MANGA FANTASY / POST-APO.
Il s'agit d'une production française, les éditions Ki-oon ayant recruté l'artiste Yumeji qui n'avait pas trouvé sa voie sur la Planète Manga en passant de la culture classique à la culture populaire grâce au vidéoludisme. du coup qui a décidé de quoi dans ce chouette revival Hayao Miyazaki ? Car si Oak n'est pas Moro et si Pilly n'est pas Nausicaä, n'est-ce pas déjà la fin du rêve ??? Oui mais non, car Pilly suit sa propre voie avec un récit plein de promesses et des graphismes magnifiques. Mais vous ne trouvez pas qu'ils ressemblent vachement à ceux de Kamome Shirahama éditée par la concurrence chez Pika ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Parfois je n'ai pas envie de mes lectures de grandes, dans ces cas-là je vais farfouiller dans la bibliothèque de ma fille. D'ordinaire je lui pique des BD là ce fut un manga (à lire à l'envers donc, n'est-ce pas berni…). L'Eden des sorcières : un joli titre !

J'ai tout de suite aimé l'idée de départ : un monde où les plantes et les animaux vivaient en harmonie jusqu'à l'arrivée de l'homme qui évidemment maltraite tout le monde. Les plantes enlacent les animaux pour les protéger et se retirent du monde laissant l'homme à son triste sort. le message est très clair : il faudrait arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

En apparence les plantes ont donc déserté le monde mais il existe des oasis cachés où les plantes et les sorcières se sont réfugiées. En effet les sorcières étant en capacité de communiquer avec les plantes et prenant soin d'elles, les deux cohabitent. Oui mais voilà l'homme (l'est pénible celui-là, vraiment !) n'a pas dit son dernier mot et n'a de cesse de chercher à exterminer les sorcières et à soumettre les plantes. Parmi ces sorcières se trouve la petite Pilly qui par la force du destin et sous la menace d'un homme vraiment détestable, se retrouve jetée sur les routes à la recherche de l'Eden : un lieu peuplé de sorcières et de plantes dont on se demande s'il existe vraiment. Dans sa quête elle est accompagnée de Oak, une créature que je vous laisse découvrir et qui m'a complètement séduite ! (je veux le même !!!!).

Ce tome d'introduction pose les bases d'une histoire prometteuse. On devine la quête semée d'embuches et les rebondissements possibles dans cet univers de dark fantasy aux allures de contes d'un autre temps. le trait est fin et m'a rappelé les mangas de mon enfance. Les personnages sont vraiment beaux et très expressifs et la nature est magnifiquement représentée. Les paysages lunaires du monde des humains aux allures post apocalyptique tranchent avec les paysages foisonnants des oasis des sorcières.

Une escapade qui fait du bien !
En plein #challengejuilletsororité , je découvre un nouveau genre, le manga. Fortement influencée par ma fille, Jazzelfique, qui se passionne pour ce style de lecture, on tombe d'accord sur la saga L'éden des sorcières de Yumeji…
Elle admire le trait, je suis fan de l'univers post-apocalyptique. Elle aime la jeune Pilly, je suis fan de l'intention de l'autrice de mettre en valeur le lien femme et nature. Nous adorons Oak, créature fantastique entre loup et végétal. Nous sommes happées par l'intrigue et la quête fabuleuse de cette apprentie-sorcière qui, elle, découvre le monde des Hommes, ravagé par la violence et la destruction. Nous sommes enchantées par les oasis de verdure que certaines arrivent encore à préserver bien à l'abri des regards, mais la chasse aux sorcières est rude et impitoyable:
Est-ce que la naïve et fragile Pilly, saura déjouer la folie meurtrière des puissants de la capitale?
En deux tomes, cette série nous a déjà conquise! le potentiel est énorme et prometteur! Nous avons hâte de lire la suite de cette histoire qui me paraît être toute indiquée, à l'heure de la prise de conscience climatique et de la réalité des féminicides, mais il y aussi, tous les codes du conte qui laisse entendre, non seulement la voix du Vivant avec les Amurds, mais bel et bien, l'espoir d'une fin heureuse…Et ça, c'est magique!
Nous avons lu et adoré L'Eden des sorcières, mère et fille, et nous sommes ravies de vous présenter ce coup de coeur en duo!
Lien : https://fairystelphique.word..
Les éditions Ki-oon ont la particularité de nous proposé des mangas atypiques.

L'Eden des Sorcière est un manga à la fois contemplatif avec une histoire fantastique mais qui est aussi une ode à la nature qui nous entoure avec un sujet fort. Dans ce manga, nous faisons la connaissance de Pilly une apprentie sorcière qui doit malgré elle partir à la recherche de l' Eden rencontré ses ainés.

Ce qui m'a frappé dans ce manga c'est le trait fin de Yumeji. Au fil des pages, j'avais l'impression de suivre un conte ou plutôt une fable dans cet univers dark fantasy. Malgré les épreuves qui attentent Pilly, la jeune fille avec le soutien d'un allié de poids part pour une quête mais sans trop savoir dans quoi elle s'embarque mais elle sera aussi confronté à un être fourbe et sans scrupule.

Première tome qui fait office d'introduction, reste à voir comment les choses évoluerons au fil des tomes.

Ayant envie d'une nouvelle série de manga, j'ai craqué pour l'offre de Ki-oon : 1 acheté = 1 offert. La jolie couverture de « L'Eden des sorcières » m'a tapé dans l'oeil, sous ses allures du célèbre film d'animation Ghibli « Princesse Mononoké ».

