J'ai pris ce livre par hasard dans ma bibliothèque. J'avais besoin d'un livre frai et léger.
Et bien je ne me suis pas trompée du tout.
J'ai adoré. D'ailleurs s'il était dans ma PAL ce n'est pas pour rien!
Un livre toute en finesse où les émotions se percutent et où la vie décalée de Chiffo nous laisse en admiration, entre le deuil de la mort de sa mère, les découvertes qu'il va faire au sujet de son père, ses relations tumultueuses avec sa soeur et sa vie de brocanteur qui passe de brocantes en vides greniers mais surtout en succession, reste lèger et nous entraîne au fil des jours. .
Il tient son magasin dans une petite ville et où les commerces se font rares et puis une jeune fille de "son style" entre dans sa boutique et s'est la révélation.
Thérésa n'a pourtant pas une vie facile de part son travail mais elle aime chiner, dépareiller comme lui, les choses, les objets.
Mais ses cauchemars vont l'empêcher d'aller jusqu'au bout de sa relation avec Chiffo et elle finira par vouloir se donner la mort.
Mais sauver extrémiste par Chiffo, elle se reprendra et il redeviendront amis.
Ils passeront le reste du temps ensemble et c'est là que l'on se dit que même avec un petit rien, il a beaucoup à faire.
Partez à la rencontre de Richard, brocanteur-chiffonnier qui tient boutique dans un quartier de Détroit aux Etats-Unis. Avec lui vous découvrirez son métier mais aussi une réflexion sur les objets et sur l'accumulation. Comment donner une seconde vie aux objets. Comment ceux-ci nous apportent un peu de l'âme de leur ancien propriétaire dans notre maison. Pourquoi ce qui est neuf n'est pas forcément ce qui est mieux. Un roman sur les relations aux autres et sur soi.
J'avais déjà adoré "Le cherche bonheur" du même auteur, et je suis une nouvelle fois séduite. Un humour décalé, beaucoup d'humanité dans ce roman qui questionne de façon à la fois légère et profonde sur le rôle de notre passage sur terre, sur ce que nous sommes venus y faire. Une rencontre improbable entre deux êtres atypiques et un final riche de sens.