L'Eden des sorcières tome 2 sur 5

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (25/11/2021)
4.1/5   167 notes
La jeune Pilly s'est lancée sur les routes en compagnie du loup Oak... seulement, elle n'est pas habituée au monde extérieur ni à parcourir de longues distances. Sa fatigue a bien vite raison d'elle : elle finit par se blesser en dégringolant d'une pente rocailleuse !

Heureusement, un garçon du nom de Bowei la trouve et la ramène chez lui pour la soigner. Mais l'arrivée de la demoiselle attise la méfiance des autres villageois, qui devinent rapidement... >Voir plus
Que lire après L'Eden des sorcières, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Dans ce second tome les évènements se précisent et Pilly rencontre une sorcière nomade Laminala qui va lui apprendre à survivre seule et leurs échanges seront parfois comiques. Mais cette rencontre va permettre à Pilly de gagner en maturité et d'affirmer sa décision de trouver l'Eden. S'affirmer est maintenant indispensable car Oak toujours à ses côtés semble la jauger et se demander si elle sera à la hauteur. Cependant leur relation évolue. Si dans les premières pages de ce tome Oak continue de se montrer distant, exigeant et assez intraitable on sent que Pilly commence à lui plaire. C'est d'ailleurs grâce à la détermination de cette dernière qu'ils vont trouver une oasis bien cachée où se trouvent de nombreuses sorcières qui ont pas mal de choses à leur apprendre. Une aubaine pour Pilly qui, il faut bien le dire, s'est lancée dans l'aventure sans y être le moins du monde préparée. Et Oak n'a pas l'air d'en savoir plus, à moins qu'il en sache bien plus qu'il ne veut bien l'admettre…
En effet l'attitude de Oak (mais qu'il est beau ce dessin !!!) est parfois déroutante et il semble lié à une puissance dont tout nous échappe pour le moment. Si à ce stade il protège Pilly on peut se demander quelles sont ses réelles motivations et s'il en sera toujours ainsi. de plus les sorcières leur réservent aussi quelques surprises et la rencontre initialement paisible prend un tour inattendu.

Un deuxième tome qui finit sur un rebondissement (évidemment !) qui laisse présager une situation difficile à gérer pour Pilly dans le tome à suivre. D'autant que si Zakum, le méchant de l'histoire, n'est pas présent, on sent son ombre planer au-dessus de cette aventure comme une promesse vénéneuse. L'autrice nous tient en haleine et on sent qu'elle en a sous le pied, tant du point de vue de l'histoire que du graphisme toujours aussi envoutant et expressif et qui petit à petit dévoile la palette des possibles. La diversité des ambiances pointe le bout de son nez par le biais de ce trait de crayon assuré.

J'aime aussi beaucoup le message écologique qui traverse cette histoire saupoudrée de magie et le fait que les sorcières nous soient présentées comme la seule chance de survie du monde. Pour une fois qu'elles ont le beau rôle !
Avec ce tome 2, je suis toujours autant sous le charme de cet univers de chasse aux sorcières, il est encore meilleur que le premier, qui avait quelques difficultés à bien poser son univers. le rythme est assez lent et tranquille, ce qui n'en fait pas un titre dynamique, mais on apprécie cette rythmique.

L'intrigue de ce deuxième tome va se concentrer sur Pilly, son voyage ainsi que ses rencontres, mais tout le côté intrigue et chasse aux sorcières est un peu moins présent. L'univers est toujours aussi sombre et difficile mais il est plus abordable et met moins mal à l'aise que l'était le premier.
En effet, Pilly est portée par des énergies et des rencontres un peu plus positives, et elles viennent enrichir cet univers.

Notre protagoniste va faire une première rencontre avec Laminala, une sorcière nomade tout comme elle, mais volontaire contrairement à Pilly qui cherche l'Eden. Ce nouveau personnage est une super découverte, elle va lui apprendre beaucoup de choses sur le monde qui les entoure, elle va lui apprendre à survivre surtout ! Laminala lui montre ce qu'elle peut manger en-dehors de ses provisions qui vont forcément disparaître au cours de son voyage, les vêtements qu'elle peut porter pour mieux se déplacer et gravir les montagnes. C'est vraiment un personnage dynamique et positif que j'ai adoré rencontrer en même temps que Pilly, et lui ai vraiment d'une grande aide ! Je trouve juste dommage qu'elle ne soit pas plus présente, et si je trouve ses enseignements intéressants et nécessaires pour notre protagoniste, cela m'a semblé tout de même trop court, et trop peu, comme s'il s'était passé plusieurs jours, mais condensés en seulement quelques pages, j'ai vraiment eu une impression de trop peu en suivant une partie de leur voyage en duo. Si cela m'a un peu chagriné, le comportement de Pilly m'a réconforté, j'ai vraiment apprécié son retournement, et cette idée de se bouger pour s'en sortir. Il y a vraiment eu une prise de conscience qui m'a surprise et qui m'a plu, et j'ai apprécié la manière dont elle a réagi, elle m'a paru plus forte et plus déterminée, totalement à l'inverse du comportement qu'elle a eu durant l'ascension avec Laminala.

