AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 68 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Star Wars - Thrawn" de Timothy Zahn.
Après avoir regardé la série Rebels il y a quelques années déjà et d'avoir vu que Thrawn sera présent dans la prochaine série Ahsoka je me suis dit que ce serait bien de commencer les romans canons du personnage (je possède le tome 2 du Jedi Fou mais je ne vais pas le lire tout de suite).

J'ai adoré ce roman comme lorsque Thrawn était dans Rebels. On en apprend plus sur l'ascendance Chiss mais surtout sur le personnage et la vie de Thrawn lui-même. On le suit tout au long de sa carrière militaire dans l'Empire comme si ce roman était une biographie avant d'introduire la suite. J'ai adoré le fait que Thrawn était sur une longueur d'avance face à tout ses adversaires. Également le personnage d'Eli Vanto qui est vraiment très bien écrit passant d'un rejet, d'une honte, de regrets face aux accomplissement de Thrawn car lui n'ayant pas avant longtemps de grades autre que Aspirant et qui se libère lorsqu'il devient lieutenant-commandent. Arihnda Pryce également qu'on apprend a connaitre plus (étant un personnage assez secondaire de souvenir dans Rebels). Point négatif sur Pryce, je trouve que le personnage met trop de temps à devenir intéressante (et de souvenir également elle était vraiment méchante dans la série contre ici une personne plutôt sympathique, même si froide). Je ne sais donc pas trop quoi en penser.
L'Empereur et Vador à la toute fin du roman annonce la suite qui va je pense être excellente.

J'en attends tout autant du second tome de cette trilogie Thrawn !
(9.5/10)
Commenter  J’apprécie          50
Après sa canonisation dans Star Wars Rebels, Thrawn revient sous la plume de son créateur Timothy Zahn. Apparu dans l'univers Legend, le personnage avait marqué les esprits, ce livre est une très bonne initiation au personnage pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Dans ce roman dédié à son arrivée au sein de l'Empire, on y découvre un « jeune » Thrawn se frayant un chemin de façon brillant au sein de la marine impériale malgré les gros racistes qui jalonnent son chemin. Avec l'aide de son traducteur, il passe de cadet à amiral en un claquement de doigts. Il faut dire que le Chiss est brillant. Et on se demande pendant un bon moment pourquoi il « s'encombre » du cadet Eli Vanto. Jusqu'à la fin du roman qui ouvre de belles perspectives pour l'univers Star Wars.
De plus, ce livre est une introduction pour Rebels puisque ce livre suit aussi le parcours d'Arhinda Pryce. Expliquant sa relation un peu particulière avec Thrawn. Elle aussi a de l'ambition, et on découvre une autre facette du personnage qui n'existait pas dans Rebels.
On y retrouve aussi d'autres personnages comme le colonel Yularen, le Grand Moff Tarkin et puis bien sûr l'Empereur.
Timothy Zahn reste pour moi le meilleur auteur dans l'univers Star Wars. Dans le Legend, on lui doit Thrawn, Mara Jade et les noghri ! Dans ce nouvel univers canon, il nous fait revivre le Thrawn que l'on connait déjà du Legend et apporte son lot de nouveaux personnages. Et on notera avec plaisir le soin qu'il apporte à inclure beaucoup de personnages féminins dans des rôles aussi divers que variés (des soldates, des officières, des techniciennes… ). Venant du « père » de Mara Jade, je n'en attendais pas moins ! J'attends avec impatience le prochain roman mettant en scène mon grand bleu préféré et bien sûr, à n'en pas douter, son retour sur petit et/ou grand écran dans les années à venir !
Commenter  J’apprécie          30
Je ressors quelque peu déçu de cette aventure après une attente probablement trop importante de cette lecture.
Je m'attendais à ne me trouver uniquement dans la tête du Chiss. La moitié de l'oeuvre nous fait suivre l'histoire d'Arihnda Pryce, ce qui, selon moi, fait perdre cet engouement tant attendu de l'exploitation de la stratégie militaire et tactique.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un réel plaisir de replonger dans l'univers Star Wars. En espérant la suite un peu meilleure...
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est sûr, c'est que le grand amiral Thrawn est de retour ! Et je m'en réjouis, tant il était l'un de mes personnages préférés, avec Revan, de l'ancien univers étendu, savoir qu'on pourra de nouveau suivre ses aventures est extrêmement plaisant.

