EAN : 978B0873365SR
Editions De Borée (28/05/2020)
3.61/5   9 notes
Les années 1920, dans un petit village français paisible.

La vie de Marie et Gaston prend un tournant lorsqu’un usurpateur vend des faux à ce dernier. Quand l’escroc est assassiné, la police suspecte aussitôt le mari abusé. Mais la jeune femme, qui milite déjà pour la cause des suffragettes, entend tirer cette affaire au clair et mène son enquête de son côté.
Que lire après Marie et le marchand de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
un roman intéressant.

Quatrième de couverture :
Gaston Gatignol mène une vie paisible entre son étude notariale et son cercle où se retrouvent des gens de bonne société pour deviser des choses de la cité… et déguster quelque breuvage raffiné.
Quant à Marie, son épouse, c'est une suffragette engagée, bien décidée à faire valoir les droits des femmes quitte à se retrouver parfois au poste de police.
Alors qu'un étrange personnage prétendant posséder des lettres écrites de la main d'illustres personnages sème le trouble au cercle, une autre rencontre tout aussi inattendue va bouleverser la tranquillité des Gatignol.
Voilà que Gaston serait impliqué dans ces affaires... Mais Marie compte bien trouver la vérité, la faire éclater au grand jour, et sauver son cher mari.

Un livre instructif sur les années 1920 en province, les suffragettes. Mais je n'ai pas adhéré à la psychologie des personnages et me suis perdue dans l'intrigue…

Marie et le marchand de temps.

Chérif Zananiri

Sorti le 28 mai 2020

C'est toujours, avec un immense plaisir de recevoir un roman de Chérif. Car je sais déjà que je vais passer un très très bon moment de lecture.

Gaston Gatinol, est marié avec Maris, ils coulent des jours paisibles ensemble. Lui partage son temps entre son étude notariale et son cercle. Quant à Marie, elle est suffragette et se bat corps et âme à faire valoir les droits des femmes.

Jusqu'au jour où Gaston se retrouve impliqué dans une sale affaire.

Marie va tout faire pour faire éclater la vérité.

Arrivera-t-elle à ses fins ?

Dès le début, je me suis retrouvé transporter dans les années 20 avec une magnifique robe, une ombrelle, et au plus près de Gaston et Marie.

Je le savais, j'étais sûre, que j'allais être encore envoûté par l'écriture magnifique que l'auteur possède et qui est toute en poésie et en finesse.

Mon coeur s'est gonflé de bonheur et j'ai été traversé par toutes sortes d'émotions qui vous font pétillent de plaisir les yeux.

Une enquête menée par Marie pour sauver son amour, son Gaston.

Je vais vous parler, un peu de Marie. C'est une femme dans toute sa splendeur qui lutte pour le droit de vote des femmes, mais pas que, une femme impliquée dans sa vie personnelle et familiale, qui n'a pas peur d'avoir des démêlés avec la police pendant les manifestations, une femme qui aime découvrir, aimer, revendiquer..... Une femme entière quoi !

Une enquête hors du temps dans tous les sens du terme. Sans course-poursuite, sans coups de feux à tout-va ! Une investigation toute en finesse comme Marie.

Un fabuleux moment de lecture et de détente, enrichissant, prenant, et cela, grâce à l'écriture fluide, addictive de Chérif, qui a ce don de nous emporter au plus profond de son roman et personnages.

On se laisse mener par ses mots, ses phrases, comme si l'on était dans une barque emmener au fil de l'eau, on se laisse bercer, on profite un maximum de cette balade.

Je vous recommande fortement de découvrir tous les écrits de cet auteur.

Vous serez sous le charme de ses histoires.

À lire impérativement.

4ème de couverture

Les années 1920, dans un petit village français paisible.

La vie de Marie et Gaston prend un tournant lorsqu'un usurpateur vend des faux à ce dernier. Quand l'escroc est assassiné, la police suspecte aussitôt le mari abusé. Mais la jeune femme, qui milite déjà pour la cause des suffragettes, entend tirer cette affaire au clair et mène son enquête de son côté.

Biographie de l'auteur

Au cours de sa carrière d'enseignant dans les classes préparatoires et écoles d'ingénieurs, Chérif Zananiri a publié une quarantaine d'ouvrages sur la physique et des articles dans la presse scientifique. À la retraite, il prend plaisir à écrire des romans dans lesquels il se passionne pour la Grande Guerre et en particulier au rôle des femmes.

Le lien pour vous procurer ce roman

Chartres, 1920. Gaston est notaire et son épouse, Marie, se bat pour la cause féminine. Ses amies et elle se réussissent, régulièrement, pour mettre en place des actions pour le droit de vote des femmes. Elles s'informent sur les combats qui sont menés dans d'autres pays et d'autres villes par les suffragettes. Elles sont connues de la police, car régulièrement arrêtées. Gaston porte un regard bienveillant sur leur lutte.

Cependant, la vie du couple bascule, lorsque le juriste est victime d'un escroc qui lui vend des lettres, écrites par des personnalités historiques, qui pourraient modifier la perception du monde. Hélas, ces courriers sont nés de l'imagination d'un faussaire. Aussi, quand ce dernier est assassiné, Gaston est accusé du meurtre, mais aussi d'autres crimes…

Marie, qui a une grande force de caractère, mène l'enquête, décidée à innocenter son époux et à confondre le coupable. Pour cela, elle fait appel à son réseau d'amies. Cependant, la plus grande aide viendra de personnes qu'elle ne connaissait pas auparavant. Ce qui est certain, c'est qu'elle prend la situation à bras-le-corps, comme l'ont fait les femmes, pendant la guerre. Elles ont remplacé les hommes aux champs et à l'usine, et une fois, les hommes revenus du front, elles doivent toujours se battre pour obtenir les mêmes droits qu'eux. J'ai beaucoup aimé que l'histoire ne soit pas qu'une intrigue policière, qu'elle soit surtout un récit sur la condition féminine. Des femmes de tous les milieux sociaux se battent pour la même cause et chacune est entendue, dans ce roman. J'ai aussi apprécié que les faits se passent dans une ville de province, les actions ne sont pas les mêmes que dans la capitale, mais elles ont aussi leur importance.

