Critique de beklf

Vinland Saga est un manga de haut niveau. Les dessins sont très aboutis et permettent de deviner tout le travail de recherche historique réalisé en amont. La mise en scène, les cadrages, sont toujours bien sentis, et permettent de rythmer ou ralentir toujours à propos les évènements. Les caractères des personnages principaux sont travaillés et évoluent intelligemment au fil de l'histoire. Enfin, les thématiques abordées - qu'est-ce qu'être fort (coucou Vagabond de Takehiko Inoue !), comment exercer le pouvoir dans une époque de violence (formidables scènes sur certains tomes précédents, montrant la fine frontière entre pouvoir et folie), quel équilibre dans les relations humaines… - sont profondes et bien amenées, avec toujours un souci de réalisme. Bref, depuis le 1er tome, c'est un vrai plaisir de lecture. Ce 22e tome, acmé à laquelle ont conduit des évènements qui ont lieu depuis le 1er tome, était sans aucun doute un sacré challenge pour l'auteur, Makoto Yukimura. Il s'agissait de clore pas mal de choses pour permettre au personnage principal, Thorfinn de pouvoir enfin avancer dans son grand projet sans être entravé par les dernières chaînes du passé. Pari réussi ? Oui ! Enfin, globalement. Une fois commencé la lecture, ce tome ne se lâche pas, comme à chaque fois. Les péripéties s'enchaînent, les situations sont dénouées, sans tomber dans la facilité. Pourtant, 2-3 petites choses m'ont un peu gâché l'ensemble. Les dialogues et l'action pendant l'affrontement entre Thorfinn et Garm ne m'ont pas paru complètement maîtrisés. En voulant montrer que Thorfinn essaye maladroitement de jouer avec les nerfs de Garm, afin que celui-ci l'attaque, ce qu'il fera alors qu'il dit pourtant qu'il trouve que Thorfinn en rajoute, Makoto Yukimura joue sur les mimiques des visages. Cependant, cela m'a paru forcé et peu fluide. Et les ajouts concernant « l'héritage » d'Askelaad, puis, surtout, le passé de Garm, sous forme de flashback un peu sorti de nulle part (comme s'il fallait donner un peu d'épaisseur au personnage avant sa sortie), sont un peu de trop à mon goût, non pas dans l'absolu mais sur cette scène spécifiquement. Deuxième petit bémol, le personnage de Thorkell devenu une sorte de guerrier mi-bouffon, mi-gamin, complètement en décalage avec le réalisme du reste des combats. Son affrontement avec le « fils » caché de Floki, créature à la limite du fantastique, semble tout droit sorti d'un shonen sans saveur. Enfin, même si la scène est « mignonne », la déclaration de Gudrid à la fin n'est pas très subtile, un peu comme s'il fallait enfin que cela soit dit pour faire avancer cet aspect de l'histoire. Ne faisons pas la fine bouche non plus, mis à part cela, et comme à chaque fois, j'ai hâte de lire la suite.