Dernière heure tome 4 sur 4
Akata (07/12/2017)
3.44/5   35 notes
Cruel et poétique à la fois, cet ultime de Dernière Heure apporte une conclusion aussi surprenante qu'ambivalente, à la puissance métaphorique indéniable, et qui ne manquera pas d'interroger les lecteurs sur le sens même de la vie. Une série unique, qui transporte Yû, sa jeune auteure, sur le devant de la scène de la science-fiction.
L'hiver est tombé sur la petite île d'Aoshima, glaçant les paysages, mais surtout le coeur de Saku, Miyako et Shinokawa, devant... >Voir plus
Que lire après Dernière Heure, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Depuis cinq ans, le Japon est en guerre, mais personne ne sait contre qui, jusqu'au jour où les collégiens sont mobilisés : désormais, durant la dernière heure de cours du vendredi, un ou plusieurs d'entre eux seront envoyés au front. Tous, sauf Sayu et Miyako, mais sans qu'ils ne sachent pourquoi.

Ce tome 4 effectue un petit saut dans le temps et se situe en hiver. Plusieurs mois ont passé, et de nombreux collégiens sont morts, de même que Miyako a perdu son petit frère mort sur le front, tandis que sa petite soeur est très affaiblie par une infection. Si les précédents tomes s'efforçaient d'apporter une petite touche de douceur malgré les horreurs de la guerre, celui-ci s'ouvre en revanche sur les morts, la tristesse, la culpabilité des survivants aussi. L'ambiance est plus sombre, plus lourde. Jusqu'à ce que les révélations arrivent enfin...

____

J'ai lu avec beaucoup d'entrain ces quatre tomes, mais maintenant qu'est arrivée la fin, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue. Les trois premiers tomes étaient vraiment très sympas (même si ), l'ambiance était très douce-amère. Cette guerre vue de loin, avec les yeux des enfants, j'ai trouvé que c'était à la fois cruel et touchant.

Mais malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur. Sans doute sous la contrainte de son éditeur, le mangaka a littéralement rushé la fin, au point que les explications de Monsieur Lapin apparaissent vraiment comme un cheveux sur la soupe. le fait qu'il s'agisse était assez évident, d'autant plus qu'il s'agit d'une idée qui a déjà été exploitée dans d'autres oeuvres (comme dans le film ). En soi, qu'il s'agisse d'une idée déjà vu ne me gêne pas, mais là ça arrive trop brutalement, au point même de générer des incohérences ().

Si le mangaka avait davantage pris son temps pour bien développer cette histoire, je suis à peu près sûre qu'elle aurait été bien mieux, mais ce manga se termine finalement de manière très décevante. Après trois tomes presque coup de coeur, je trouve ça vraiment dommage.
Nous voici au dernier tome de cette série atypique, à lire voire à relire.
C'est beau et triste à la fois, c'est doux et horrible à le fois.
On est d'abord plongé dans les méandres du coeur humain, on aime quelqu'un mais qui aime quelqu'un d'autre, on en prend conscience tout doucement.
On se parle, on apprend à se connaître.
On ose se dire les choses.
Tant de gens se sont battus et ne sont jamais revenus, cette absurde guerre a détruit tant de choses, de vies. Hier quelqu'un était assis à cette place, riait, étudiait, mais aujourd'hui cette personne n'est plus là et ne reviendra jamais.
Quelle aurait été leurs vies sans cette absurde guerre ? Elle est subie sans vraiment savoir pourquoi par tant de gens. Même des jeunes d'à peine 14 ans, garçon ou fille sont envoyés au front. A part 2 jeunes gens.
Même blessé, avec moins de chance de s'en sortir alors, on en renvoie.
La lapin, observateur, nous fait encore quelques coups, et surtout nous livre la vérité. Tout en riant machiavéliquement qu'ils aillent faire la guerre alors qu'ils ne savent rien. Que des choses classiques, qui ont toujours de quoi nous faire réfléchir, et nous mettre mal à l'aise.
La fin porte autant l'espoir que la tristesse, et ça aurait pu finir encore bien pire.

Une série belle, mélancolique, triste, des moments simples et de joie qui se confrontent à l'horreur, surtout de cette absurde guerre où ils sont envoyés sans qu'on leur demande leur avis, sans choix, sans savoir vraiment pourquoi.
Cette courte saga en 4 tomes me tentait depuis un moment. Les couvertures donnent le ton, on sait tout de suite qu'on parlera de guerre avec des jeunes ados : c'est perturbant, c'est cruel également.