Au fil des pages, nous en apprenons plus sur Marie[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
En voilà un roman extrêmement intéressant que nous propose l'auteur avec "Marie et le marchand de temps" car le temps ne se marchande pas, enfin pas au sens propre du terme en tout cas. Ici, nous allons faire un bond dans le temps, au siècle dernier, dans les années 20 pour être plus précise, dans un village très paisible de France.

Nous sommes à Chartres où nous allons faire la connaissance de Marie et de Gaston qui est notaire. C'est un couple qui mène une vie bien pépère et tranquille jusqu'au jour où, Gaston va faire une rencontre qui va mettre à mal leur équilibre. En effet, il va faire la connaissance d'un escroc qui va l'arnaquer en lui revendant des faux. Il s'agit de lettres soi-disant écrites par des personnages célèbres... Gaston est tombé dans le panneau ! Mais voilà que l'usurpateur va se faire assassiner, qui la police va-t-elle soupçonner ? Gaston qui s'est fait abuser bien sûr !

Marie est une jeune femme qui milite pour la cause des suffragettes. Elle n'a pas l'intention de laisser son mari dans la mouise, elle va mettre la main dans le cambouis et mener sa propre enquête afin de le faire innocenter.

Je pensais au début que nous allions suivre cette histoire du point de vue unique de Gaston, un notable provincial qui avait une vie très envieuse mais ce n'est pas le cas. L'auteur va nous brosser le portrait de Marie, une femme courageuse, déterminée, engagée et qui n'a pas froid aux yeux.

L'histoire est intéressante, l'intrigue est bien menée, les rebondissements sont nombreux et dynamisent de beaucoup le récit. La lectrice que je suis ait été happé par cette histoire que nous a concocté Chérif Zananiri aux petits oignons. En commençant ma lecture, je n'avais pas envie de reposer mon livre, il fallait que je sache, je suis allée jusqu'au bout alors oui, le lendemain matin, les yeux piquaient à morts mais j'ai satisfait ma curiosité et c'était l'essentiel, ça valait le coup !

La plume de l'auteur est belle, juste, poignante, fluide, très agréable à lire. L'auteur a dessiné une belle fresque sous le regard ébahie de la lectrice que je suis. Entre meurtres, injustice, le combat d'une femme pour sauver les miches de son mari ; l'auteur a réuni tous les bons ingrédients pour nous offrir une belle histoire policière.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un excellent moment avec ce titre qui nous plonge au coeur du combat des suffragettes des années 20 avec beaucoup de justesse. Je ne peux que vous le recommander à la lecture !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Marie et le marchand de temps - Chérif Zananiri - de Borée Editions : est dans votre librairie indépendante depuis le 28 mai dernier !

Marie et Gaston vivent une vie paisible de notables provinciaux. Mais quand un usurpateur vend des faux à Gaston avant d'être assassiné, tout bascule ! Qui donc sème le trouble dans ce petit village ? Marie, très engagée auprès de la cause des suffragettes, n'a que faire de la police et ne va pas attendre qu'on enferme son époux : elle va mener sa propre enquête et démêler cette histoire !

Chérif Zananiri s'est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses premiers romans. Depuis, il se consacre à la Grande Guerre et en particulier au rôle des femmes.

"Une plongée au coeur du combat des suffragettes dans les années 20".

Au cours de sa carrière d'enseignant dans les classes préparatoires et écoles d'ingénieurs, Chérif Zananiri a publié une quarantaine d'ouvrages sur la physique et des articles dans la presse scientifique. A la retraite, il prend plaisir à écrire des romans dans lesquels il se passionne pour la Grande Guerre et en particulier au rôle des femmes. Marie et le marchand de temps est son 18ème roman.

Je remercie infiniment Virginie Bourgeon, Attachée de presse dans l'excellente maison d'éditions de Borée, de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman dont je vous conseille la lecture. Poignant ! Il est disponible (ou à commander) dans nos librairies indépendantes.

Bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

Déjà, changer les mentalités vis-à-vis des femmes. Depuis toujours, elles étaient considérées comme des compagnes immatures alors que nul n'ignore que, sans elles, seul liant dans une famille, la société elle-même se désagrégerait.
Marie se crut à la cour des Miracles avec ces filles, ces gaillards aux gros bras, ces riches au cigare, ces accidentés de la vie qui ne savaient comment faire pour sauver ce qui pouvait l'être de leur existence...
Lors de leur discussion sur le sujet, il avait osé parler de l'immaturité politique des femmes. Que même après un long apprentissage , leur action pourrait attiser des haines, des rancœurs… Gaston savait qu'avec les femmes il fallait être prudent.
Je ne me sens pas maître de cette chose qu’on a tant de mal à définir. Souvent pour moi, je suis hors du temps. Les heures marquant ma montre ne signifient rien. Ce qui compte pour moi, c’est surtout cette envie de vivre et le souhait que cela dure. J’ai beau boire des infusions miraculeuses, rien n’y fait ! Du moins, je ne me rends compte de rien ! Je suis toujours le même et le cours suit son cours ! Ah ! Quand les secondes iraient à la vitesse des minutes !
Charles était grand, lourd et un peu voûté. Tout en lui penchait vers le sol. On eût cru qu'il se préparait à tomber.