Critique de mcd30

mcd30
18 février 2020
Après "Que les blés sont beaux" me voici de retour dans le monde de la peinture vu par Alain Yvars pour son nouvel ouvrage un recueil de nouvelles "Conter la peinture". Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce livre magnifique.
L'auteur y confirme une belle plume qui vous emporte dans son univers. Alain est un magicien qui entre dans les tableaux et vous en dévoile les secrets : ombre, lumière, atmosphère, technique. Puis il se métamorphose en peintre qui vous confie ses pensées, partage un verre de fée verte avec vous, vous emmène dans une guinguette au bord de l'eau et vous explique ses toiles. Nous découvrons les artistes à l'oeuvre ou au chef d'oeuvre. Avec une profusion de détails Alain Yvars vous immerge dans une époque et dans ses nouvelles. C'est un magicien qui donne vie au tableau, au peintre et à son temps.
Parmi toutes ces nouvelles qui sont toutes excellentes, j'ai apprécié Un poète des flots qui m'a permis de découvrir l'oeuvre d'Homer Winslow. Avec Un aquarium géant, j'ai éprouvé l'angoisse que devait ressentir un Monet vieillissant à l'idée de perdre la vue. J'ai retrouvé avec plaisir La ronde de nuit de Rembrandt, tableau qui part ses effets de lumière me faisait croire que les hommes avançaient en parlant, que le chien tapait des pattes en jappant, j'avais l'impression qu'ils allaient sortir du tableau mais ce n'était que mon imagination de petite fille...
Vient ensuite la nouvelle qui m'a le plus émue Qu'ont-ils fait de la vue de Delft, magnifique paysage de Johannes Vermeer.Ressentir la déception d'Alain face à l'usure du temps, il ne reste presque plus rien des bâtiments, tout c'est modernisé.Quelle tristesse toute cette beauté engloutie par les âges mais c'est ce qui rend cette oeuvre si précieuse. Et pourtant comme je comprends votre indignation. Il faut se dire que la peinture que ce soit un sourire, une lumière, un paysage est un instant de grâce , une communion entre le peintre et sa vision du monde qu'il offre à l'éternité et aux amateurs d'art.
Des nouvelles que je conseille à tous les passionnés d'art et un livre qui m'est très précieux. Merci Alain de partager votre passion et de cette belle générosité dont vous faites preuve en versant vos bénéfices à l'association Rêve pour enfants malades.