Critique de Tachan

En bonne fan de science-fiction et de manga, j'avais acheté ce tome à sa sortie en 2004, mais à l'époque le côté un peu calme et contemplatif de l'histoire ne m'avait pas emballée et je m'étais arrêtée là. Aujourd'hui, 15 ans plus tard, mes goûts ont changé et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le premier manga de Makoto Yukimura.

Planètes relate l'histoire d'une équipe de nettoyeurs de débris spatiaux qui ont tous des aspirations différentes. A travers eux, on va vivre des aventures dans l'espace mais surtout on va passer par bien des émotions. Vous avez peut-être l'impression de voir ici un précurseur du film Gravity, vous n'avez pas tout à fait tort, mais le titre se rapproche aussi beaucoup de la Cité Saturne d'Hisae Iwaoka que j'avais découvert il y a quelques années.

C'est en effet également un titre lent, un peu contemplatif avec de nombreuses tranches de vie. Ainsi, l'histoire s'ouvre sur un chapitre magistral relatant comment un astronaute a perdu sa femme lors d'un accident. C'est poignant et percutant et ça met de suite dans l'ambiance. On sait que ce titre nous tirera quelques larmes. Les drames humains vécus par les personnages sont forts et ils ne font que renforcer leur amour aussi bien pour la Terre que pour les étoiles. Plus qu'un drame, ce titre est une ode à la vie et à l'amour. C'est très émouvant.

Les trois personnages que l'on suit sont très différents. Il y a le mature et taciturne Yuri qui tente de refaire sa vie et de se retrouver un but. Puis vient la chef Fi, qui a une très forte personnalité mais qui vieille sur eux comme une mère. Et enfin, le petit jeune, Hachimaki qui est là un peu en dilettante au début mais qui va peu à peu vivre des choses qui vont l'obliger à mûrir et s'affirmer.

Avec eux, on découvre la vie dans l'espace, sur la Lune, loin de la Terre. L'auteur en profite pour nous parler écologie et science, faisant briller nos yeux et peinant nos coeurs sensibles. La critique de la surconsommation et de l'abus des richesses terrestres n'est jamais bien loin, tout comme celle de la pollution de l'espace et du manque de responsabilisation des habitants et des gouvernements. le message est fort et clairement intelligible. J'aime l'engagement dont fait preuve l'auteur. Il permet de sentir tout son amour pour notre planète et sa passion pour ce qu'il y a au-delà.

J'ai donc beaucoup aimé l'ambiance douce, poétique et philosophique même parfois de ce titre. L'auteur n'en oublie pas non plus de faire de l'humour. La séquence sur l'envie irrépressible de fumer de Fi est un passage d'anthologie tellement c'est burlesque. Les dessins du mangaka se prêtent aussi bien à cela, il sait faire des têtes hilarantes à ses personnages avec ces yeux sortants de leurs orbites (qu'on retrouvera plus tard dans Vinland Saga aussi). Il sait passer habilement d'un ton à l'autre en fonction des situations, nous faisant tantôt rire, tantôt sourire, tantôt pleurer. Toutefois, les dessins sont un peu maladroits par moment, normal pour une première oeuvre, mais on sent peu à peu qu'il progresse pour s'approcher du superbe niveau qu'il a désormais dans Vinland Saga. Mon seul reproche de ce côté-là, c'est le changement de couleur de cheveux du héros en plein milieu du tome, c'est assez perturbant et je n'en vois pas l'utilité ou du moins ça aurait pu être corrigé pour ne pas se voir.

Planètes est donc pour moi un coup de coeur surprise lors de cette relecture. J'aime énormément l'ambiance poétique, douce, triste et un brin amère qui s'en dégage. Je suis fan de la peinture de l'espace qui est faite, ainsi que de celle de ses ramasseurs de débris auxquels je me suis si vite attachée. C'est une histoire simple pour le moment mais qui se densifie au fil des chapitres, des rencontres et des événements qui croisent le chemin de la vie des héros. Une très belle lecture que je poursuivrai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..