Cette trilogie se situe peu après l'épisode du « Retour du Jedi.
On découvre, ici, de nouveaux personnages tel que :
- Mara, jeune apprentie Jedi,
- Talon Karrde, le roi de la contrebande,
- et bien d'autre…
En revanche, on retrouve nos héros fétiches de la trilogie, ce qui ne gâte rien, car l'esprit « Star Wars » et présent tout au long de cet épisode.
Pour les inconditionnels de cette saga, je conseille fortement !!
J'ai vu le premier épisode de la « Guerre des étoiles » il y a un peu moins de 40 ans et je suis toujours fan.
Nostalgie, quand tu nous tiens.

Bonne lecture à vous.
L'un des secrets du Grand amiral Thrawn a finalement été percé : Il a recommencé à faire des Clones, ce qui lui assure un nombre de soldats vraiment élevé. Avec son génie militaire, il devient presque imbattable. Un commando est donc envoyé par la Nouvelle république pour détruire le centre de production des clones. Thrawn n'étant pas un imbécile, il a mis plusieurs pièges pour protéger ses usines à clones. Une dure épreuve attend donc Luke et ses compagnons.

Ce livre est la grande finale de la Trilogie du Grand amiral Thrawn. Bien honnêtement, j'en aurais pris encore trois autres. le personnage de Thrawn est vraiment génial. C'est le genre de méchant que l'on aime. Au moins, cette trilogie aura créé des grands personnages comme Talon Karde, Mara Jade ou le capitaine Pellaeon qui reviennent tous dans d'autres histoires.
"The Last Command" est le troisième et dernier roman de la trilogie écrite par Timothy Zahn au début des années 90.

Cette trilogie, connue sous les noms de "trilogie de Thrawn" ou encore "La Croisade Noire du Jedi Fou", est l'une des oeuvres emblématiques de l'Univers Étendu de la saga cinématographique Star Wars. Autorisée et reconnue par George Lucas, le créateur de l'univers, comme étant la véritable suite des aventures des héros Luke Skywalker, Léia Organa, Han Solo et leurs amis, cette trilogie sera finalement reclassée au rang de "légende" lors du rachat de la franchise par Disney en 2012, au grand dam des fans de la première heure… Et à raison ! En effet, on retrouve dans ces trois livres toutes les saveurs de la trilogie originale de films ("A New Hope" en 1977, "The Empire Strikes Back" en 1980 et "Return Of The Jedi" en 1983) : des personnages touchants, attachants, drôles (Han Solo est toujours égal à lui-même), en recherche d'eux-mêmes (Luke, Mara Jade), des antagonistes terrifiants (Thrawn, C'Baoth), des intrigues politiques, du suspens, de l'action, des batailles terrestres et spatiales comme au cinéma (on entendrait presque la musique de John Williams tellement l'écriture est cinématographique !), des aliens et des planètes qui nous transportent dans une galaxie lointaine, très lointaine... Bref, tout ce qui avait fait le succès de la trilogie originale. On peut donc comprendre la déception de certains fans en réaction à la dernière trilogie de films produite par Disney ("The Force Awakens" en 2015, "The Last Jedi" en 2017 et "The Rise of Skywalker" en 2019) qui, semble-t-il, a été écrite avec les pieds…
Cependant, je nuancerai tout de même mon propos en disant que tout n'est pas bon dans cette trilogie de livres. Il faut reconnaître qu'il y a parfois des longueurs, des sous-quêtes moins prenantes, et même des facilités scénaristiques décevantes (le désintérêt total de Thrawn vis-à-vis du peuple Noghri après la disparition de Khabarakh dans le tome 2 ou encore Luuke dans le tome 3).
Malgré ces petites faiblesses, le ressenti général est plus que positif. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les héros de mon enfance, à en découvrir de nouveaux, et à me plonger avec eux dans des intrigues intergalactiques excitantes.

J'ajouterai juste ceci : si vous pouvez lire la version originale en anglais, allez-y ! Pour avoir lu quelques extraits en français, j'ai été désagréablement surpris par la mauvaise qualité de la traduction. L'oeuvre en anglais est bien mieux écrite ! Avis aux lecteurs d'ebooks : il n'a jamais été aussi facile de lire en anglais grâce aux dictionnaires français-anglais disponibles gratuitement sur les liseuses numériques.
Je viens d'achever ce dernier tome et je dois bien avouer que ce final est époustouflant ! J'avais adoré le tome 1, un peu moins le tome 2 qui était plus lent mais ce tome 3 est tout bonnement majestueux !

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce tome 3. Les 100 dernières pages sont d'un rythme très soutenu et à chaque fin de chapitre, j'avais envie de commencer le suivant.

Mais revenons un peu plus en détail sur le fond : dans ce tome, le personnage de Mara Jade et de Luke Skywalker sont bien plus approfondis et j'ai apprécié le suivre en tant que maître Jedi.

Le personnage de Thrawn est également impressionnant et l'écriture est d'une telle qualité que je pouvais réellement visualiser les scènes au fil de la lecture. J'ai trouvé le personnage de Pellaon aussi très intéressant dans son genre : dévoué, impliqué dans sa mission, avec un sens du devoir accru. Je me suis beaucoup attaché à cet homme, particulièrement droit.

Je recommande fortement cette série pour ceux qui apprécient ou veulent découvrir le personnage de Thrawn. La lecture est dense mais très fluide.