Critique de Foxfire

L'oeuvre la plus connue de Zamiatine est incontestablement « Nous autres », à raison d'ailleurs tant ce roman dystopique est matriciel, il a beaucoup inspiré Orwell qui s'en est inspiré pour son « 1984 ». C'est avec « Nous autres » que j'avais découvert Zamiatine et je m'étais promis de m'intéresser à d'autres ouvrages de l'auteur. C'est enfin chose faite avec ma lecture de la nouvelle « l'inondation ». A la lecture de ce texte, je me dis qu'il serait vraiment dommage de réduire Zamiatine à son roman culte « Nous autres ».

Ce récit est très éloigné de « Nous autres ». Il s'agit ici d'un drame conjugal qu'on peut tout de même rattacher un brin à la littérature de genre avec ses ingrédients de roman noir. Cet aspect noir, surtout présent dans la dernière partie de la nouvelle, peut faire penser à « Crime et châtiment ». J'avoue, honte sur moi, que je n'ai pas encore lu le roman de Dostoïevski mais, bien sûr, j'en connais l'argument et il est impossible à la lecture de « l'inondation » de ne pas y déceler un voisinage. Comme je ne connais pas le Dostoïevski, je ne peux pas faire de comparaisons et ne peux pas juger de l'éventuelle supériorité de l'un sur l'autre. Quoi qu'il en soit, la nouvelle de Zamiatine est une très belle réussite. Les personnages sont vivants, bien brossés, tout particulièrement Sophia dont on suit plus particulièrement les états d'âme. le récit est très bien mené et parfaitement construit. L'auteur a l'excellente idée de faire correspondre le rythme de sa narration au rythme de la Neva, le fleuve qui tantôt coule lentement, tantôt se met en colère et déborde. Grâce à ces changements de rythme pertinents et bien amenés, la nouvelle est très immersive. Cette impression est également renforcée par le style de Zamiatine qui semble toujours trouver l'image appropriée, le mot juste.

J'ai donc été totalement séduite par cette nouvelle avec laquelle je découvre que Zamiatine est un auteur à l'aise dans différents registres. Je compte bien poursuivre ma découverte de son oeuvre.