Planètes tome 2 sur 4

Xavière Daumarie (Traducteur)
Panini France (13/01/2005)
4.04/5   78 notes
Hachi est proche du but. L'entraînement pour être admis dans la mission allant sur Jupiter se passe merveilleusement bien. Mais c'est quand tout va pour le mieux, que le pire arrive ! Il découvre que des terroristes se sont infiltrés parmi les candidats. Leur cible ? Gorô, le père de Hachi ! Tic-tac... Le temps est compté pour empêcher un massacre.
Que lire après Planètes, tome 2 Voir plus

Taiyou Matsumoto

4.21★ (293)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?

Avec ce tome 2 débute le récit de l'expédition vers Jupiter tout en nous introduisant le singulier personnage d'Ai Tanabé.

Phase 6 : le fugitif
Cet épisode signe les retrouvailles d'Hachirota avec Goro, son père véritable barbouze de l'espace qui essaie d'échapper un aux recruteurs du dénommé Locksmith. On nous fait clairement que comme Wernher von Braun, celui-ci est sociopathe prêt à tout et au reste pour atteindre ses objectifs / réaliser ses caprices… et ici 324 scientifique meurent dans l'explosion nucléaire qu'il a provoquée pour récolter des données, et il n'en a rien absolument rien à secouer. Plein de gens comme ça nous dirigent, alors méfiez-vous !

Phase 7 : Tanabe
L'équipage du Toy Boy DS-12 se déchire au sujet du cercueil spatial du dénommé Ahmad ibn Farhane qu'ils ont récupéré car il est revenu vers la Terre au lieu de dériver à jamais dans l'espace infini… Hachirota veut absolument le renvoyer là d'où il vient alors que la nouvelle recrue Ai Tanabe veut absolument le rendre à sa famille au nom de la puissance de l'Amoûr !

Phase 8 : Une fleur noire appelée Sakinohaka (partie 1)
Phase 9 : Une fleur noire appelée Sakinohaka (partie 2)
Hachirota révise et s'entraîne d'arrache-pied pour faire partie de l'équipage du von Braun à destination de Jupiter. Mais le programme de sélection des candidats est perturbée par les attentats des « protecteurs de l'espace ». Nous assistons donc à une confrontation entre Hakim prêt à sacrifier sa vie pour accomplir sa mission et Hachirota prêt à tuer pour assouvir son ambition. le jeune Japonais passera-t-il du Côté Obscur de la Force ? Excellent !

Phase 10 : Les égarés
Hachitora et Leonov accomplisse un tour de la Lune dans le cadre de leur entraînement pour la mission von Braun mais leur navette est percutée par l'un des débris issus de l'explosion du moteur Tandem Mirror et il se crash dans la poussière lunaire… Un survival court mais poignant !

Phase 11 : СПАСИБО (Merci)
Grâce à Hachirota et ses amis du Toy Box DS-12, Leonov a survécu mais il est grave déprimé car il a été exclu du programme von Braun et ne pourra peut-être plus travailler dans l'espace… de son côté Hachirota en congé dans sa famille est lui-même grave déprimé car il se dit qu'il être pourrait parfaitement être à la place de Leonov et perdre lui aussi tous ses espoirs. Mais comme Saint Paul sur le chemin de Damas, il va avoir une révélation qui va changer sa destinée !
Un deuxième tome très légèrement en dessous du premier mais qui a malgré tout été un vrai plaisir de lecture !

Nous continuons de suivre Hachimaki mais cette fois-ci, son avenir professionnel évolue. Il continue d'apprendre et de s'entraîner pour le projet Jupiter qui l'emmènera loins de la Terre pendant 7 ans. Mais Hachi se pose beaucoup de questions sur lui, sur sa vie, sur l'espace et son état psychologique part un peu à la dérive jusqu'à ce que l'amour frappe à sa porte ...