Nous sommes dans un univers style post-apocalyptique où la nature et les animaux ne sont plus. Ils ont fui les humains qui les détruisaient... Seuls persistent quelques endroits gorgés de végétaux, là où vivent des sorcières. Ces dernières respectant la nature, comprenant le langage des plantes, mais se cachant des autres humains qui veulent les tuer...

De prime abord j'ai été charmée par les illustrations au trait à la fois délicat et parfois maladroit, qui m'ont légèrement fait penser au manga « L'atelier des sorciers ». le récit en lui-même n'a rien de bien original... Espérons que ce ne soit que l'introduction du premier tome et que la suite se révélera plus audacieuse. le tome 2 étant à portée de main, je vais le lire incessamment sous peu !
Dans ce manga, les sorcières ont le beau rôle à savoir les protectrices de la nature dans un monde où l'homme a anéanti presque totalement la faune et la flore. Il n'y a plus de coexistence possible, ni d'harmonie.

Dans ce monde de désolation, il existe de rares sorcières qui maintiennent la vie dans des petits oasis cachés. Bref, dans ce monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité.

Il s'agit de la quête d'une jeune fille Pilly qui vient de perdre celle qui lui a tout appris. Il s'agit de rejoindre un Eden, un jardin verdoyant réservé à l'élite des sorcières. Cependant, un grand obstacle va se dresser sur son chemin avec un méchant assez retord ressemblant d'ailleurs à un mine bouddhiste. Il faut se méfier de certaines apparences.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est particulièrement soigné avec des décors assez impressionnants et des expressions sur les visages des différents protagonistes assez expressifs.

C'est de la bonne dark fantasy produit par les Editions Ki-oon qui m'ont rarement déçu. En conclusion, un manga de qualité où l'on est tout de suite happé par l'histoire du premier tome. A suivre par conséquent et à conseiller à tous les amateurs du genre.
Pilly est la jeune disciple d'une sorcière nommée Toura. Dans le monde dans lequel elle évolue, les humains trop cupides et arrogants ont délaissé leurs connaissances sur les plantes aux sorcières afin de se consacrer entièrement à des sciences et techniques plus nobles. Humains "cartésiens" et sorciers vivent donc séparément, seulement, le jour où Toura tombe gravement malade, Pilly s'aventure dans le monde des humains afin de trouver un médecin qui pourra guérir le mal dont souffre sa maîtresse et qui la dépasse. Elle rencontre un homme à l'allure d'un moine en qui elle se fie et l'amène dans son monde... Grossière erreur !

Même si au départ, la protagoniste semble naïve à outrance et qu'on aurait envie de la gifler, j'ai bien apprécié ce tome d'introduction dont le ton et le schéma narratif rappellent beaucoup celui des contes. Avec un beau travail sur les gris et les ombres avec parfois des graphismes proches de la bande dessinée. Je suis curieuse de voir l'évolution de cette aventure où la nature et le lien que nous entretenons avec elle est au coeur de l'histoire. A suivre !
L'Eden des sorcières T1 de Yumeji

La faune et la flore vivaient en harmonie. L'arrivée de l'espèce humaine a tout chamboulé. Les humains ont détruit la nature sans remords et sans se poser de question. La faune comme la flore est dévastée et apeurée. Elles ont fui les hommes. Les années sont passées, et le monde ressemble à un désert. Quelques oasis de verdure demeurent. Elles restent cachées au milieu des roches. Elles accueillent en leur sein les sorcières, leurs protectrices. Les sorcières sont elles aussi victimes de la folie des hommes, chassées à cause de leur don : la capacité d'entendre l'appel de la nature. Les hommes croient que leur don est à l'origine de la désertification. Elles sont haïes, chassées et tuées.

Les sorcières vivent isolées des humains. Pilly a grandi dans une de ces oasis végétales. Toura est une puissante sorcière, elle l'a élevée. La vieille femme lui apprend la magie. Cependant, Pilly a beau y mettre toute son énergie, elle n'arrive pas à faire appel à sa magie. Malgré les encouragements de Toura, rien n'y fait. Toura lui offre une graine, une graine d'espoir, car elle est censée conduire Pilly à l'Eden des sorcières. Mais qu'est-ce que cela ? Est-ce un mythe ou une réalité ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Manga initiatique à l'écologie, la littérature post apocalyptique et à l'ésotérisme. Tout ça réunis par des dessins plutôt typiques de bande-dessinées.
Une histoire qui emmène dans un futur où la nature a disparue dûs au manque de respect de l'homme … Les sorcières sont devenues ou redevenues chassées à cause de leur savoir sur les plantes.
Une oeuvre très atypique et à la fois simple par ses légendes.
Passionnée d'herboristerie, de sorcières et de leurs histoires ce manga a été une véritable recréation littéraire.
Le manga permet une pause dans notre rythme effréné dans la lecture et permet de rebooster la concentration lorsqu'on lit de gros ouvrages ou des histoires trop prenantes.
Seul bémol le budget du manga 😅
Belle découverte à vous.
Un premier tome qui envoie du lourd !
Abandonnée par la faune et la flore, l'humanité est condamnée à survivre dans un monde désolé. La raison ? Les humains sont incapables de coexister avec plantes et animaux sans déverser toute leur violence. Les seules à avoir conserver un lien avec la nature sont les sorcières. Et pour ne pas changer, celles-ci sont persécutées.

Un manga captivant aussi bien par son récit que par ses graphismes minutieux. La mangaka Yumeki possède un vrai talent qu'elle déploie au fil des planches. Celles en double page ou page pleine fourmillent plus particulièrement encore de détails mais sans noyer le regard.

Voilà longtemps qu'un manga ne m'avait à ce point enthousiasmé. Je surveillerai la sortie du prochain tome !