EAN : 9782812202124
RAMSAY LITTERAT (19/01/2021)
4.6/5   5 notes
Les conditions de ... >Voir plus
Que lire après Soeurs d'armesVoir plus
1914, à Saint-Quentin. Léonie, Alice et Mathilde sont emprisonnées dans la même cellule. Elles ont été arrêtées par les Allemands, suite à des dénonciations vengeresses à la Kommandantur. Elles ne se connaissaient pas avant, mais décident de se revoir, après leur libération. Toutes trois travaillent, alors, dans le casino de Mathilde, un lieu très fréquenté par les Allemands. Elles entrent en résistance.

Les termes que j'ai utilisés dans ma présentation évoquent la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, ce roman commence le 20 juillet 1914 et se termine le 11 novembre 1920. En effet, il traite d'un fait historique méconnu : l'Occupation de Saint-Quentin, pendant la Première Guerre. 8 000 soldats et officiers allemands ont envahi cette ville de 40 000 habitants. Ils ont réquisitionné les maisons, terrorisé les hommes, les femmes et les enfants, les ont affamés, les ont coupés du monde et les ont torturés. Ils ont tué des otages, lorsque des actes de sabotage étaient perpétrés par les Résistants. Puis, en 1917, ils ont fait évacuer la ville pour la détruire. Chérif Zananiri raconte leurs exactions, qui semblent être une répétition de ce que sera le nazisme. le 25 juin 1916, une feuille de couleur jaune annonçait « que 272 hommes que les Allemands avaient déjà fait prisonniers partiraient dans les camps de prisonniers en Allemagne » (p. 219). Il décrit les pièges tendus pour découvrir le courrier qui était interdit. le destinataire était en danger. Un passage poignant relate qu'une mère a dû nier avoir un fils. Elle a vu la lettre de celui-ci brûler devant ses yeux, sans qu'elle l'ait lue. « Ils ont brûlé mon coeur ! » (p. 220)

Avec sensibilité, Chérif Zananiri rend hommage à ceux qui se sont battus dans l'ombre. J'ai été très touchée par un homme qui est allé au-devant de la mort. Il savait que pour atteindre son objectif, qui était de transmettre de fausses informations à l'occupant, il devait mourir des mains des Allemands. Léonie, Alice, Mathilde et Isabelle ont, elles aussi, oeuvré pour la liberté de la France : chacune à leur manière, mais unies. Elles n'étaient pas destinées à être des héroïnes, mais elles le sont devenues, avec courage et abnégation. Elles n'ont pas cherché la reconnaissance : après la guerre, elles ont fait disparaître les traces de leurs actes de bravoure. Elles étaient des mères, des soeurs, des amoureuses, des filles, des amies… des femmes, françaises, qui se battaient pour leur pays.

J'ai été très émue par Soeurs d'armes, qui m'a fait découvrir des évènements tragiques de la Première Guerre mondiale.

Je remercie sincèrement Chérif Zananiri et les Éditions Ramsay pour leur confiance.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Nouvelles publications du fil d'actualité
Cherif Zananiri

Chérif ZANANIRI
Editions RAMSAY
17 janvier 2021
Présentation
Les peintres savent que par moment, un pinceau léger suffit pour suggérer des sentiments diffus, des tranches de vie dont ne restent que les instants singuliers. L'auteur a voulu, à la manière des peintres, narrer un moment difficile de la ville de Saint-Quentin : la période d'occupation dès 1914, puis l'évacuation de la ville, enfin sa destruction. Il faut imaginer que cette ville de 40 000 âmes, était considérée comme germanisée dès 1914. Les conditions de vie étaient très difficiles, avec près de 8 000 soldats et officiers installés chez l'habitant, terrorisant, affamant, emprisonnant, séquestrant, prenant des otages et mettant la ville à feu et à sang. Dans ce roman, des personnages attachants, en majorité des femmes, s'aperçoivent qu'il faut prendre en charge les affaires de la cité, organiser la résistance, faire le possible pour bouter les envahisseurs allemands hors de France. Puis, comme c'est souvent le cas, les femmes lorsqu'elles accomplissent des actes héroïques, préfèrent reprendre discrètement leur place dans la cité, sans chercher ni la reconnaissance, ni les honneurs officiels. Ce roman raconte leur histoire.
L'auteur
Chérif Zananiri est un auteur passionné par les grandes guerres et en particulier le rôle complexe des femmes. Il a écrit plusieurs romans, parmi lesquels Marie et le marchand de temps chez De Borée, 2020, Perlou, Marivole-Ramsay. 2019, La seconde chance de Lili, De Borée, 2018, Mado, retour de l'enfer, Marivole, 2017, etc.
Mon avis
Je remercie Chérif ZANANIRI de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Soeurs d'armes ».
Chérif ZANANIRI nous emporte en 1914 à St-Quentin dans l'Aisne, occupée par l'armée allemande et nous présente Léonie, Alice et Mathilde nos héroïnes puis nous conte l'histoire et le rôle de ces femmes pendant la Première Guerre Mondiale.
La ville de St-Quentin est envahie par l'ennemi qui réquisitionne les logements, chasse les habitants, les emprisonne, les torture, détruit la ville..
L'auteur décrit à merveille les protagonistes de son roman les rendant ainsi vrais et attachants mais également les faits qui se sont déroulés dans la région.
Certains passages sont difficiles à lire mais témoignent des horreurs de la guerre et reflètent la triste réalité.
Chérif ZANANIRI rend hommage aux femmes fortes, courageuses, déterminées, volontaires – les soeurs d'armes- qui, puisque les hommes étaient partis au front, ont oeuvré, dans l'ombre, à leur manière avec dévouement et abnégation, pour la libération de la France.
J'ai bien aimé ce roman historique romancé très bien documenté nous rappelant combien cette période de l'Histoire de notre pays, fut sombre, difficile et douloureuse.
Un bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Avis : DOCUMENTÉ