Mais je n'ai pas spécialement accroché au récit. J'ai trouvé cela un peu trop confus, et maladroit... on partait dans tout les sens à mon goût. Aussi, j'ai été déroutée - même dérangée - par plusieurs éléments sur l'entièreté de la saga, et je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages... J'avais pourtant trouvé le tome 1 sympathique et j'étais curieuse de la suite : mais le reste, ce fût un flop pour moi.

Cependant, cela reste une lecture rapide, les dessins sont clairs et aérés. Ça reste fluide à lire, malgré certains passages qui m'ont un peu perdus. Aussi, la fin du tome 4 me laisse perplexe et très mitigée.

Clairement, ce n'est pas une saga que je recommanderais particulièrement, mais je ne la déconseille pas non plus. Il y avait malgré tout de bonnes idées. Si le résumé du tome 1 vous tente : n'hésitez pas à vous faire votre propre avis ! :)
On y est, la conclusion tant attendue de Dernière Heure et j'avoue être mitigée. La qualité est bien entendu au rendez-vous, il n'y a rien à redire du dessin ou même de la révélation finale, pourtant je suis frustrée par le choix de la mangaka. J'ai un goût de bâclé dans la bouche, on ressent que ça a été expédié à la va-vite et qu'il y avait encore bien des choses à développer dans cet univers, un peu comme si on avait coupé l'herbe sous le pied de Yû.
Saku, Miyako et les derniers survivants font face au dernier combat qui atteint l'île d'Aoyama de façon assez inattendue, bien qu'il y ait eu certains indices avec du recul. On comprend enfin qui sont l'ennemi mystérieux, mais aussi la raison de l'inaptitude au combat du duo de collégien, sans oublier de ce qu'il s'est passé sur le continent.
Personnellement, j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont plus surprise. Il est intéressant de suivre l'évolution des enfants qui se voient privé de leur enfance, les relations qu'ils développent entre eux et les choix des adultes autour d'eux. Entre amour, secret et manipulation, Miyako est la seule lueur d'espoir, malgré un égoïsme teinté de naïveté qui est le propre de l'Humanité, surtout à cet âge.
Même si je suis gênée par la fin de cette série, trop rapide et parfois pas logique du tout, avec clairement aucun avenir possible, j'ai apprécié découvrir Dernière Heure. C'était doux-amer, poétique et fantastique à la fois, avec ce qu'il fallait d'action et de mystère pour nous poser des questions philosophiques sur la nature humaine et l'avenir vers lequel on penche.
Je ne savais pas du tout ce que me réservait cet ultime tome. Yû n'a laissé aucun indice probant afin que l'on puisse se faire une idée. Il est possible qu'elle non plus n'avait pas vraiment le chemin qu'elle allait prendre. Sans grande surprise, je dirai que c'est un rassemblement de choses déjà vues et lues ailleurs. La planète va être tellement invivable que l'on va aller sur la Terre bis. Mais on va y mettre des clones quand même sur la Terre V1 quand la nature aura un peu repris ces droits. Et voilà que les modèles originaux s'inquiètent que les clones deviennent meilleur qu'eux dont il faut tous les tuer. On ne se demande pas ce que veut dire meilleur? Une vraie question philosophique qui vaut son pensant d'or. Forcément, il y a des bugs avec une fille et un garçon qui sont exempts de combat. Ils sont la clé qui peut sauver le monde. Sans surprise à la fin, il ne restera qu'eux et ils vont faire l'amour. le lendemain matin au réveil l'adolescent part pour retrouver celle dont il était tombé amoureux. Aishima se retrouve enceinte de jumeaux et les élèves seul au monde comme elle peut. Est-ce que pour repeupler la planète, il faut que le frère et la soeur copulent ensemble? Ca sent le relent de quelques religions où le monde serait à la base avec des êtres consanguins. A moins de dire que de toute façon, eux aussi mourront mais pas seul. Tout le monde meurt quand même, se suicide et puis on repart à zéro. Tout ça pour ça! Je préfère les séries de SFFF qui abordent ce sujet et qui vont à fond tout en assumant. Pas une pirouette et hop, on dit que la guerre c'est pas bien et que c'est souvent lié à des soucis d'égo disproportionné. L'avantage c'est qu'il n'a fallu que 4 tomes au moins il y a une considération du lecteur/client. Et aussi que le dessin est très précis, raffiné et délicat ce qui aident beaucoup au confort de lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
18 décembre 2017
Suite et fin de cette drôle de guerre pour cette poignée de collégiens, entre quotidien et appel sur le front. Un titre étrange, très sentimental, mais aussi touchant et tragique.

Lire un extrait