Citations sur Deux petits tableaux : Si les oeuvres parlaient (29)

7. Un cri - Vincent Van Gogh

La brosse encore saturée d'outremer balaie le ciel énergiquement dans un geste ondulatoire. Pas de temps à perdre... Le tube de bleu de prusse est pressé vigoureusement sur la toile. La pâte molle s'enroule en grands cercles déformés, comme des griffes, autour du clocher. Le ciel devient presque noir.
La peinture est une vocation, un engagement qui vous bouffe la vie. C'est comme entrer en religion, il faut avoir la foi et ne penser à rien d'autre.
11. Des bâtons de toute les couleurs - Jean-Siméon Chardin

Il s'approcha du beau coffret Sennelier. Méticuleusement rangées dans un savant dégradé de pimpantes tonalités, les couleurs pures attendaient son bon vouloir. Machinalement, il attrapa un batonnet couleur coquelicot et traça un trait sur le carton en appuyant fermement. Il ressentait l'excitation agréable qu'il connaissait bien, celle du pigment qui s'écrase comme du beurre étalé sur du
pain.
Sa vue se brouilla. Il n'avait plus envie. A quoi bon ! Il ne serait jamais un grand peintre ! Il referma le coffret et s'enfuit.
L'homme restait planté sur place comme un pied de tulipe. Je n'attendis pas la réponse.
_ Oui monsieur, il s'agit bien, en plein 17ème siècle hollandais, de la naissance de ce style qui allait révolutionner la peinture à la fin du 19e en France. Johannes Vermeer fut l'un des premiers à concevoir la couleur comme un phénomène soumis aux variations de l'éclairage et à la perception de l'œil humain.
"Les grandes œuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous." (Qu'est-ce que l'art? - Léon Tolstoï)
Cézanne peint
Il laisse s'accomplir la magie de ses mains
Cézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux qui n'voient rien
Si le bonheur existe
C'est une épreuve d'artiste
Cézanne le sait bien
******

Je surmontai ma timidité et lançai un regard malicieux à Rose.
— Alice m’avait dit que vous étiez jolie ! C’est mieux que cela… Ce prénom vous va à ravir ! Une rose fraîchement éclose qui ne demande qu’à s’épanouir… Allez-vous ouvrir vos pétales pour nous ce soir, charmante demoiselle ?
— Je n’ouvre pas mes pétales au premier venu, répondit-elle d’un ton sec ! N’oubliez pas, monsieur, que la rose a des piquants, et les miens peuvent parfois laisser des traces profondes.
Mon humour lui déplaisait. J’adressai une grimace à Alice.

***
4. Un noir joyeux - Éouard Manet

Les noirs de Manet... Ils lui appartenaient. Ceux-ci n'étaient pas funèbres mais joyeux. Des noirs puissants comme ceux de Vélasquez et Goya. Édouard appela cette toile Berthe Morisot au bouquet de violettes. Accrochées à mon corsage étaient à peine visibles, noyées dansl'obscurité.
Vermeer : Une douce clarté irradie la scène. Il ne s’agit pas d’un clair obscur à la Rembrandt où les ombres sont réservées à l’arrière plan, ici de fines nuances colorées dispersent ls sombres et les clairs sur l’ensemble du motif.
******

" Des amis m’embrassent, me pressent les mains. Je les devine plus que je ne les vois. À l’image de ma robe, le cimetière m’apparaît vêtu de noir. La couleur favorite d’Édouard… Il en aurait certainement fait un tableau, me dis-je, très émue.
Je fixai une dernière fois la petite tombe dans laquelle il venait de s’enfoncer. Une page importante de ma vie se refermait. »

Une des nouvelles « Un noir joyeux » du recueil Deux petits tableaux, conte la tendre complicité unissant Édouard Manet et Berthe Morisot qui lui servit de modèle durant une quinzaine d’années.
Une amie Suisse, donneuse de voix sur Litterature audio.com, site beaucoup fréquenté par les non-voyants et malvoyants, mais aussi par les curieux de littérature, m’a fait le plaisir de faire un enregistrement audio de plusieurs de mes nouvelles. Elle a complété la nouvelle « Un noir joyeux » par une belle vidéo, montrant les tableaux du peintre. Vous pouvez l’écouter et la voir sur YouTube (durée 19 min) :

La sensibilité musicale, le rythme et les modulations de la voix de mon amie permettent une nouvelle approche de la peinture. Les mots, parlés avec un perceptible accent suisse, donnent vie aux tableaux et confirment la phrase d’un peintre suisse enseignant la peinture à des non-voyants : il parlait de « Voir autrement ».

***