Quelle douceur du trait, quelle chatoyance des couleurs, quelle imagination dans l'exécution des détails ! Nous sommes sous le charme des aquarelles de l'autrice-illustratrice sud-coréenne YunBo (extraits disponibles via le lien ci-dessous). Avec elle, c'est tout naturellement que nous avons pris nos quartiers dans un pays peuplé d'animaux anthropomorphes. Rien que ce décor à mi-chemin entre forêt et village vaut vraiment le détour.

Dans l'une des petites maisons se noue un drame : la petite renarde Yeowoo brûle de fêter son anniversaire mais sa mère a visiblement la tête ailleurs et son père n'a rien préparé. C'est la dispute, puis la bêtise de trop. Les parents divorcent et Yeowoo est envoyée pour un temps indéterminé chez son grand-père et sa tante. Rongée par la colère et les doutes, la petite renarde devient difficile. Mais un jour s'installe dans la maison voisine Paulette, une poule adepte de jardinage qui prétend que chacun a en soi une fleur qui ne demande qu'à s'épanouir…

Sur près de 120 pages, on suit la croissance et la maturation de la jeune renarde confrontée à l'abandon de ses parents, la lassitude de son grand-père et l'étrangeté de sa tante. Il est question de solitude, d'amitié et de résilience. C'est fleuri et bien dans l'air du temps, mais ça n'en a pas moins plu à mon moussaillon qui s'est attaché à Yeowoo, a fondu de tendresse pour Paulette et s'est amusé des stéréotypes vis-à-vis des poules ou de la psychopathie puérile de la tante de 39 ans. Et la mue lente d'une fillette colérique vers une jeune femme qui s'ouvre au monde est émouvante comme un coquelicot qui déploie ses pétales…

Une jolie découverte printanière qui invite à prendre soin de la fleur qui germe en nous et à ne pas hésiter à cultiver l'amitié par-delà les différences !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Yeowoo la petite renarde est laissée par ses parents chez son grand-père lors de leur séparation. Traumatisée par cet abandon, la fillette finit par se lier d'amitié avec sa nouvelle voisine, une poule rejetée par les siens parce qu'elle ne se fond pas dans le moule sociétal qu'elle est censée accepter.

Sous les dessins et couleurs très doux de cet album se cachent des évènements assez durs et des problèmes de société difficiles à aborder avec les plus jeunes. A travers le portrait d'une enfant qui grandit sans ses parents, négligée par son grand-père (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Voilà un beau livre de la collection Jeunesse aux Editions Delcourt. L'auteure, Ylinbo, sud-coréenne, a conçu l'histoire et les dessins. Fort de cent vingt pages, « Seizième printemps » conte l'histoire d'une jeune renarde, Yeowoo. Au divorce de ses parents, Yeowoo est confiée aux bons soins de son grand-père et de sa tante. Elle se sent abandonnée, ses relations familiales et amicales sont conflictuelles. Elle lie amitié avec une poule qui lui redonne confiance en elle et pacifie ses relations avec sa famille. Les personnages sont anthropomorphisés, attitudes et comportements sont humanisés et reflètent la situation des enfants de parents divorcés. Les dessins sont fins et soignés, la palette emprunte les tons pastels. Ce choix atténue la violence des conflits intérieurs de Yeowoo. Chaque chapitre est amorcé par le dessin d'une fleur dont la symbolique illustre la tonalité des pages suivantes. le Forsythia représente l'attente, Yeowoo est pressée de fêter son anniversaire. L'oeillet peut exprimer le malheur et la peine quand Yeowoo est contrainte de rester chez son grand père …Ainsi le lecteur suit le destin de Yeowoo jusqu'à ses seize ans et son départ pour la ville. Les Editions Delcourt ont conçu un livre fort soigné. le format, le papier, la typologie rendent la lecture fort agréable. Un beau livre pour la jeunesse.
Merci à Babelio (et l'opération Masse Critique) et aux Editions Delcourt pour cette découverte
"Seizième printemps" est un roman graphique évoquant la famille, l'abandon, la solitude et l'amitié. On y suit une jeune renarde abandonné par ses parents chez son grand-père et sa tante. Délaissée, la jeune fille est une boule de colère qui aura besoin de toute la patience et la bienveillance d'une dame poulette pour l'aider à grandir sereinement.