Son voyage à la recherche de l'Eden se poursuit, Pilly souhaite rencontrer des sorcières qui auraient des informations sur la localisation de cet endroit propre aux sorcières. J'ai beaucoup apprécié la suite de son voyage qui était assez recherché et qui me faisait penser aux jeux vidéos, quand on recherche un point, que l'on voit où il est mais qu'on a du mal à l'éteindre sans trop de réflexions. Ici, c'était pareil pour Pilly, et on ne peut pas dire qu'elle peut compter sur Oak pour l'aider, ce loup feuillu est avant tout présent pour la protéger et qu'elle réalise le voeu de Toura cette sorcière qui lui a tout appris. Notre protagoniste va donc faire la rencontre d'un petit groupe de sorcières qui vont lui raconter leur histoire, pourquoi elles se sont retrouvées ici. Ces dernières sont touchantes, et on comprend leur peur et leur désarroi face à l'arrivée de Pilly, c'est avec elles que l'on retrouve cette ambiance sombre, dangereuse et pesante, avec ce qu'elles ont vécu et traversé. Une rencontre intéressante et sûrement bénéfique pour Pilly, qui lui permettra peut-être d'en savoir plus sur elle…

Le reste de cet univers n'est pas beaucoup développé, même la présence de Zakum est assez effacée, mais la crainte qu'il inspire est tout de même présente, la mangaka ne l'oublie pas.
Mais dans ce tome, c'est le personnage d'Oak qui m'interpelle, son nouveau comportement est assez suspect, j'en viens à me demander quelles sont ses réelles motivations. Il ne m'a pas l'air d'agir que sous la volonté de Toura… Il m'intrigue beaucoup et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !
Ce nouvel opus de la série se concentre sur le parcours initiatique de Pilly, qui rencontre une sorcière nommée Jamina et grandit et évolue au fil de leur rencontre. Oak, qui accompagne Pilly, semble manquer d'empathie et d'investissement émotionnel, mais l'auteur espère qu'il évaluera au contact de Pilly et d'autres sorcières. La décision audacieuse prise par Yumeji apporte de la profondeur et de la complexité à l'histoire, en sortant de son univers binaire des humains méchants et des sorcières gentilles. le personnage de Pilly donne un message porteur d'espoir et de bons augures, sans préjugé. Les dessins ont un style qui plaît, mais la prédominance de couleurs sombres peut être perçue comme pesante et souligner les temps difficiles des humains, ce qui dénote avec le message d'espoir de Pilly.
En résumé, c'est un nouvel opus intéressant qui gagne en nuance et en complexité.
Chronique détaillée :
Prêtée par une amie, cette saga m'attirait depuis un petit moment déjà pour ses jaquettes absolument captivantes et son résumé très accrocheur. On parle de sorcières et de nature ? Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre. Mes thématiques chouchoutes en manga ! J'étais gaga d'avance.

Mon sentiment s'est renforcé quand je me suis lancée dans cette lecture. le décor et la trame sont vite posés pour se concentrer directement sur le fil conducteur. Comment dire que l'univers m'a complètement séduite ? J'ai adoré cette ambiance mystique qui m'a complètement transportée. Je me suis crue dans ces contrées verdoyantes et désertiques. Les enjeux de l'intrigue se dessinent dés les premières pages. le rythme est dynamique et s'intensifie. L'autrice prend également le temps de nous dépeindre son univers : un monde où règne mythes et légendes, rendant compte ainsi, un suspense finement bien amené.

Si la tension est palpable, c'est parce que le protagoniste n'est pas épargné. Lecteurs, vous êtes avertis ! C'est trash et magique en même temps. On se laisse émerveiller par le pouvoir et le courage de Pilly. Ce petit bout de femme m'a aussitôt attendrie tant elle déborde de force et de détermination. Son manque de confiance en elle renforce l'attachement que j'éprouve à son égard. On est vraiment de tout coeur à ses côtés. L'autrice a le bon coup de maître de bien retranscrire ses émotions et ses pensées. Suivre notre héroïne au cours de son périple est donc un pur plaisir !

Les compagnons qui croisent sa route et la soutiennent, sont tout aussi attachants même si leurs interventions sont très brèves. J'attends de lire les prochains tomes pour me faire un véritable avis sur eux mais déjà, je peux dire qu'Oak est intriguant, difficile à cerner. Je ne suis pas encore parvenue à bien saisir ses véritables intentions envers Pilly. Est-il son animal gardien ou son prédateur ? le suspense est grandissant !

