AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 7 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En 1908, Joséphine Pencalet quitte Douarnenez où vit sa famille et part à Paris. Elle a vingt-deux ans et elle rejoint Léon-Frédéric, le jeune homme avec qui elle veut vivre contre l'avis de ses parents. Ce n'est pas son premier acte d'émancipation : son désir de faire des études l'a déjà opposée à sa mère. Hélas, celui qu'elle a épousé, à son arrivée dans la capitale, décède, fin 1918, de la fièvre typhoïde.


Elle décide de rentrer en Bretagne avec ses deux enfants. Elle est alors employée à la sardinerie. Sensible à la cause féminine et forte de ses études, elle s'exprime au nom des ouvrières. En 1924, elle alerte le maire des difficultés des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines et des pêcheurs. Elle se révolte contre les horaires interminables, des salaires misérables et du refus du patronat de les augmenter. Les quelques familles qui détiennent les usines parviennent à s'enrichir, alors que les salariés ne peuvent vivre décemment. « C'en était de l'indécence ! Joséphine, elle, la petite Bretonne, aussi semblable que ses soeurs, allait pousser à la grève et advienne que pourra ! » (p. 119) C'est ainsi que Joséphine entreprend son apprentissage de l'action sociale.


Forte de ce combat, en 1925, elle est la première femme française, élue conseillère municipale, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote. Chérif Zananiri raconte son histoire. Il s'est intéressé à son parcours de vie qui l'a menée à cette élection. En réalité, ce récit s'attache à expliquer les évènements précédant ce fait historique. le coeur de l'ouvrage n'est pas la finalité, car ce n'est pas Joséphine qui l'a choisie ; c'est le chemin qui est relaté. L'auteur a mêlé des éléments biographiques à des passages romancés, cependant le contexte l'emporte souvent sur l'histoire personnelle de Joséphine. Penn Sardin est un roman agréable pour découvrir le destin de celle de qui je ne connaissais même pas le nom.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80

Mon avis
Je remercie Chérif ZANANIRI et les Editions Ouest France de m'avoir donné l'occasion de lire, en service de presse, « Penn Sardin ».

Chérif ZANANIRI nous emporte en 1908 et nous conte le destin de Joséphine PENCALET, jeune Bretonne qui quitte sa famille à l'âge de 22 ans pour rejoindre la capitale et épouser son bien aimé, contre l'avis de ses parents, mais bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend.

Nous découvrons ensuite sa vie de famille, son engagement politique puisqu'elle fut la première conseillère municipale élue à Douarnenez en 1925 et sa vie professionnelle au sein de la sardinerie.

Dans cet ouvrage faisant penser à une biographie romancée, l'auteur aborde outre les aléas de la vie de notre héroïne, la pauvreté, la vie difficile des veuves, la Première Guerre Mondiale, la lutte ouvrière dans les usines, la condition féminine à l'époque, les grèves et le début du syndicalisme.

MERCI Chérif de nous offrir ce roman intéressant rendant hommage à une femme forte, déterminée, résistante, hors du commun que je ne connaissais pas, qui a lutté selon ses convictions dans l'intérêt des femmes qui, il faut le rappeler, n'avaient pas encore acquis le droit de voter...

Un bon moment de lecture qui séduira les amateurs de récits dressant des portraits de femmes exceptionnelles.


Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}