L'Eden des sorcières tome 1 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (01/07/2021)
4.12/5   297 notes
Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie… jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher… Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues res... >Voir plus
Que lire après L'Eden des sorcières, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY / POST-APO.
Il s'agit d'une production française, les éditions Ki-oon ayant recruté l'artiste Yumeji qui n'avait pas trouvé sa voie sur la Planète Manga en passant de la culture classique à la culture populaire grâce au vidéoludisme. du coup qui a décidé de quoi dans ce chouette revival Hayao Miyazaki ? Car si Oak n'est pas Moro et si Pilly n'est pas Nausicaä, n'est-ce pas déjà la fin du rêve ??? Oui mais non, car Pilly suit sa propre voie avec un récit plein de promesses et des graphismes magnifiques. Mais vous ne trouvez pas qu'ils ressemblent vachement à ceux de Kamome Shirahama éditée par la concurrence chez Pika ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Parfois je n'ai pas envie de mes lectures de grandes, dans ces cas-là je vais farfouiller dans la bibliothèque de ma fille. D'ordinaire je lui pique des BD là ce fut un manga (à lire à l'envers donc, n'est-ce pas berni…). L'Eden des sorcières : un joli titre !

J'ai tout de suite aimé l'idée de départ : un monde où les plantes et les animaux vivaient en harmonie jusqu'à l'arrivée de l'homme qui évidemment maltraite tout le monde. Les plantes enlacent les animaux pour les protéger et se retirent du monde laissant l'homme à son triste sort. le message est très clair : il faudrait arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

En apparence les plantes ont donc déserté le monde mais il existe des oasis cachés où les plantes et les sorcières se sont réfugiées. En effet les sorcières étant en capacité de communiquer avec les plantes et prenant soin d'elles, les deux cohabitent. Oui mais voilà l'homme (l'est pénible celui-là, vraiment !) n'a pas dit son dernier mot et n'a de cesse de chercher à exterminer les sorcières et à soumettre les plantes. Parmi ces sorcières se trouve la petite Pilly qui par la force du destin et sous la menace d'un homme vraiment détestable, se retrouve jetée sur les routes à la recherche de l'Eden : un lieu peuplé de sorcières et de plantes dont on se demande s'il existe vraiment. Dans sa quête elle est accompagnée de Oak, une créature que je vous laisse découvrir et qui m'a complètement séduite ! (je veux le même !!!!).

Ce tome d'introduction pose les bases d'une histoire prometteuse. On devine la quête semée d'embuches et les rebondissements possibles dans cet univers de dark fantasy aux allures de contes d'un autre temps. le trait est fin et m'a rappelé les mangas de mon enfance. Les personnages sont vraiment beaux et très expressifs et la nature est magnifiquement représentée. Les paysages lunaires du monde des humains aux allures post apocalyptique tranchent avec les paysages foisonnants des oasis des sorcières.

Une escapade qui fait du bien !
Les éditions Ki-oon ont la particularité de nous proposé des mangas atypiques.

L'Eden des Sorcière est un manga à la fois contemplatif avec une histoire fantastique mais qui est aussi une ode à la nature qui nous entoure avec un sujet fort. Dans ce manga, nous faisons la connaissance de Pilly une apprentie sorcière qui doit malgré elle partir à la recherche de l' Eden rencontré ses ainés.

Ce qui m'a frappé dans ce manga c'est le trait fin de Yumeji. Au fil des pages, j'avais l'impression de suivre un conte ou plutôt une fable dans cet univers dark fantasy. Malgré les épreuves qui attentent Pilly, la jeune fille avec le soutien d'un allié de poids part pour une quête mais sans trop savoir dans quoi elle s'embarque mais elle sera aussi confronté à un être fourbe et sans scrupule.

Première tome qui fait office d'introduction, reste à voir comment les choses évoluerons au fil des tomes.

Découvert dans le Ki-Oon Mag, ce titre avait d'emblée attiré mon regard grâce à ces superbes compositions graphiques qui n'étaient pas sans me rappeler, de loin, le travail de Kamome Shirahama dans L Atelier des sorciers. J'attendais donc de pied ferme le premier tome relié de cette création originale et je remercie Ki-Oon de me l'avoir envoyé.

