Critique de Tachan

Ce tome 2 continue à creuser l'univers mis en place par Makoto Yukimura, entre espace, politique et intime. C'est moins puissant émotionnellement que les débuts mais tout aussi intéressant parce qu'il prend vraiment le temps de développer son héros et ceux qui l'entourent.

Hachimaki s'est mis en tête de participer à l'expédition qui doit aller sur Jupiter. Il s'entraîne donc pour pouvoir être sélectionné parmi les membres de l'équipage. Mais en faisant cela, il commence à oublier ce que c'est d'être humain et il faut une rencontre importante pour lui pour le remettre dans le droit chemin.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire ici. C'est très intéressant de suivre la mise en route de cette expédition de différents points de vue. On découvre l'un des scientifiques derrière qui est prêt à tous les sacrifices pour y parvenir. Il y a également le père d'Hachimaki qu'on veut embarquer dans le projet mais qui fuit. Hachimaki bien sûr qui veut en être et fait des efforts monstres pour ça, physiques et autres. Puis les activistes qui s'y opposent non seulement après les morts qu'il y a eu lors des tests mais aussi parce qu'ils voient bien quel sera l'avenir du projet après les ravages qu'il y a déjà eu sur Terre. Cela donne un mélange très réaliste avec des réflexions intéressantes sur notre société et notre désir d'aller dans l'espace.

L'ensemble est vraiment très prenant. Il n'y a pas de temps morts. Les moments plus scientifiques, se marient bien avec ceux plus politiques où plus intimes où l'on parle des sentiments et du quotidien des personnages. On retrouve d'ailleurs les collègues d'Hachimaki du premier tome mais on fait aussi des rencontres. Makoto Yukimura montre encore à quel point il maîtrise bien sa narration, alternant moments drôles et sérieux avec moments plein d'émotions. Ses dessins évoluent aussi au fils des chapitres, se faisant plus fins, précis et réguliers. Après, je me demande un peu dans quel voyage on s'embarque, je n'arrive pas trop à prédire, mais c'est aussi ce qu'il y a de bon ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..