Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?
D'habitude ce parti pris peut rapidement m'ennuyer, mais ici j'ai plutôt bien aimé. Je ne sais pas pourquoi, je me sans plus proche des personnes du mangaka qui appartiennent au commun des mortels que des rentiers du XIXe, des hauts fonctionnaires du premier XXe siècle et des cadres supérieurs du deuxième XXe siècle…
Nous suivons donc les tranches de vie des éboueurs de l'espace Hachirota Hoshino, Fi Carmichael, Yuri Mihalkov, Ai Tanabe, de leurs familles, de leurs amis comme des diverses rencontres qu'ils font. du coup il y a quelque chose d'inachevé avec ses fils rouges qui débouchent d'une manière ou d'une autre sur des impasses : les ecowarriors préférant que l'humanité change elle-même plutôt que qu'elle change l'espace, le terroriste humaniste Hakim qui ne veut pas que d'autres subissent la tragédie de son pays, le managkiller sociopathe Werner Locksmith prêt à tout et au reste pour faire entrer son nom dans L Histoire, cette expédition vers Jupiter censée résoudre tout les problème de l'humanité ou cette guerre spatiale ridicule que mène les Etats-Unis d'Amérique qui veulent montrer qu'ils ont la plus grosse au risque de détruire l'avenir… L'essentiel reste le parcours de Hachirota Hoshino qui passe de la colère à l'ambition, puis de l'ambition à la médiation pour enfin trouver sa place dans l'univers : revenir sur Terre retrouve ses amis et l'amour de sa vie (hoshi = étoiles et ai = amour : la boucle est bouclée !).
L'auteur a de la suite dans les idées puisque le héros de "Vinland Saga" Thorfinn suivra peu ou prou le même chemin…
On aborde les thèmes du terrorisme résultant de l'accaparement des ressources par une minorité, de la relation de l'homme à l'espace et de la définition même de l'espace avec tous ces hommes qui regardent les étoiles en désirant les rejoindre, de l'angoisse existentielle évidemment, mise en avant par la solitude et le sentiment de petitesse apporté par l'espace infini, l'ambition, le désir et le rêve liés à la conquête spatiale sans fin ainsi que les sacrifices qui les accompagnent…
Bref, l'auteur connaît ses classique et à sa science-fiction reprend les réflexions du poète Kenji Miyazama, et plus encore celles du Mahatma Gandhi :
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde."
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre"
"Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses."
"La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination."
"Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement."
"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité."
…
Makoto Yukimura est un grand humaniste avec un sens assez fin de la psychologie, toutes ses oeuvres le démontrent. Et pour ne rien gâcher ses dessins sont toujours très réussis et mêmes brillants sur certains plans bien que son charadesign pèche parfois par facilité. Et sur le fond, je trouve que ses partis-pris ne sont pas très éloignés de ceux du célèbre animateur Shin'ichirō Watanabe ("Cowboy Bebop", "Samurai Champloo", "Space Dandy", "Terror in Resonance"…)
Avec ce tome 2 débute le récit de l'expédition vers Jupiter tout en nous introduisant le singulier personnage d'Ai Tanabé.
Phase 6 : le fugitif
Cet épisode signe les retrouvailles d'Hachirota avec Goro, son père véritable barbouze de l'espace qui essaie d'échapper un aux recruteurs du dénommé Locksmith. On nous fait clairement que comme Wernher von Braun, celui-ci est sociopathe prêt à tout et au reste pour atteindre ses objectifs / réaliser ses caprices… et ici 324 scientifique meurent dans l'explosion nucléaire qu'il a provoquée pour récolter des données, et il n'en a rien absolument rien à secouer. Plein de gens comme ça nous dirigent, alors méfiez-vous !
Phase 7 : Tanabe
L'équipage du Toy Boy DS-12 se déchire au sujet du cercueil spatial du dénommé Ahmad ibn Farhane qu'ils ont récupéré car il est revenu vers la Terre au lieu de dériver à jamais dans l'espace infini… Hachirota veut absolument le renvoyer là d'où il vient alors que la nouvelle recrue Ai Tanabe veut absolument le rendre à sa famille au nom de la puissance de l'Amoûr !
Phase 8 : Une fleur noire appelée Sakinohaka (partie 1)
Phase 9 : Une fleur noire appelée Sakinohaka (partie 2)
Hachirota révise et s'entraîne d'arrache-pied pour faire partie de l'équipage du von Braun à destination de Jupiter. Mais le programme de sélection des candidats est perturbée par les attentats des « protecteurs de l'espace ». Nous assistons donc à une confrontation entre Hakim prêt à sacrifier sa vie pour accomplir sa mission et Hachirota prêt à tuer pour assouvir son ambition. le jeune Japonais passera-t-il du Côté Obscur de la Force ? Excellent !
Phase 10 : Les égarés
Hachitora et Leonov accomplisse un tour de la Lune dans le cadre de leur entraînement pour la mission von Braun mais leur navette est percutée par l'un des débris issus de l'explosion du moteur Tandem Mirror et il se crash dans la poussière lunaire… Un survival court mais poignant !
Phase 11 : СПАСИБО (Merci)
Grâce à Hachirota et ses amis du Toy Box DS-12, Leonov a survécu mais il est grave déprimé car il a été exclu du programme von Braun et ne pourra peut-être plus travailler dans l'espace… de son côté Hachirota en congé dans sa famille est lui-même grave déprimé car il se dit qu'il être pourrait parfaitement être à la place de Leonov et perdre lui aussi tous ses espoirs. Mais comme Saint Paul sur le chemin de Damas, il va avoir une révélation qui va changer sa destinée !
+ Lire la suite