Visuellement, ce roman graphique jeunesse est réussi. Les nuances de couleurs, les détails des paysages, la finesse des personnages sont un plaisir à regarder.
Au niveau de l'histoire, les relations entre les différents protagonistes sont complexes et réalistes. On se prend de compassion pour cette petite renarde qui espère que ses parents viendront la chercher. C'est touchant et ça devient tendre sur la deuxième moitié de l'ouvrage. Une jolie découverte.
Seizième printemps est un conte animalier très humain, une histoire tellement touchante.
A travers 12 chapitres, on suit la jeunesse d'une petite renarde Yeowoo. Abandonnée par ses propres parents qui se séparent, contrainte de grandir chez un grand-père usé et une tante immature, elle va devoir surmonter ses blessures.
Heureusement, elle pourra compter sur une poule très gentille mais elle-même rejetée par ses congénères car incapable d'avoir des enfants, Paulette.
Auprès de Paulette et surtout au coeur de sa magnifique serre, elle va pouvoir s'épanouir et grandir.
Les deux amies vont panser un peu, mutuellement leurs blessures.
Une belle histoire pleine d'espoir
Graphiquement, c'est sublime. Les illustrations sont douces, délicates avec de très belles couleurs. Chaque chapitre est symbolisé par une fleur, j'adore ce petit côté printanier !
Yeowoo, jeune renarde de 5 ans, vit en ville avec ses parents. À leur divorce, son père abandonne Yeowoo chez son propre père et sa propre soeur.
En parallèle, Paulette, une poule qui n'a jamais pu pondre d'oeufs, achète une maison voisine au grand- père et à la tante de Yeowoo.
Yeowoo et Paulette, malgré quelques débuts difficiles et compliqués, vont apprendre à mieux se connaître, à se respecter et à s'aimer comme une mère et une fille. Cela va permettre à Yeowoo de grandir et de mûrir.

Quel magnifique album !
Tout d'abord, la couverture, joliment colorée, attire l'oeil. le lecteur/ la lectrice sait d'avance qu'il aura affaire à un magnifique graphisme de qualité.
Et cela se confirme tout le long de la centaine de pages.
Ensuite arrive l'histoire.
Plusieurs sujets sociétaux sont abordés : divorce, différence, deuil, ...
Les thèmes sont véritablement à la portée des jeunes lecteurs-rices. L'auteure a su retranscrire avec réussite les émotions de chaque personnage.
Même si, dans les premiers chapitres, Yeowoo est détestable, à la limite de l'irrespect, il est difficile de se détacher de cette jeune renarde abandonnée par ses parents. Au fil des pages, elle devient attachante avec l'aide de Paulette.

Cet album est une belle pépite. Tout est réussi : les dessins, les couleurs, les personnages, l'histoire.
J'aurais aimé lire des bandes dessinées comme celle là quand j'étais beaucoup plus jeune.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt d'avoir accepté ma demande de lecture.
Cet album m'a été prêté par une amie qui me l'a évidemment vivement recommandé. En regardant le graphisme rapidement, je ne m'attendais pas a lire un roman aussi réaliste et dur mais également plein d'espoir. Les dessins sont clairs, à la différence de certaines bandes dessinées dans lesquelles je me perds un peu, et l'histoire fluide. On frôle par moments le bon sentiment mais on s'en éloigne rapidement. Une belle découverte.
J'avais vu cette BD plusieurs fois en librairie et sa couverture m'attirait beaucoup. Je suis contente de l'avoir attrapée quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, c'est une belle découverte !
On y suit Yeowoo, une petite renarde très en colère et incomprise par son grand-père et sa tante chez qui ses parents l'ont laissée. On la redécouvre ensuite chaque année, dans un chapitre placé sous le signe d'une fleur différente, alors qu'elle-même apprend un peu plus à se connaître. Son amitié avec une poule, elle aussi isolée de sa communauté parce qu'elle ne peut avoir de poussins, est aussi surprenante qu'adorable. le dessin, les couleurs, les vêtements des personnages et le petit village où ils vivent m'ont tous conquise par leur beauté et leur douceur.
Une bande dessinée très douce d'apparence sur des thèmes très sombres : l'abandon parental, l'indifférence familiale, la rébellion, l'intégration dans un univers étranger ...

Cette bande dessinée aborde avec beaucoup de poésie tous les thèmes (et même d'autres) énoncés ci-dessus. Avec des jeux de couleurs (notamment avec les dialogues), des couleurs pastels et des personnages doux, nous sommes directement happés par le récit.
Si les premiers chapitres paraissent longs et un peu répétitifs, l'arrivée d'une petite poule change toute la dynamique dans la vie de la jeune renarde et les différences deviennent les points de lien entre ces deux personnages.

L'injustice est présente dans chacune des pages : "ce n'est pas juste", "mais pourquoi ils font ça ?" ... Combien de fois ai-je pensé ces phrases mais la morale est bonne, douce et réaliste !

Une excellente lecture pour réfléchir aux priorités dans la vie et aussi à l'avenir que l'on souhaite pour un enfant !
Quelle douce et mélancolique lecture ! J'ai adoré les planches colorées aux tons pastels, elles nous entraînent dans une histoire où l'épanouissement d'une petite renarde est la principale intrigue.

Notre jeune renarde assiste le jour de ses 7 ans à la séparation de ses parents. Son père décide de la laisser sous la garde de son grand-père dans un petit village ; elle se retrouve donc abandonnée par ses parents, avec un grand-père qui ne sait pas s'y prendre, et une tante indifférente. En manque d'attention et de douceur, notre petite renarde va grandir dans la colère, et se renfermer jusqu'à ce qu'une rencontre bienveillante l'aide à se remettre sur le droit chemin. Elle découvre alors l'amitié, mais surtout l'amour maternel, et l'éclosion de sa personne.

Une très belle histoire qui pourra sûrement parler à beaucoup d'enfants, ou d'adultes, et qui nous apporte une très jolie morale. J'ai passé un très bon moment de lecture, c'est vraiment une très belle découverte.