Critique de AMR_La_Pirate

Eh oui, il m'arrive de lire des romans pour adolescents et jeunes adultes…
Ainsi, je viens de découvrir, grâce à NetGalley et Hachette que je remercie au passage, ElitE, au fond de la classe d'Abril Zamora.

Une année scolaire à Las Encinas, un établissement scolaire huppé pour gosses de riches, accueillant et formant l'élite de l'Espagne… Un récit polyphonique, une alternance de focalisations et de points de vue, un puzzle à reconstituer.
Des adolescents habitués à ne manquer de rien, imbus de leurs petites personnes. Pourtant, tous les personnages principaux ont de sérieux problèmes à affronter… Paula souffre parce qu'elle ne peut parler à personne de son amour impossible. Janine garde un lourd secret qui la mettrait en danger si elle le révélait. Gorka, son ami obsédé par le sexe, tombe amoureux de la personne qu'il ne faut pas et Mario, le redoublant habitué à harceler les autres, se retrouve pour la première fois victime de chantage. María Elena que tout le monde à Las Encinas surnomme Melena, la Mèche, parce qu'elle a perdu ses cheveux après un traumatisme émotionnel, porte une triste histoire de famille, derrière sa façade glamour.
À la fin de l'année scolaire, lors de la fête de remise des diplômes, Marina, la fille la plus populaire du lycée, est retrouvée morte, assassinée, au bord de la piscine et l'inspectrice en charge de l'enquête reçoit anonymement un mystérieux journal intime, bourré de phrases haineuses à propos de la victime. Quelqu'un la détestait et tout indique que l'auteur de ce journal était dans la même classe que la victime.

Ce roman est, en fait, un produit dérivé de la série créée par Carlos Montero et Dario Madrona, visible sur Netflix. Ce premier opus reprend l'intrigue de la saison une, à savoir le meurtre de Marina et quelques-unes des thématiques et péripéties de la série autour des histoires d'amour et des mésaventures d'un groupe d'adolescents qui tentent de se faire une place et de gérer les conflits sentimentaux, sexuels et amicaux qui les opposent.
J'ai commis l'erreur d'aller voir, en parallèle de ma lecture, à quoi ressemblait la série… Mon temps n'étant pas extensible, j'ai mis ma lecture en pause pour visionner la saison consacrée à l'enquête sur la mort de Marina. Je parle d'erreur car, ensuite, le roman m'a immédiatement paru plus fade, comme édulcoré ; de plus, je me suis immédiatement attachée à des personnages absents du livre… Pourtant, Abril Zamora est à la fois la scénariste de la série et l'auteure du roman, présenté comme une prolongation de la série…
Il faut sans doute garder en mémoire le sous-titre du roman, "au fond de la classe", et se dire que ce livre met en lumière les élèves moins populaires, les laissés pour compte, en quelque sorte.

Très honnêtement, je me suis d'abord sentie très loin des états d'âmes de ces adolescents, égocentrés…
Si l'on fait abstraction du milieu aisé, je suppose que leurs centres d'intérêt et la succession de péripéties ont une portée universelle et pourraient être transposés dans des classes sociales plus moyennes et des contextes plus réalistes… Ce n'est peut-être pas souhaitable, le milieu créant le décalage nécessaire à la mise en scène d'évènements tragiques et de postures à risque dont la surenchère participe au côté détente et distraction de l'ensemble.
Malgré le port d'un uniforme, les élèves de Las Encinas créent des clans et entretiennent des rivalités ; il paraît, en effet que le chêne vert (la encina en espagnol) symbolise la sagesse et la paix… Je suppose que c'est du second degré !

L'écriture alterne une narration omnisciente, les extraits du journal intime, les prises de positions des un(e)s et des autres, les avancées de l'enquête, les interrogatoires des témoins et suspects. C'est vivant, rythmé et captivant.
Les adolescents et jeunes adultes du lectorat visé y retrouveront des références et des codes connus, des illustrations de questionnements de leur âge.

Si je reconnais le côté addictif de la série, dont j'ai visionné les trois autres saisons, au point de frôler l'overdose, je conclurai sur un avis très mitigé concernant le roman, pâle copie, produit dérivé servant surtout, selon moi, à donner l'envie de voir la série…

#EliteAufonddelaclasse #NetGalleyFrance