3,8

Dans un Japon en guerre depuis des années, des jeunes collégiens vivent sur une île isolée. L'arrivée de Shinokawa, évacuée de la métropole est le signe que les hostilités s'intensifient et que l'assaillant gagne du terrain.

Saku regarde la jeune fille avec intérêt alors qu'il est poursuivi par les attentions de son amie d'enfance Miyako.

Soudainement, leur professeur leur annonce qu'ils devront désormais participer à l'effort de guerre. Les élèves désignés , un ou plusieurs d'entre eux, chaque vendredi, devront aller combattre sur le front.

En effet, un filin vient d'apparaître au large de la péninsule qui indique que les envahisseurs, que l'on ne connait pas vraiment, sont tout proche...Il y a ceux qui partent et ceux qui restent, la tension ainsi que l'inquiétude de chacun est palpable. Pourtant, la vie semble suivre son cours, entre cuisine, amours et péripéties dans la classe.

Un manga en quatre tomes qui évoque les horreurs d'une guerre vue à hauteur d'enfants. L'innocence n'existe plus et les familles sont déjà décimées par cet ennemi qui se cache.

Le récit est d'autant plus terrible qu'il montre peu les champs de bataille et qu'il donne presqu'aucun élément sur le passé de chacun. Tout est suggéré avec finesse avec un mélange du monde des jeunes et de celui des adultes.

On ressort captivé de cette lecture hors du commun qui intrigue. Qui sont vraiment les extraterrestres et quel est leur but ? Quels sont les sentiments de chacun ? Pourquoi certains personnages sont-ils exemptés ? Vivement la suite...

Un manga à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Depuis cinq ans, le Japon est en guerre, déjà 750 000 japonais sont morts. En guerre contre qui ? Personne ne le sait. de folles rumeurs parlent d'extra-terrestres, mais au final, aucune information ne filtre. Vivant sur l'île isolée de Aojima, Saku est un collégien comme les autres, qui vit la vie tranquille de la campagne. Jusqu'à jour où la dernière heure de cours du vendredi est ''guerre''. Désormais, un ou plusieurs élèves seront mobilisés et envoyés sur le front pendant cette heure-là, à l'exception de Saku et Miyako...

Je ne connaissais pas du tout ce manga, je n'en avais même jamais entendu parler, et je suis tombée dessus totalement par hasard. le résumé m'a donné envie, de même que le dessin très fin et très agréable. Ce tome 1 est assez doux, il relate le quotidien de jeunes gens qui entendent parler de la guerre mais qui s'en se rendre bien compte de ce que cela implique. Habitants dans la cambrousse, ils résident loin du monde, dans une routine presque immuable. Aussi lorsque cette conscription forcée arrive, le choc est puissant ! Si certains sont portés par de grands élans de patriotisme, d'autres se posent des questions.

Quel est ce ''fil d'araignée'' ?
Pourquoi aucun enfant n'est né depuis plusieurs années ?
Pourquoi Saku et Miyaku ne sont pas aptes à aller au front, alors que Saku est un bon athlète ?
Et puis, détail presque dissimulé mais pourtant étrange : qui est cette peluche qui parle ? Faut-il réellement y voir les extra-terrestres de la rumeur ? Et ces ''anneaux de sagesse'' ?

Voilà un manga qui pose beaucoup de question d'entrée de jeu, et j'ai hâte d'avancer dans cette histoire !
Une série de manga très réussie qui mélange science-fiction et sentiments avec finesse et élégance. le graphisme très soigné est mis en valeur par un découpage qui laisse la place au temps. Les personnages de lycéens sont touchants. On peut regretter que leurs visages soient un peu "jeunes". C'est souvent une caractéristique du manga . le récit s'adresse à des adolescents car les ennemis sont très étranges et mystérieux, voir abstraits, c'est l'une des trouvailles scénaristiques de YU.
L'autre grand bienfait de ce manga est le statut de la cuisine japonaise. L'une des personnages est versée dans la cuisine et prépare de délicieuses recettes à tour de bras.
c'est donc un manga qui donne faim !
Voici un manga intrigant. le début de l'histoire raconte le quotidien d'élèves en dernière année de collège. le personnage principal, Saku, semble en avoir assez de cette vie sans péripéties. C'est la rentrée mais rien de nouveau se passe. Toujours les mêmes choses à faire et les mêmes personnes à voir. Et même si la guerre fait rage au Japon, ils vivent sur une petite île loin de tout, qui les a épargnés jusque là... Car la nouveauté de la rentrée est que les adolescents vont devoir aller, à tout de rôle, sur le continent pour se battre.

