Sur le bandeau de Ma femme écrit, apparaît le visage de l'auteur, Raymond Sisteron du Bureau des légendes! Fan de cette série je ne pouvais que me précipiter sur ce premier roman de l'acteur Jonathan Zaccaï.
Roman sans doute, autofiction serait plus exact. Vincent, dans le récit, est déstabilisé par le décès de sa mère Sarah. Il décide d'écrire un roman en hommage à cette mère, ce qui l'aidera à surmonter son chagrin. La mère de Jonathan Zaccaï est décédée il y a peu et était peintre comme Sarah. Vincent se rend compte que sa femme, scénariste, écrit elle aussi sur Sarah pour en faire un film. La compagne de Jonathan Zaccaï écrit également.
La problématique de savoir qui est légitime pour écrire sur un individu, connu ou non, m'a intéressée. Chacun a des souvenirs qui lui sont propres. Si le fils est effectivement le plus légitime, les autres ont le droit, eux aussi, de raconter leurs souvenirs et ce qui est leur vérité. Je conçois que ce soit difficile à accepter pour les très proches d'un défunt.
Je n'aime pas beaucoup les autofictions, je les trouvent souvent nombrilistes et c'est bien le cas dans toute la première partie. Ensuite ça devient trop déjanté pour moi. Je n'étais pas le bon public pour ce roman. J'attends pour me faire un avis définitif sur cet auteur la publication d'un second roman, mais ça ne m'empêchera pas de l'apprécier à la télé.
#Mafemmeécrit #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..