Si l'histoire est à ce point captivante, c'est parce que le graphisme est divin. J'adore mais j'adore ce style délicat et brut en même temps. Il se dégage un double registre : léger et sombre. Vous savez que j'adore ce genre littéraire qui mêle ces deux types de dessins diamétralement opposés l'un de l'autre mais si harmonieux quand ils sont bien ficelés. Dans cette saga, l'autrice le maîtrise avec brio, rendant compte une histoire poétique, merveilleuse et terrifiante en même temps. de fait, ce sont des mangas qui peuvent attirer un large public.

Ce que je reproche en revanche à ces tomes introductifs, c'est la trame qui est un peu classique à mon goût. Une héroïne arrachée de son quotidien pour mener l'aventure qui lui est destinée. Un voyage parsemé d'embuches qui sont surmontées le temps de quelques pages. du vu et du revu. Sur ce point, j'ai peur d'être lassée à la longue. J'espère que la suite nous réserve un dénouement moins basique qui sort des sentiers battus.

En effet, la saga a tout pour se détacher des autres titres en manga que j'ai pu lire. le rapport à la nature est vraiment très original. Je suis très curieuse d'en apprendre plus sur les amurds. J'ai hâte de voir le concept se développer et gagner en profondeur. C'est pourquoi j'envisage de poursuivre cette saga.
Sous ses dehors d'aventure fantasy assez classique, L'Eden des sorcières recèle de petits trésors cachés qui rendent le récit fort prenant à lire.

Yumeji continue dans ce tome de nous plonger dans une ambiance post-apo version magie tout à fait saisissante. Que l'héroïne soit seule ou accompagnée, la désolation est sans cesse là près de nous à presque nous étouffer. le dessin particulièrement immersif de la mangaka fait vraiment forte impression. Ses nombreux détails ont le don de nous glacer le sang dans cet univers désertique et aussi bien les créatures anima-végétale que les êtres humains font souvent froid dans le dos. C'est particulièrement réussi.

Pourtant, le temps de la narration est tranquille. L'autrice prend son temps pour nous conter le voyage initiatique de son héroïne. Entre rencontre avec une sorcière solitaire se transformant en manuel de survie, discussion à deux avec sa mystère créature qui donne un air métaphysique à l'histoire, et découverte d'un autre clan de sorcières fort différent de ce qu'elle a connu, on ne s'ennuie pas. Pourtant, le rythme est lent et posé malgré les avancées qu'elle connait. Peut-être parce que les mystères sont partout et qu'on ne s'en dépatouille pas.

Autant l'héroïne est très franche et se lit comme un livre ouvert, autant tous ceux qui gravitent autour renferment des secrets. Oak en sait bien plus long qu'il ne le dit et poursuit son propre agenda. Zakum fait froid dans le dos dans le Palais impérial et en dehors de son évidente chasse aux sorcières, on se demande ce qu'il recherche vraiment, le dessin morbide de l'autrice, nous poussant à croire le pire. Mais tout cela rend la lecture fort prenante tandis que l'on cherche péniblement des indices à travers les pages.

On se retrouve ainsi à refermer le tome totalement sous le charme de cette ambiance atypique propre au récit imaginé par Yumeji entre influence post-apo, écologique et ésotérique. J'ai trouvé que son dessin avait gagné en force et précision, tout en prolongeant la belle ambiance immersive et différente du titre. Mais surtout, elle nous happe par son récit simple sur le principe mais profond et intriguant par le propos. L'autrice sait tenir son lecteur en haleine et ce n'est pas le terrible cliffhanger final qui me démentira.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
09 janvier 2022
Un deuxième volet dans cette aventure fantastique signée Yumeji qui présente le monde que Pilly se doit de traverser pour trouver l’Eden. Un univers sombre, empli de dangers et de mystères qui lui sont totalement inconnus, ne donnant que plus de saveur à l’intrigue pour le lecteur conquis par sa candeur et les merveilles préservées dans le plus grand secret.
MangaNews
12 novembre 2021
D’un trait fin et délicat, Yumeji donne vie à un univers de dark fantasy empreint de poésie ! Dans un monde en détresse, Pilly devra choisir sa propre voie et découvrir la vérité sur le conflit qui oppose l’homme et la nature. La quête du paradis perdu ne fait que commencer !
Où qu’on porte le regard, les couleurs sont ternes… Quel paysage morne… Tout ça à cause des humains !
Tout était gris, il n’y avait que des pierres et du sable. En revanche, la lumière était éblouissante et la sensation d’espace, incroyable. A ce moment-là, j’ai ressenti une forte émotion et j’ai su que je voulais explorer ce vaste monde.
Laminala a raison il faut survivre. Si je veux réaliser le rêve de Toura moi aussi je dois devenir autonome !
- Pourquoi est-ce que tu voyages ?
- Parce que j’ai envie de voir le monde, tout simplement !