Et le dessin dans tout ça ? Il est simplement sublime, ce rouge omniprésent dans toutes les cases n'est jamais étouffant au contraire cela donne une passion et une vivacité aux planches qui apporte énormément à l'histoire.

La symbolique des couleurs est très bien choisie et elle ajoute encore plus à l'ensemble de l'oeuvre qui est presque parfaite et m'a transportée à travers le destin tragique et magnifique des ces deux âmes maudites qui vivront les affres de la révolution.

J'aurais juste un reproche à faire au niveau du format choisi pour cette histoire. Car j'ai toujours beaucoup de mal avec la bande-dessinée à ce niveau là, puisque c'est trop court pour bien développer quoique ce soit et donc les péripéties trouve un dénouement très abrupte ou bien commence de la même manière sans préambule avant.

Enfin bref...Une saga graphique que je vous recommande énormément, un tour de maître qui m'a réconciliée avec la bande-dessinée. Une histoire magnifique dont je lirai les tomes suivants avec plaisir.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Autre volume, autre décors, autre histoire.
Dans ce cinquième opus, le lecteur retrouve Julie mais par intermittence (elle n'est plus le personnage exclusif et principale), on y découvre un enfant qui, par son envie de connaitre ses origine, va tous bouleverser.
Une suite qui m'enchante avec une envie toujours aussi tenace de continuer cette lecture.
Dans la famille complètement dingue je demande le petit fils.
Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression de redécouvrir l'histoire du tome 1 : est ce juste une question de lieu ? j'ai vraiment le sentiment que le personnage de l'enfant est le même que son père.
Je trouve que l'histoire reste sordide.
Mais je continue à beaucoup aimer ce dessin
Napoléon III est désormais au pouvoir, Julie croupit dans les cachots, mais son fils "Bernard-Marie" a été adopté. le commissaire tire les ficelles de toutes ces manipulations. Ce nouveau chapitre décrit la méchanceté de la plupart des personnages qui composent cette histoire, peut être méritent-ils cette malédiction des yeux rouges?
En faisant un bon considérable dans le temps afin de découvrir un petit garçon, fruit de l'union de Bernard et de Julie, en proie entre ses origines et les diktats de sa tante, ce tome permet d'instaurer un souffle nouveau à la saga. de plus, le statut de prisonnière de Julie permet d'obtenir un certain suspense pour le futur.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
A l'occasion de la sortie du 7ème tome de Sambre, j'ai repris la lecture du second cycle de cette série. Dans ce tome 5, plusieurs années se sont écoulées depuis la more de Bernard. Julie est depuis emprisonée comme élément révolutionaire. Après avoir passé plusieurs années au bagne en Algérie, elle se trouve désormais à Brest. C'est alors que Guizot réapparaît et manoeuvre pour lui faire accepter la déportation vers la Guyane. La seule chose qui retient Julie, ce sont ses enfants. Mais Judith est morte à la naissance alors que Bernard-Marie a été adpté par Sarah, la soeur de Bernard. Cette dernière voue à Julie une haîne sans limite et tente d'instiller cette haîne en Bernard-Marie, le dernier des Sambre.
On sent qu'Yslaire a un peu de mal à relancer son intrigue et passe par un tome un peu faible pour poser les bases de cette suite. Mais cela reste visuellement très beau.