Citations sur Sortie parc, gare d'Ueno (48)

Je croyais que la mort résoudrait quelque chose. Je pensais qu'à l'instant final, le sens de la vie et de la mort m'apparaîtrait nettement, comme lorsque le brouillard se lève.
Mais je me suis rendu compte que j'étais revenu dans ce parc. Je n'étais arrivé nulle part, je n'avais rien résolu.
Une volée de moineaux vint se poser sur un des saules et le cerisier pleureur voisin, comme une poignée de graines semées par le ciel.

Page 132.
SDF : personne qu'on fait semblant de ne pas voir quand on la croise, mais que de nombreux yeux surveillent.
Le bruit des vagues s'est amplifié.
J'étais seul dans les ténèbres.
La lumière n'éclaire pas.
Elle trouve seulement des endroits à illuminer.
Moi, elle ne m'avait pas trouvé.
Je resterais toujours dans la pénombre.
Une volée de moineaux vient se poser sur un des saules et le cerisier pleureur voisin, comme une poignée de graines semées par le ciel.
Les trois moineaux ont disparu du réverbère. J'aurais aimé croiser un regard dans cette journée qui me tourmente, ne serait que celui d'un moineau. (p. 95)
Je tremble comme un roseau solitaire alors que je voudrais dire tout ce que je peux dire, je ne sais comment m'y prendre, je cherche une issue, je voudrais tellement en trouver une, mais l'obscurité ne vient pas, et la lumière ne brille pas non plus...(p.19)
Ce matin là, l'air ne sentait rien.
J'entendais des gouttes tomber du toit.
Je me suis dit qu'il pleuvait fort.
J'ai ouvert les yeux et regardé le plafond.
La lumière qui filtrait par les rideaux teintait l'intérieur de pluie.

Page 117.
Je croyais que la mort résoudrait quelque chose. Je pensais qu'à l'instant final, le sens de la vie et de la mort m'apparaitrait nettement, comme lorsque le brouillard se lève.

Page 103.
Aujourd'hui, il n'y a que le silence.
Entendre.
Parler, c'est trébucher sur les mots, hésiter, s'interrompre : entendre, c'est aller tout droit - je peux toujours entendre.

Page 94.