Ce qui est moins sûr, c'est que Timothy Zahn est de retour. Timothy Zahn ! La pierre angulaire de l'ancien univers étendu ! La touche finale d'une époque ! Un auteur qui a su continuer les films de George Lucas avec la trilogie de la croisade noire du jedi fou, qui a clos la période nouvelle république avec le diptyque la main de Thrawn ... Pour terminer sa carrière avec le plus que mauvais Vauriens, une vaste blague !

Alors, où se trouve ce nouveau Thrawn sur l'échelle de Zahn. Et bien, c'est mieux que Vauriens, mais on atteint pas le grandiose des premiers temps. Par exemple, on aurait aimé voir Thrawn rencontrer plus de difficultés dans son parcours, son omniscience moins importante, on aurait aimé que la partie sur Pryce soit moins soporifique.

Bref, c'est bien, mais sans plus. Je recommande tout de même pour les fans de la saga et du personnage.
Commenter  J’apprécie          13
Du grand Zahn. Excellent comme toujours. On découvre Thrawn qui par la suite deviendra le grand amiral. de son entrée dans l'empire jusqu'à son ascension. J'ai particulièrement aimé le personnage de Vanto, qui se lie d'amitié avec Thrawn.
Son analyse des situations est excellente.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis fortement déçu, c'était long très long même, pour ? Pas grand chose quand on regarde bien. Alors certes on vois l'ascension de Thrawn on en apprend plus sur lui, même si globalement on savait déjà tout cela en regardant rebels. Pourtant je n'est pas l'impression que cette histoire est nécessaire pour la suite des événements. Nous avons ici à faire à une très longue introduction qui pourrais être fortement réduite que cela ne changerais pas grand choses. de plus, on peut remarquer une forte répétition dans les thème abordé ce qui n'arrangent pas le propos. Enfaîte j'ai mi un peu plus de la moyenne à ce roman pour certains personnages secondaires que l'on connais déjà si l'on est fan de star wars et qui jusqu'à lors n'était pas tant que cela exploité. Les nouveaux sont quant à eux assez bon, même si sur un roman de 593 pages je trouve leur développement peu suffisant. Par ailleurs je trouve une légère incohérences vis à vis d'un des personnages et de Thrawn lui même, c'est-à-dire que dans rebels ils ont un caractère, se comporte et commette des actes beaucoup plus cruelle qu'ici. Ils sont dépeint dans cette ouvrage comme des héros alors que certes c'est leur histoire qui est raconté et la nuances des méchants font souvent la qualité de ces derniers. Cependant ici le décalage est, je trouve beaucoup trop fort. On ne croirait même pas avoir à faire à la même personne d'un média à l'autre. Pour conclure une forte déception surtout que l'on me vantait ce livre comme l'un des meilleurs du canon alors que pour moi c'est très clairement le plus mauvais et le plus pauvre.
Commenter  J’apprécie          00
Le personnage de Thrawn est extrêmement intrigant. Découvert dans Star Wars, je l'ai tout de suite adoré, tant pour son génie militaire que pour son charisme.

Cependant, le livre nous donne un point de vue assez différent du personnage. Bien qu'il paraisse toujours un peu froid, je me suis très attaché à ce personnage. L'accès à ses analyses de ses interlocuteurs est, je pense, un élément clé de ce livre qui nous permet de comprendre encore plus Thrawn.

Les petits textes contenant des conseils militaires sont particulièrement intéressants et rajoutent au livre un côté « philosophique ».

Un livre excellent que je recommande pour tout fan du personnage ou de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Après sa canonisation dans la série "Star Wars Rebels", Timothy Zahn fait revivre son personnage : Thrawn. Apparu pour la première fois dans "l'héritier de l'empire", premier volet de la trilogie de "la croisade noire du Jedi fou".
Je considère ce roman comme une biographie sur Thrawn, c'est le point de départ pour ce personnage et il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu la précédente trilogie pour comprendre ce récit.

Retrouvez notre avis complet sur notre blog.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}