L'Eden des sorcières est donc une création originale de Yumeji pour Ki-Oon. Ceux-ci l'ont directement débauchée au Japon séduit par son style graphique déjà très marqué et l'ambiance de son titre qui n'était pas sans rappeler certains autres titres de l'éditeur. Je n'ai donc pas été surprise de retrouver la même charte-objet que pour Bride Stories, Magus of the Library ou Isabella Bird dans son format et la forme prise par le livre. On sent vraiment qu'on est dans la même gamme de titres et c'est plutôt bon signe vu que j'adore ces derniers.

Le titre s'ouvre comme un vieux grimoire ou un vieux livre de contes et nous plonge directement dans le récit d'un ancien mythe qui sera ensuite la base de tout l'univers que nous allons suivre. Avec cette ambiance rétro fantastique teintée de fantasy, l'autrice nous embarque dans un très beau voyage, mais un voyage âpre et douloureux parfois, dont on sent que le cheminement n'aura rien de simple.

Tout commence sur une Terre ravagée. Les humains se sont tellement mal comportés qu'ils ont fait fuir la nature et les créatures qui la peuplaient. La terre est donc désormais désertique et les humains ont du mal à survivre. Mais au milieu de tout ça, il y a des femmes qui sont parvenues à survivre grâce à leurs liens privilégiés avec la nature : ce sont les sorcières. Celles-ci sont cependant pourchassées pour être éliminées ou étudiées. le jour où Pilly, une jeune apprentie, voit sa maîtresse malade, elle n'a d'autre choix que d'aller dans la ville des hommes chercher de l'aide, mais sa grande naïveté va malheureusement lui jouer des tours et elle va se faire remarquer par les mauvais individus. S'en suit une brève mais violente chasse aux sorcières dont sa maîtresse et elle seront victimes.

J'ai beaucoup aimé le ton un peu post-apocalyptique du récit. Cela donnait d'emblée une teinte sombre et rude au récit. La suite de l'histoire n'a fait que le confirmer avec cette chasse aux sorcières dont l'héroïne est victime. Nous sommes dans un univers âpre où la terre désolée n'est pas la seule épreuve que l'héroïne devra surmontée.

J'ai donc été ravie de voir également un peu d'espoir poindre avec la quête dans laquelle elle se jette d'emblée à la fin du deuxième chapitre et qui reprend le titre de la série. En effet, avec un familier né d'une graine, elle se lance à la recherche de l'Eden des sorcières, cette terre promise où elle pourra enfin être en symbiose avec sa nature profonde et la nature tout court. Pour cela, elle se lance sur les routes dans un périple qui lui fera découvrir le monde qui l'entoure, ceux qui le peuple, et sûrement bien plus.

Ce premier tome n'est donc qu'une belle mise en bouche. L'autrice pose d'abord les bases de la mythologie de son univers avec la terre ravagée, les sorcières, les graines, les inquisiteurs, etc. Elle expose le drame qui sera à l'origine de la quête de l'héroïne et on voit les premiers pas et premières rencontres de celle-ci sur les routes.

Tout cela, du dessin jusqu'à la mise en scène et l'ambiance, m'a rappelé de célèbres titres que j'ai beaucoup aimés comme L Atelier des sorciers (pour son héroïne naïve, le basculement dans le fantastique et bien sûr les dessins), mais Nausicaa aussi (pour le côté aventure et rapport à la nature) ou encore To your eternity (avec le voyage de l'héroïne et son rapport à son familier ainsi que les rencontres qu'elle fait). de très bonnes références.

Les dessins avec leur aura d'anciennes gravures sont vraiment l'atout charme du titre en plus de son univers décrit plus haut. J'adore la finesse et la richesse du trait qui semble être fait à la plume. C'est moins prodigieux que sous la plume de Kamome Shirahama mais cela reste superbe, plein de poésie et de mélancolie avec une touche de noirceur saisissante et enivrante parfois. le titre mélange en plus ambiance occidentale et orientale avec ce rapport shintoïste à la nature qu'on retrouve fortement dans Oak, le familier de l'héroïne. La peinture de celle-ci est fabuleuse, la nature coure de partout et semble nous envelopper autant que nous étouffer, cherchant à se venger de ce qu'on lui a fait subir.

