AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875040428
144 pages
Liberté, j’écris ton nom (01/10/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
A l’ère du dérèglement climatique, des inégalités et des pandémies, la libéralisation commerciale ne peut plus être considérée comme une fin en soi. L’heure est à l’échange durable, qui consiste à faire du commerce international un moyen au service de l’emploi, du climat, de la santé et, in fine, de la démocratie. Après une description des gagnants et des perdants de la mondialisation et une analyse critique des théories du commerce international, ce livre détaille ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Refonder le commerce mondialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur démontre à travers 7 chapitres les mécanismes mis en place, depuis les années 70, qui protègent ceux qui ont contre ceux qui n'ont pas. Ces mécanismes bloquent, pour le moment, toutes nouvelles négociations pour améliorer la situations des plus pauvres; les pays en développement mais aussi les moins nantis dans nos sociétés occidentales. Il serait temps que nos hommes politiques soient aussi courageux que ceux qui ont dit "NON" aux économistes à la sortie de la seconde guerre mondiale. Ils ont créé une économie au service de l'ensemble de la population (occidentale). L'écart entre les riches et les pauvres a diminué jusque dans les années 70. Mais depuis l'écart ne fait que grandir. Nous sommes loin du partage des bénéfices du labeur pour tout le monde.
Les médias pourraient aussi jouer un rôle d'éducation de la population à partir des 7 chapitres de l'auteur. Celle-ci serait alors armée pour lutter contre ces traités négociés en secret, en faisant pression sur les hommes politiques.
Il est temps d'agir !
Merci à l'auteur, même si cet essai n'est pas toujours simple à lire, il est instructif.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En définitive, la refondation du commerce mondial s'inscrit dans celle plus large de l'architecture institutionnelle multilatérale, qui doit être en mesure de répondre aux enjeux mondiaux de XXIème siècle. Il est vain d'espérer réduire les inégalités mondiales, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et enrayer les pandémies sans s'assurer que la politique commerciale poursuit ces mêmes objectifs.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Arnaud Zacharie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Zacharie
FINANcité Magazine - Interview d'Arnaud Zacharie (CNCD)
autres livres classés : commerceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}