Dernière heure tome 3 sur 4
EAN : 9782369742074
Akata (26/10/2017)
3.78/5   34 notes
Tandis que les révélations pleuvent dans ce troisième volume de Dernière Heure, la guerre pourrait faire ses premières sérieuses victimes. Le danger, présent comme jamais, menace le quotidien des héros... et peut-être même de l'Humanité entière ? Addictive et envoûtante, cette série ne cesse de surprendre.
Hasegawa revient du front avec une étrange révélation : les ennemis que combattent les adolescents ne semblent pas être ce qu'ils croyaient... Tandis que l... >Voir plus
Que lire après Dernière heure, tome 3Voir plus

Erubo Hijihara

3.45★ (154)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Depuis cinq ans, le Japon est en guerre, mais personne ne sait contre qui, jusqu'au jour où les collégiens sont mobilisés : désormais, durant la dernière heure de cours du vendredi, un ou plusieurs d'entre eux seront envoyés au front. Tous, sauf Sayu et Miyako, mais sans qu'ils ne sachent pourquoi. Et puis les semaines passent, les mystères se cumulent : quel est ce cube mystérieux ? Les ennemis sont-ils capables de prendre la forme des gens ? Et quid de cette fameuse légende qui prétend que les enfants de l'île sont offert par la divinité Minokami, et que les bébés ont cessé d'apparaître avec le début de la guerre ?

Ce tome est toujours aussi bon, et pourtant il commence sur une révélation qui m'a beaucoup perturbée : sur l'île, les bébés ne naitraient pas naturellement, mais ils apparaîtraient suite à une prière adressée à Minokami. Les jeunes n'ayant pas l'air de réagir face à ça, j'avoue que moi ça m'a fait me poser plein de questions ! Est-ce qu'ils n'ont rien dit pour ne pas vexer le vétéran ? Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune naissance naturelle sur cette île ? Est-ce que les naissances naturelles sont encore possibles ?

De son côté, le lapin en peluche continue à suivre Miyako, et il n'y a apparemment qu'elle et sa famille qui puissent l'entendre. Cette fois-ci, le doute n'est plus permis : ce lapin est bel et bien un ''ennemi'', et il semble chercher le ''bug originel''. Au fil des pages, on pend alors se rendre compte qu'il espionne désormais tout le monde, et le tableau peint à son effigie est plus qu'inquiétant !

Après quatre mois, c'est d'ailleurs le lapin lui-même qui nous dresse un bilan glaçant : sur 14 élèves, 4 sont morts. Et que penser de la mention ''la ''guerre'' du vendredi'' ? Quoi qu'il en soit, les enfants n'ont pas oublié d'être des enfants, et entre tous ces drames, ils continuent de vivre à leur façon, ce que j'ai trouvé très touchant. Ce manga réussit vraiment bien à doser ses différents aspects, ce qui amène à un résultat à la fois doux et triste.

Ce tome 3 se finit déjà, plus qu'un seul, et j'espère qu'il saura conclure cette courte saga comme il se doit !

(C'est moi ou il y a vraiment beaucoup de chats sur cette île ?)
On en est déjà au troisième et avant-dernier tome de Dernière Heure, avec une très belle couverture qui met en avant le trio principal de la romance de la série. Contrairement aux précédentes, il y a une ambiance plus douce, pacifiste et classique de la romance scolaire.
Alors que Miyako se rapproche de Takiyama qui est fou amoureux d'elle depuis des années, Saku fait fit des sentiments de la jeune fille et fait les yeux doux à la froide Shinohara. Ce chassé croisé amoureux donne une touche de légèreté à l'intrigue violente.
La révélation sur l'apparence des ennemis redistribue les cartes, d'autant plus qu'on nous met le doute sur le rôle du Dieu de l'île quand à la naissance des enfants, sans parler que la narrateur s'avère être le lapin, un extra-terrestre qui se retrouve sur l'île pour étudier les humains et résoudre la guerre à sa façon.
Les choses empirent peu à peu, en quelques mois les victimes s'empilent, et pas uniquement des décès, mais aussi des blessures physiques et morales de ceux qui ont survécus aux horreurs du front, sans oublier leurs proches qui deviennent des victimes collatérales.
Plus on avance dans la lecture, plus on craint l'explosion à venir, la vérité qui se cache derrière cette guerre absurde et cette volonté de pousser des enfants innocents à se sacrifier, de ne pas profiter de leur jeunesse. Malgré une apparence doucereuse et adorable, il faut avoir le coeur bien accrocher avec Dernière Heure.
Un manga en quatre tomes. Dans cet avant-dernier volume, quelques bribes sont dévoilés concernant ces étranges extraterrestre qui mènent une guerre sans merci au Japon.