Voici donc une belle première incursion dans ce titre qui a le mérite de révisiter avec une jolie dose d'originalité le mythe de la sorcière et le récit post-apocalyptique avec voyage initiatique. L'autrice semble avoir pris plein de choses qui lui plaisaient pour les secouer et les mélanger afin de faire ressortir cette oeuvre très humaine dont l'âpreté pique mais stimule aussi l'imagination et la réflexion. Je demande juste à ce que la suite prenne le bon chemin comme ce fut le cas pour To your eternity qui démarrait tout aussi mystérieusement et timidement et qui a produit une superbe fresque philosophique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En plein #challengejuilletsororité , je découvre un nouveau genre, le manga. Fortement influencée par ma fille, Jazzelfique, qui se passionne pour ce style de lecture, on tombe d'accord sur la saga L'éden des sorcières de Yumeji…
Elle admire le trait, je suis fan de l'univers post-apocalyptique. Elle aime la jeune Pilly, je suis fan de l'intention de l'autrice de mettre en valeur le lien femme et nature. Nous adorons Oak, créature fantastique entre loup et végétal. Nous sommes happées par l'intrigue et la quête fabuleuse de cette apprentie-sorcière qui, elle, découvre le monde des Hommes, ravagé par la violence et la destruction. Nous sommes enchantées par les oasis de verdure que certaines arrivent encore à préserver bien à l'abri des regards, mais la chasse aux sorcières est rude et impitoyable:
Est-ce que la naïve et fragile Pilly, saura déjouer la folie meurtrière des puissants de la capitale?
En deux tomes, cette série nous a déjà conquise! le potentiel est énorme et prometteur! Nous avons hâte de lire la suite de cette histoire qui me paraît être toute indiquée, à l'heure de la prise de conscience climatique et de la réalité des féminicides, mais il y aussi, tous les codes du conte qui laisse entendre, non seulement la voix du Vivant avec les Amurds, mais bel et bien, l'espoir d'une fin heureuse…Et ça, c'est magique!
Nous avons lu et adoré L'Eden des sorcières, mère et fille, et nous sommes ravies de vous présenter ce coup de coeur en duo!
Lien : https://fairystelphique.word..

critiques presse (4)
BDGest
17 août 2021
L'Eden des Sorcières fleure bon le récit écologique contemporain : l'Homme et la Nature s'affrontent, laissant une terre désolée et sans vie. Derrière ce thème fort et plutôt bien maîtrisé par l'autrice, Yumeji, apparaît également une quête initiatique qui prend très vite des allures de fable.
BDZoom
09 juillet 2021
Voilà une belle fable écologique qui devrait plaire à un jeune public. Le dessin est dynamique et l’histoire avance rapidement. Étant une création originale, cela prendra peut-être plus de temps entre chaque volume. Mais c’est aussi ce qui fait sa qualité.
MangaNews
03 juillet 2021
D’un trait fin et délicat, Yumeji donne vie à un univers de dark fantasy empreint de poésie ! Dans un monde en détresse, Pilly devra choisir sa propre voie et découvrir la vérité sur le conflit qui oppose l’homme et la nature. La quête du paradis perdu ne fait que commencer !
ActuaBD
01 juillet 2021
Avec son style graphique adapté aux aventures légendaires, donnant vie à des créatures fantastiques à l’instar du loup partiellement végétal qui figure en couverture, il déploie un trait fin, minutieusement détaillé quand il s’agit des décors naturels, et des visages très expressifs qui animent un récit qui pourra toucher non seulement les aficionados d’aventures fantastiques, mais également les amoureux de la Nature qui découvriront, ici, une nouvelle partition sur la sinistre échéance écologique qui se présente à nous si nous ne faisons rien.
Autrefois, tous les êtres qui peuplaient la terre communiquaient les uns avec les autres... Ils se respectaient mutuellement et vivaient en harmonie avec leur environnement... Jusqu'à ce qu'apparaisse une créature qui allait tout bouleverser... L'homme.
Il suffit de te regarder pour comprendre pourquoi les Amurds ont abandonné l'humanité ! Tant que vous ne prendrez pas conscience de l'étendue de votre cruauté et de votre arrogance, aucune chance qu'elles vous pardonnent, et encore moins qu'elles vous aident !
Tant que vous ne prendrez pas conscience de l'étendue de votre cruauté et de votre arrogance, aucune chance qu'elles vous pardonnent et encore moins qu'elles vous aident !
« Autrefois, tous les êtres qui peuplaient la terre communiquaient les uns avec les autres.
Ils se respectaient mutuellement et vivaient en harmonie avec leur environnement jusqu’à ce qu’apparaisse une créature qui allait tout bouleverser...L’Homme. »
Je me rendrai jusqu’à l’Eden… Je réaliserai ton rêve… Je te le promets !