Citations sur Le bonheur était là (8)

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
Nelson Mandela
C’est peut être là, la force des artistes. Faire un doigt d’honneur à la normalité. Oser être soi-même en se foutant des commentaires.
Vous savez, il y a quelque chose de bien pire que la mort. C’est d’avoir peur de sa venue au point d’oublier de prendre le temps de vivre sa vie.
Nous ne sommes pas dans le déni, nous avons juste besoin de nous protéger contre l’insupportable. Dans un accord silencieux, nous avons décidé de ne pas laisser l’opportunité à ce passager clandestin de redéfinir notre vie.
Voir la mort comme un recommencement et non comme une fin change la donne. Secrètement, je m'en veux de ne pas croire. Ce serait probablement plus facile. Mais je suis une scientifique. Convaincue que les choses sont définies par la science et non pas par une force cosmique ou spirituelle qui nous surpasserait. On naît, on vit, on meurt, end of story.
Jamais personne ne m’a regardée de cette façon, de celle qui cherche à comprendre qui je suis.
Je lui livre ici une de mes plus grandes convictions : il n’y a rien de plus important que lui dans ma vie.
Elles me regardent, un peu médusées. J'imagine qu'une femme trentenaire, sans mari et sans enfants, ce n'est pas commun pour elles. Elles doivent penser que j'ai raté ma vie. Je les rassure, les injonctions de la société me le rappellent tous les jours.