En voyant la couverture de Mes désirs futiles, à quoi pensez-vous ?
Si comme moi vous vous attendez à un charmant roman bucolique vous risquez d'être déçus. Ou plutôt, déconcertés.
Car oui, l'histoire prend place dans une tanière au fond de la forêt, habitée par des animaux qui parlent. Mais depuis Bambi, vous savez bien que la forêt peut renfermer sont lot de drames. Et ici, des drames, il y en aura beaucoup.

Mais si vous êtes prêts à suivre les pérégrinations d'Archy, la fouine boiteuse et du redoutable renard Solomon en quête de transcendance, et si vous ne craignez pas la violence lorsqu'elle est soulignée par un langage cru et dépouillé, alors il est possible que ce roman vous plaise.
Pour ma part, j'hésite encore entre "j'ai beaucoup aimé " et "je suis passée complètement à côté de cette lecture". Mon expérience se situe probablement entre les deux, à savoir que le style est original et la lecture parfois dérangeante mais incontestablement marquante. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, je serai très curieuse de lire vos interprétations pour nourrir ma réflexion.
L'histoire d'une fouine, rejetée par sa famille et vendue en esclavage à un renard détenant le secret de l'humanité… Voilà un résumé qui promet !

On retrouve dans ces quelques lignes une ressemblance avec Kra de John Crowley et le personnage de Dar Duchesne partant à la découverte de l'humanité. Tous les deux romans au genre incertain entre fable et conte philosophique qui prennent comme personnages principaux des animaux aux tendances anthropomorphiques.

Ici, on fait la connaissance d'Archie, petite fouine dont le père fut assassiné par l'homme après avoir volé pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille. Il est alors du devoir de ces petits furetons de grandir et de mettre de la nourriture sur la table.

Or, Archie est loin d'être dégourdi et se blesse lors de sa première chasse. Sa mère, particulièrement froide et insensible, décide de s'en débarrasser en le vendant comme esclave à Solomon, le renard prêteur sur gage.

Débute alors la grande aventure d'Archie… Si au départ les relations entre le renard et le furet sont particulièrement violentes et humiliantes, elles s'apaisent peu à peu. Tant et si bien que Solomon décide de faire d'Archie son élève. Car Solomon n'est pas n'importe quel renard, il a appris l'écriture auprès de l'Homme et il décide de transmettre son savoir à notre chère petite fouine. Cadeau empoisonné ? Peut-être.

Page après page, Archie se met au service de son maître et des lettres. Mais le savoir a des conséquences : Heureux les simples d'esprit comme le dit si bien la maxime.

Entre vie sauvage et civilisation, l'existence paradoxale de ces personnages offre une réflexion originale sur la dualité homme/animal et savoir/ignorance.

Une lecture agréable mais qui ne sera pas mémorable.