De nombreuses questions subsitent à la fin du premier tome et nous donnent envie d'en lire plus : Qui sont les envahisseurs ? Des extraterrestres ? A quoi ressmeblent les combats ? Pourquoi Saku et Miyako sont-ils les deux seuls de la classe à être exemptés ?

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce manga a un sujet qui détonne (sans mauvais jeu de mot avec ce qui va suivre) … la guerre.
Une guerre dans un Japon moderne où des lycéens sont envoyés au front.
Et surtout une guerre où on ignore qui sont les ennemis à combattre.
On suit essentiellement les aventures trois ou quatre jeunes collégiens, à savoir Saku, Miyako, Shinokawa et … et au sens le plus large de tous leurs compagnons de classe, sur une petite île pour l'instant épargnée par les combats.
L'auteure ne prend pas la peine de se perdre dans un préambule et nous plonge directement dans l'histoire. On a à peine tourné quelques pages que déjà une première personne est désignée pour aller grossir les rangs de l'armée japonaise combattant sur le continent. Et c'est Shinokawa, une jeune fille venue de Tokyo pour fuir la guerre, qui est justement la première a être envoyée au front. Rageant me direz-vous, mais c'est sans compter sur le fait que Saku, le meilleur sportif de l'école et un de nos narrateurs, vient de découvrir qu'il est exempté. Tout comme Miyako, pour une raison encore inconnue.

J'aime beaucoup la manière qu'a l'auteure de dévoiler les éléments de son intrigue par micros bouts, les informations nous arrive petit à petit. Par exemple, et sans vouloir vous spoiler, Miyako s'est prise d'affection pour une peluche abandonnée et qu'elle va réparer. Anodin me direz-vous … eh bien non ! Loin de là ! Pour commencer cette foutue peluche parle ! Oui vous avez bien lu, elle parle ! Mais pas à tout le monde, non, à Miyako et à elle seulement. C'est bien mystérieux. Et plus on se penche sur son cas, plus je l'a trouve louche la bestiole ! Il semble faire une analyse de ce qui l'entoure … Est-ce l'un des envahisseurs ?

Autre petite chose que j'ai beaucoup aimé dans ce manga … les recettes de cuisine de Miyako ! En effet, cette dernière, qui ne peut être envoyée au front, a décidé qu'elle se rendrait tout de même utile en cuisinant comme elle le peut pour ses camarades, histoire de leur redonner des forces au quotidien. Ce qui fait qu'à chaque fin de chapitre on a la recette concoctée par Miyako.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Un manga très joliment dessiné, à la jonction entre plusieurs genres.

L'originalité de ce manga? Dernière heure est un seinen poétique avec très peu de textes. Tous les sentiments passent par le dessin des personnages, ce qui rend le récit particulièrement touchant.

Un récit émouvant sur la guerre, qui bouleverse le quotidien des jeunes.

J'ai tout de même hâte de voir ce que propose le second tome, car à mon sens ce premier livre est une mise en contexte et une présentation des personnages. Il pose beaucoup de questions, mais ne donne pour le moment aucune réponse.

Dernière heure est un manga de science-fiction où des collégiens sont désignés pour participer à la guerre qui agite le Japon contre un adversaire lointain et inconnu (des aliens ?). Dans ce premier tome, Saku vit sur une île isolée encore protégée mais la conscription guette…
Dans ce tome d'exposition d'une série qui en comptera quatre, le lecteur rencontre les différents personnages certes stéréotypés mais finement dessinés autant graphiquement que scénaristiquement. L'action est dynamique, l'arrière plan inquiétant. le premier tome d'un manga pour ados qui donne plutôt envie de lire la suite.
Masse Critique Babelio.
Une bonne découverte pour moi !
Qui dit slice of life, dit un rythme lent avec des dessins vraiment beaux et très peu de textes qui en fait un vrai page Turner ! Les personnages sont assez attachants même si j'ai eu du mal à les différencier ou à les placer dans le récit.
Un élément de SF qui peut s'avérer important pour la suite de l'histoire, j'adore !