Je remercie Chérif Zananiri et la maison d'édition Ramsay pour le service presse de Soeurs d'armes, paru en janvier dernier.
Ce roman est un mélange entre récit historique et document d'archives ; il est à réserver aux lecteurs qui cherchent à s'approcher au plus près de la vérité de l'Histoire.
Nous sommes en 1914, à Saint-Quentin et la ville est occupée dès les premiers mois de guerre par une armée allemande omniprésente et omnipotente. Au coeur de la ville, Mathilde, Léonie, Alice et les autres femmes rencontrées au fil des pages nous montreront ce que voulait dire « être femme » durant ces années de terreur durant lesquelles les hommes étaient loin , ce qui les a obligées à tenir le pays. Toute leur intelligence servira à braver l'ennemi en étant miel au dehors pour les amadouer et vinaigre quand l'occasion était là pour les berner.
L'intérêt de ce livre est de voir vivre au jour le jour une multitude de personnages dans la continuité des jours faits de peur et d'espoir, mais surtout d'ingéniosité et de fraternité. Les femmes sont belles et courageuses, les amours sont fortes et dévouées, les actions sont souvent suicidaires. le comportement des allemands est relaté au plus près ; ils sont les maîtres et le font sentir à tous.
L'écriture de l'auteur est riche de détails, le souffle du récit est heurté, comme soumis au temps et aux épreuves d'alors. Ce n'est pas une lecture reposante mais un moment studieux en devoir de mémoire.
Il est des lectures qui doivent être ! Juste pour dire, juste pour montrer, juste pour faire comprendre ce qu'était le temps lent et dangereux de chaque instant à certaines périodes chahutées de l'Histoire de notre pays. Rien que pour cela, merci Monsieur Zananiri.
Coucou à tous, je viens de terminer Soeurs d'armes de Chérif Zananiri que je remercie pour sa confiance et je vous livre mon ressenti. Merci également aux éditions Ramsay pour l'envoi du service de presse.
Nous nous retrouvons à Saint Quentin en 1914, ville occupée pendant la 1ère guerre mondiale. L'auteur décrit avec brio la dure cohabitation entre les habitants et les Allemands qui réquisitionnent les logements, imposent leur façon de vivre et sèment l'horreur. Les recherches effectuées par l'auteur nous immergent dans cette sombre période. La plume de Chérif est sûre, captivante et les mots parfois durs. Léonie, Alice et Mathilde prennent part à ce conflit avec courage. Ces héroïnes attachantes et au grand coeur sont déterminées et feront tout pour protéger les êtres qui leur sont chers. On les suit année après année au fil de l'avancée de la guerre. Elles n'hésiteront pas à aider les résistants et grâce à leurs sourires et leurs charmes féminins, récolteront des informations importantes au nez et à la barbe de l'occupant. Des femmes, qui grâce à l'espoir, ne baisseront pas les bras. Croire en demain et se battre pour assurer l'avenir.
Un roman historique qui relate l'occupation de cette ville, dévoile les atrocités dont les Allemands étaient capables et nous montre que l'homme est capable du pire.
Un livre que je vous recommande chaudement.
Mon avis

Je remercie Chérif ZANANIRI de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Soeurs d'armes ».

Un bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Elles s’attroupaient, s’imaginant qu’ainsi disparaîtrait le danger. Comme si, à le partager, il n’était pas le même.
Tout ce qui était chef affectait de faire patte de velours, mais la griffe sortait pour un rien.