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture ! C'est réellement un manga d'ambiance qui vous transporte directement dans les étoiles avec toutes ces descriptions de l'espace ! Un univers de SF que j'adore et qui me fascine à chaque nouvelle découverte. Nous retrouvons les mêmes personnages et apprécions de continuer à les découvrir et suivre leurs péripéties tantôt anodines et tantôt dramatiques.

Dans ce tome-ci nous sommes moins dans l'action et beaucoup plus dans le psychologique. J'ai aimé ce côté beaucoup plus profond et complexe qui rend la lecture de ce manga bien plus adulte. Mais comme vous le savez déjà, j'aime les récits d'action et j'ai donc eu l'impression que l'histoire stagnait un peu mais sans pour autant entacher mon plaisir de lecture. Ce manga est aussi agréable à lire qu'à regarder tellement les planches sont sublimes !

Un second tome à la hauteur du premier et qui me donne très envie de lire le 3ème et dernier tome. Mais en même temps, je pense laisser traîner un peu parce que je ne veut pas que ça ce termine...
Une nouvelle rejoint l'équipe de ramasseurs de débris de l'espace, elle s'appelle Tanabé, elle horripile Hachi car elle est tout le contraire de lui. Elle doit remplacer Hachi avec son départ pour la sélection de ceux qui iront sur Jupiter.

Un second qui introduit deux nouveaux personnages : Tanabé et Goro, le père de Hachi. Deux personnes qui ont le don de l'énerver. Un tome avec un peu plus d'humour mais l'espace reste toujours présent et représente même une vision métaphorique de l'ensemble. Des projets naissent mais pas seulement...
Comme les histoires se suivent et tournent autour de Hachimaki, c'est beaucoup plus agréable à lire. C'était un peu le reproche que l'on a pu faire du premier tome avec plusieurs récits qui ne se suivaient pas. le plaisir est plus grand et peut être plus habituel aussi de suivre une personne en particulier. Surtout que l'on avait fait préalablement sa rencontre. le jeune homme est toujours passionné par l'espace et veut toujours repousser ces limites. Il souhaite faire parti de l'équipage qui ira sur Jupiter pour la renommé et aussi le salaire qu'il pourra avoir, du moins s'il revient vivant. Car ces derniers temps, il a failli mourir plus d'une fois à cause d'attentats terroristes. le but était de sensibiliser le public au fait que c'est juste une forme de pillage de matières premières et matériaux rares qui se mettent en place. Se sont encore les mêmes qui vont s'enrichir sur le dos des autres. Comme les terroristes étaient financés par des gros groupes pour détruire le concurrent, très vite ils ont arrêté car tous faisait pareil et la nuisance était semblable pour tous. Une pratique réelle, qui se fait toujours, surtout dans des milieux d'entreprises très compétitives. Et il a failli mourir aussi dans un banal accident d'espace et aussi de vélo qui lui a fait prendre conscience qu'il fait parti aussi de l'espace.

Mais ce qui ressort est l'apparition de Tanabé qui tombe amoureuse d'Hachimaki et réciproquement. Lui veut rester un solitaire. Surtout qu'il est pris dans la mission Jupiter et pour un délai de 7 ans, que fera t'il d'une nana dans son bagage? On a le doit à une magnifique scène où un baiser permet de transformer un homme bientôt tueur à un gars sensible. Un baiser et tout peut changer. le monde n'est pas obligatoirement lié à la mort et à la catastrophe. Une belle lueur d'espoir et de bonté. Bien entendu cela s'oppose à la volonté d'un ultra-riche étant prêt à sacrifier tous les humains possible pour atteindre son but. Seul la valeur de l'argent compte. A l'appui de son scénario, Makoto Yukimura n'oublie pas d'inclure des références historiques. "Le vaisseau de liaison avec Jupiter. Il s'appelle "Von Braun". C'est Locksmith qui l'a baptisé comme ça. von Braun, c'est l'ingénieur en aéronautique qui a créé la fusée V2 sous la supervision des nazis pendant la seconde Guerre Mondiale. Cette fusée missile allait provoquer la mort de centaines de gens et pourtant quand elle a été achevé un ami de van Braun a dit : "Aujourd'hui est né le premier vaisseau spatial. Une vingtaine d'années plus tard. La fusée Saturne V de van Braun envoyait le vaisseau Apollo sur la Lune". Bref une vraie histoire qui se dévore d'un bout à l'autre avec curiosité et passion. On a même hâte de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce tome 2 continue à creuser l'univers mis en place par Makoto Yukimura, entre espace, politique et intime. C'est moins puissant émotionnellement que les débuts mais tout aussi intéressant parce qu'il prend vraiment le temps de développer son héros et ceux qui l'entourent.