Les traces de la guerre sont de plus en plus présentes et il est difficile de garder la cohésion du groupe d'élèves.

Mais on retrouve aussi avec délice le plaisir de l'héroïne de mijoter des plats pour tous et l'étonnant lapin qui continue à suivre les personnages.

A suivre avant les dernières révélations !

Les collégiens découvrent que les ennemis ont le pouvoir de prendre la forme des combattants qu'ils ont en face d'eux. Miya essaie de faire plaisir à ces amis et continue de leur préparer de bons petits plats. Sekizen découvre enfin le nom de ce qu'il a trouvé sur le front mais quel en est son utilité ?

Un troisième tome au graphisme toujours aussi poétique qui fait l'intérêt de ce manga. Par contre, j'ai un peu l'impression de faire du sur place dans l'intrigue car peu de choses sont révélées dans ce tome. J'espère que le prochain sera plus riches en révélations.
Hasegawa sait ce qu'elle a vu sur place. Elle a tiré sur quelque chose qui avait la même apparence que Kaori. Comment ne pas être tourneboulé par cette expérience? Qui est vraiment l'ennemi? Possède t'il le pouvoir de dupliquer des êtres vivants? D'ailleurs, cela explique cette étrange scène où la plus volontaire tire sur l'autre, remettant en cause sa vraisemblance et aussi sa lâcheté. Une balle, du sang, une situation dramatique qui arrive dès les premières pages. Mais cela disparaît aussitôt. Est-ce que c'était un mirage? un cauchemar? On ne sait pas trop. Car après, tout continue dans la même dynamique qu'avant. L'ours en peluche continue son exploration et prend de plus en plus de place. Il pose des questions et analyse le mode de vie de ces habitants. le rythme s'accélère car on voit de plus en plus d'élèves partir par deux les week-end sur le territoire. Pour l'instant aucun mort n'est à déplorer, juste des blessés. Les coeurs s'ouvrent avec timidité. La peur de mourir favorise des prises de risques. Ne vaut-il mieux pas avoir une réponse concrète sur un ressenti que de ne pas jamais savoir et pleurer un cadavre? Yû explore cet aspect avec beaucoup de délicatesse. On s'interroge sur la façon de faire des bébés. Des gens s'aiment et demande un bébé à une divinité et hop il apparaît dans un temple. C'est très étrange cette approche. Faut-il y voir une façon détourner pour ne pas évoquer la sexualité? le manga est à destination des adultes. Où est-ce que cela aurait un lien avec ces extraterrestres et ce double fil d'araignée tombant du ciel? Et à quoi sert ce cube si mystérieux? On vient à se demander où est-ce que l'on va. La magie commence à se déliter car on s'interroge s'il y a vraiment un sens à tout ça. La mangaka ne va t'elle pas faire une queue de poisson? le dernier tome de la série va t'il nous éclairer sur tout ça?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Il [papa] ne me le disait pas, mais il recevait sans cesse des lettres stupides pleines de haine. Ce jour-là, j'ai compris que la guerre faisait aussi d'autres victimes que celles qui partent au front.

Lire un extrait