AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 472 notes
Un scénario plutôt original mais très sombre et des dessins splendides aux tons fauves pour cette histoire familiale au XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Un scénario de malédiction, de lignées ensanglantées et d'amants maudits. Il y a de quoi frémir d'anticipation.
Pourtant je n'ai pas eu ce coup de coeur que j'en attendais.
Les images sont belles, les couleurs sombres à souhait car seules ressortent les mèches rousses des Sambre et le rouge sang des yeux de Julie.
C'est l'histoire d'un enterrement, d'une folie qui se propage, d'un amour naissant mais pas encore assez fort pour lutter contre les apparences et la mort.
Cette série est lourde de sentiments exacerbés, de tentations, de trahisons et de jalousies.
Un premier tome qui met en bouche, qui pose un décor qui promet pour la suite.
Le vieux était-il fou? Et Sarah ? a-t-elle bien fait d'en prendre la suite et de vouloir poursuivre son oeuvre maudite?
Commenter  J’apprécie          60
une très bonne série avec le descriptif de l'époque cruel et dur quelques scènes parfois réservés à un public averti mais une très bonne intrigue autour de la sorcellerie et de la malédiction
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome qui nous fait entrer directement dans une histoire de famille bourgeoise, entre secrets, mystère et amour... cet entrée en matière est bien pensée, les dessins sombres avec cette touche de rouge met en valeur chaque image et fait vivre cette BD qui me plait beaucoup.J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://lesgrimoiresdelaurie..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire noire, non, plutôt rouge et noire. elle commence par un enterrement, une famille bourgeoise isolée sur laquelle on jase... Il semble qu'une malédiction due à des yeux rouge menace la veille famille Sambre. On retrouve les code sociaux du 19ème siècle, les intrigues des grandes maisons avec ces riches personnages, qui s'ennuient, qui s'épient, se trompent, se laissent en secret...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu beaucoup de bien de cette série, et j'ai enfin eu l'occasion de m'y plonger.

Cette BD est le théâtre d'un amour impossible, proscrit par une famille haineuse aux préjugés révoltants (oui je sais, un préjugé est par nature révoltant).
Un Roméo et Juliette du 19ème siècle en France, plein de misère et de bassesse.

Les coups de crayons mettent en avant la laideur des personnages, de leurs émotions et de leurs pensées. Ces personnages m'ont paru malades, malsains, fous, scandaleux. le vice est partout, ou presque. Certains agissent de manière affreuse en affirmant défendre un idéal louable. C'est répugnant, et pourtant tellement addictif.
Les planches sont grises, sombres, déprimantes malgré les touches de rouge qui viennent contraster toute cette grisaille. Un choix artistique saisissant.

Certains passages me paraissent peu vraisemblables (je ne parle pas des yeux rouge bien sûr, qui font partie de l'univers), mais ce n'est pas trop dérangeant.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette série !
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait des années que j'ai découvert Sambre, quand j'étais adolescente.
Cette BD m'avait alors beaucoup touchée et fait rêver.
J'ai lu cette série un grand nombre de fois mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je ne l'avais plus ouverte.
Poussée par les nombreux tomes parus en marge de la série initiale, je me suis décidée à relire les aventures de Bernard et Julie avant de découvrir la suite et les générations précédentes, vu que tel est l'objectif d'Yslaire : les origines de la Guerre des Yeux.
Alors, mon ressenti à cette relecture n'est pas aussi clément que ce que je le pensais/l'espérais.
J'ai trouvé l'histoire assez poussive, avec des problèmes de rythme et de logique narrative. En quelques pages les personnages se retrouvent, s'aiment, se rejettent, se promettent de partager leur mort, se rejettent à nouveau, se quittent...de plus les questionnements romanesques sont assez peu crédibles et manquent un peu de profondeur.
Mais je reste très clémente dans ma note, Sambre est un incontournable, une des pierres angulaire de mon amour pour la BD.
Coté dessin, c'est très bon même si je sais que le style de Yslaire a beaucoup évolué par la suite, ça n'en rend que plus tendre ce premier tome aux graphismes plus stylisés.
Commenter  J’apprécie          90
Bernard enterre son père et un jour plus tard il perd sa mère. Une histoire qui commence mal et on pense directement à une malédiction, il faut dire que Bernard rencontre une jeune femme ayant les yeux rouges.
Ce premier tome lance la grande saga de Sambre.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous plonge dès le début de ce tome dans un univers sombre. La scène commence lors d'un enterrement. L'enterrement d'un père et d'un époux devenu fou. L'enterrement d'Hugo Sambre. On repère les membres de la famille à leurs chevelures flamboyantes. La veuve est une très belle femme, elle attire les hommes malgré son deuil récent. Viens ensuite sa fille qui reproche le suicide de son père à sa mère. Aussi, elle critique son frère, Bernard, pour son manque d'intérêt pour la cérémonie. Celui-ci essaye de fuir l'image qu'ont les autres de son père…

Une malédiction pèse sur la famille Sambre. Selon Hugo, les hommes sont définis par la couleur de leurs yeux, qui représenteront leur position sociale ainsi qu'un destin indéniable. le malheur arrivera aux Sambre s'ils croisent le chemin d'individu aux yeux rouges. Les yeux rouges sont associés à des créatures diaboliques, qui présagent la mort et la destruction pour sa famille. Julie a les yeux rouges.


Suite à la guerre qu'à mener les Sambre contre les individus aux yeux rouges, il est évidemment recommandé de laisser une distance entre eux… C'est pourquoi, l'apparition de Julie, une braconnière et fille de basse naissance, va tomber sous le charme de Bernard…

Le fantastique de l'histoire est parfaitement représenté par le graphisme et les couleurs. Tout est très sombre et les couleurs dégagées sont très intéressantes. Les cheveux roux des Sambre et les yeux rouges de Julie contrastent avec les nuances grises. On se sent immédiatement immergé dans l'univers dramatique.

A vrai dire je n'ai pas beaucoup aimer ce livre pour différentes raisons.

1) J'en avais entendu parler en bien et lorsque j'ai vu des « Sambre » disponible à la bibliothèque, je me suis précipité. Je m'attendais à quelque chose de vraiment sensationnel mais ce que je cherchais n'est pas venu. Règle n°1 ne pas placer trop d'espoir en quelque chose avant d'avoir sa propre opinion.

2) J'ai aussi eu du mal à comprendre le truc avec les yeux. Mais c'est sûrement dû au fait que ce soit un deuxième cycle. Il me manque une partie de l'histoire pour pouvoir la comprendre. Ce n'était pas écrit sur la tranche, seulement au dos… et je ne lis pas toujours le résumé. Shame on me.

3) J'ai trouvé très difficile de croire à ce jeune couple dans la mesure où ils tombent amoureux en un rien de temps, se rapproche aussi vite physiquement et se jure amour et fidélité en moins de 10 pages…

Malgré tous ces points négatifs, j'ai trouvé l'intrigue originale et le suspens agréable. Aussi je pense que je vais lire la suite pour ne pas rester sur une mauvaise fin. Peut-être que ce tome n'est qu'une courte introduction. Que la suite va se révéler palpitante !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle entrée en matière pour ce premier tome des Sambre qui est « léger », agréable et facile à lire par rapport aux trilogies de la guerre des Sambre. On fait rapidement connaissance avec la famille proche de Bernard, mais on se concentre ensuite davantage sur lui et sur son début de passion avec Julie.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (1113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}