Hachimaki s'est mis en tête de participer à l'expédition qui doit aller sur Jupiter. Il s'entraîne donc pour pouvoir être sélectionné parmi les membres de l'équipage. Mais en faisant cela, il commence à oublier ce que c'est d'être humain et il faut une rencontre importante pour lui pour le remettre dans le droit chemin.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire ici. C'est très intéressant de suivre la mise en route de cette expédition de différents points de vue. On découvre l'un des scientifiques derrière qui est prêt à tous les sacrifices pour y parvenir. Il y a également le père d'Hachimaki qu'on veut embarquer dans le projet mais qui fuit. Hachimaki bien sûr qui veut en être et fait des efforts monstres pour ça, physiques et autres. Puis les activistes qui s'y opposent non seulement après les morts qu'il y a eu lors des tests mais aussi parce qu'ils voient bien quel sera l'avenir du projet après les ravages qu'il y a déjà eu sur Terre. Cela donne un mélange très réaliste avec des réflexions intéressantes sur notre société et notre désir d'aller dans l'espace.

L'ensemble est vraiment très prenant. Il n'y a pas de temps morts. Les moments plus scientifiques, se marient bien avec ceux plus politiques où plus intimes où l'on parle des sentiments et du quotidien des personnages. On retrouve d'ailleurs les collègues d'Hachimaki du premier tome mais on fait aussi des rencontres. Makoto Yukimura montre encore à quel point il maîtrise bien sa narration, alternant moments drôles et sérieux avec moments plein d'émotions. Ses dessins évoluent aussi au fils des chapitres, se faisant plus fins, précis et réguliers. Après, je me demande un peu dans quel voyage on s'embarque, je n'arrive pas trop à prédire, mais c'est aussi ce qu'il y a de bon ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

[Hakim] Mon pays d’origine Hachimachi, c’est un petit pays du Moyen-Orient. Pratiquement tout le territoire est recouvert par le désert. Pourtant, jusqu’à la génération de mon grand-père, on s’en sortait grâce au pétrole. Maintenant tout ce qu’il reste, ce sont des gisements de pétrole complètement épuisés et des pipelines. La pauvreté a jeté le pays dans le chaos. Les enfants ne vivent pas longtemps. Les pays développés ne nous vendent que des mines antipersonnel et des armes à feu. Comme ils l’ont fait sur la Lune, les pays développés qui ont les moyens d’investir dans la conquête spatiale s’approprieront toutes les ressources de Jupiter. Pour les autres, rien !
Tu sais ce que deviennent les pauvres types aspirés dans l'espace sans scaphandre ? Des momies ! L'eau contenue dans leurs corps s'évapore et ils deviennent raides et secs comme des bouts de bois ! Ils pourrissent même pas, ils continuent à flotter comme ça dans les ténèbres spatiales pour l'éternité !
La Terre est le berceau de l’humanité, mais aucun être vivant ne passe sa vie dans son berceau.
[Hachirota] Tout au fond de chaque être humain, il y a une force infinie qui peut tout créer et tout détruire.
Jupiter, c’est la caverne d’Ali Baba remplie d’eau lourde et d’Hélium ! C’est une promesse d’énergie infinie pour tous les hommes du 22ème siècle !