J'ai un brin moins apprécié ce tome, mais faut relativiser : un brin de moins que la perfection, c'est encore excellent.

Le tome se concentre sur la chasse à l'homme que mène Hild. Sa proie : Thorfinn. Car l'ancienne version 1.0 du héros, celle qui ne vivait que pour sa vengeance et tuait sans remords comme écrase un moustique, a jadis participé au massacre de sa famille. Elle aussi n'est plus qu'une perle de vengeance à l'état pur. Elle ressemble beaucoup à celui qu'elle cherche à tuer.
A son ancienne version en fait. Je me répète. Thorfinn a sacrément changé. Agressé jour et nuit par les spectres des cadavres qu'il a laissés derrière lui, il ne cherche plus qu'à rester en vie pour rétablir la balance, pour expier. Rédemption est son nouveau nom. Créer une utopie au Vinland son projet.

La chasse elle-même est tendue. Thorfinn, on le connaît ; il faut se lever tôt pour le combattre avec une chance de succès. Mais Hild se lève visiblement avant l'aube. Elle est douée pour la chasse et c'est une sorte de génie du dessin industriel avant l'heure. Elle rendrait des points à de Vinci.
Mais Thorfinn a de la chance : il a Makoto Yukimura, l'auteur, de son côté. Et s'il nous a réservé de belles surprises, je ne crois pas qu'il soit une extension de G.R.R. Martin (si vous voyez ce que je veux dire).

J'ai hâte de poursuivre le voyage. Vers la Grèce pour l'instant.
Je me demande s'il croisera Thorgal…
Décidément, la série "Vinland Saga", dans ses tomes les plus récents, aborde la question de la femme dans ses aspects les plus divers. Hild veut absolument tuer Thorfinn, qui a assassiné sa famille. Elle le chasse, telle une proie. Et à cette occasion, le lecteur découvre son passé : le père de Hild travaille dans une scierie et sa fille a élaboré une scie circulaire. Hild a un caractère aussi trempé que l'acier car elle refuse aussi de se marier. Mais les troupes d'Askeladd envahissent leur village et Thorfinn a pour mission d'assassiner le père de Hild. le jeune homme s'exécute sans remords. Hild est recueillie par un chasseur qui lui transmet tout son savoir, notamment comment se servir d'une arbalète. La jeune ingénieure en profite pour en élaborer une version plus facile à manier. Hantée par la haine et la vengeance, Hild chasse Thorfinn. Saura-t-elle pardonner au jeune homme, qui a changé ?
Un nouveau tome plein de tension avec un joli duel entre Thorfinn et Hild qui permet de revenir sur le terrible passé de celui-ci. Mais comme il n'a jamais été vraiment inquiété, il manque un petit quelque chose surtout qu'en attendant l'histoire n'avance pas, elle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..