Je suis partie avec bonheur dans le camping-car de ce couple très âgé et très malade , à la redécouverte des USA , avec beaucoup d'humour et aucun regret. Une belle vision des relations humaines et de la vieillesse.
Voici un roman à la fois drôle et émouvant dont la lecture laisse des traces. On y suit John et Ella, un couple marié depuis 60 ans et bien mal en point. Lui souffre depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer et elle d'un cancer en phase terminale. Contre l'avis des médecins et de leurs enfants, ils décident de partir une dernière fois pour parcourir la mythique Route 66 qui traverse les Etast-Unis et aller à Disneyland, à bord de leur campind-car le "Cherche-bonheur". Une belle leçon de vie !
Le livre, "le cherche bonheur", pas vraiment drôle mais très touchant raconte l'évasion de la vieille Ella en phase terminale d'un cancer et son mari John, atteint d'Alzheimer sur la Route mythique 66 de Détroit au Michigan jusqu'en Californie dans leur camping-car. Elle revit leurs derniers moments de bonheur et leurs souvenirs.
C'est un livre absolument touchant, empli de nostalgie! À lire! C'est un des pus beaux livres que j'ai lu!
C'est le périple d'un couple âgé. John perd la mémoire et Ella se bat contre son cancer. Mais impossible pour eux de finir leurs vieux jours en maison de retraite. Contre l'avis de tous, il décide de traverser les États-Unis à bord du Cherche-Bonheur.

Roman qui démontre la force de vie. Se donner la possibilité et le choix de se faire plaisir, de s'écouter, de profiter des derniers instants.

Les aventures de ce couple restent toujours crédibles. le tableau n'est pas tout rose. Quelques rencontres ou événements malencontreux viennent ternis le doux périple.

J'ai vécu ce roadtrip à 100% avec eux. J'ai eu peur pour eux, j'ai pleuré avec eux, je me suis émerveillée avec eux. Bref, un roman qui fait du bien et qui donne du sens.
Ella, luttant contre un cancer en phase terminale, prend plaisir à se rappeler les merveilleux moments partagés en famille avec ses deux enfants, Cindy et Kevin, depuis longtemps envolés du nid et eux-mêmes chargés de famille. Son mari, John, après plus de soixante années de mariage, bien qu'atteint de la maladie d'Alzheimer, possède encore ses réflexes de bon conducteur. Aussi, malgré ces multiples handicaps, elle décide de s'évader une dernière fois au lieu d'attendre la décrépitude dans un hôpital. Elle entraîne John dans un roadmovie fou, tout au long de la route 66 pour rejoindre Disneyland, comme lors de leur jeunesse avec leurs enfants, à bord de leur vieux camping-car "Le Cherche-Bonheur", au désespoir de leurs proches et des médecins, tous mis devant le fait accompli.

Plusieurs sujets de réflexion naissent à la lecture de ce roman. le temps passe et la vieillesse guette. La vie s'écoule inéluctablement, comme les grains de sable dans un sablier, sans qu'on ne le réalise pleinement, tant notre attention est accrochée ailleurs, sur l'évolution des enfants, sur le bien-être de la maisonnée, sur les relations amicales entretenues avec affection... Ce n'est qu'à l'automne de sa vie que l'on se demande où se sont envolées toutes ces années vécues.

La maladie, bien présente avec ses effets néfastes, est régulièrement tenue en laisse grâce à des médications appropriées, retardant l'arrivée inéluctable de la déchéance et permettant de vivre encore de beaux moments.

La vie de couple avec ses hauts et ses bas, basée sur la confiance et le respect, enveloppée par l'amour survivant à la routine asphyxiante grâce aux liens forts tissés pendant des années de vie commune.

Je me suis laissée portée par les tribulations de ces octogénaires malades, vivant comme des adolescents insouciants, l'humour d'Ella face aux situations cocasses que lui imposent les pertes de mémoire de John ainsi que l'angoisse de le perdre et qu'il l'oublie. Les "gênes" de plus en plus fréquentes, surmontées grâce à de miraculeuses petites pilules bleues dont on devine aisément la composition, ne permettent pas d'omettre le contexte dramatique dans lequel se déroule ce voyage.

Pourtant, les quelques situations amusantes n'ont pas suffi à me faire adhérer à cette histoire malgré la sympathie évidente que suscitent Ella et John. Ce récit, heureusement dépouillé de tout pathos et résolument tourné vers la légèreté, est empreint de beaucoup de nostalgie et s'achemine pas à pas vers une chute prévisible. J'avais cru un instant que les lieux de la Mother Road auraient pu retenir mon attention, malheureusement, si quelques descriptions sont appréciables, il est surtout question de malbouffe à la mode américaine. Dommage !

Plus les kilomètres défilent, plus les anecdotes deviennent récurrentes, souvent semblables et un peu ennuyeuses. Elles ont eu raison de ma curiosité et ont émoussé ma patience. Finalement, si je ne renie pas l'amusement quelques fois éveillé par ces voyageurs de l'impossible, le "bout de la route" est bel et bien représenté dans tout ce qu'il a de plus terrible, d'inhumain et d'angoissant, illustrant les mots du Général de Gaulle évoquant le Maréchal Pétain : "La vieillesse est un naufrage." !
Une fois de plus un coup de coeur ! Ce livre est magnifique ! Une magnifique leçon de vie ! Ce livre n'est pas du tout dans le pathos ou la tristesse ! On découvre les USA et la route 66 à travers les yeux émerveillés de John et Ella, tout est beau... Un vrai concentré d'émotions !
Ils vivent ensemble depuis 60 ans,malheureusement John souffre d'Alzheimer
et Ella peine à se déplacer.
Aussi Ella va choisir leur "fin"dans la dignité.
Ils partent ,envers et contre tous, en camping car"le cherche bonheur", comme ils sont partis si souvent.
Leur dernier voyage va être plein de surprises,de belles rencontres.
Beaucoup d'humour pour un sujet grave.

L'histoire est simple mais belle. Ella, atteinte d'un cancer et John, atteint d'Alzeihmer, forment un couple de retraités qui en ont assez de subir les injonctions de leurs médecins, de leurs enfants, de leur entourage. Ils veulent retrouver un peu de leur liberté et partent au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, pour un road trip émouvant.

Chaque étape de leur voyage est une occasion de se remémorer les moments importants de leurs vies. Les souvenirs, parfois les plus anodins, ressurgissent comme des traces du passé gravés dans leur chair et c'est toute leur vie qui défile dans le rétroviseur.

Une jolie histoire sur la fin de la vie. On se projette facilement à la place de ces personnages, même si on est encore loin des 80 ans… On a tous connus autour de nous des grands-mères ou des grands-pères qui leur ressemblent un peu et qu'on a parfois tendance à infantiliser.

Bien entendu, ce n'est pas un ouvrage littéraire. Il ne faut pas se jeter dans ce livre pour le style qui reste très simple. Mais les mots sonnent justes et c'est là l'essentiel. Ella et John accompagneront mes pensées encore pendant un bon moment. Et c'est ce que j'aime quand je lis un livre : ne pas tout oublier dés que la dernière page est refermée, mais continuer à vivre un peu avec l'histoire de ces personnages dans un coin de ma tête et de mon coeur.
Lien : http://esprit-boudoir.hautet..
FORMIDABLE