AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 80 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un livre dans lequel je me suis lancé un peu par hasard, après que mon oeil fut attiré par la couverture et que ma curiosité fut attisée par la quatrième de couverture qui me promettait un titre "à mi-chemin entre fable et roman d'initiation" ayant pour personnage principal une fouine.

Archy naît au beau milieu de la forêt, dans une tanière où seule sa mère s'occupe de lui ainsi que de ses frères et soeurs car leur père a été tué par l'homme. Alors que les jeunes animaux s'émerveillent à la vie et que la mère fait de son mieux pour ramener de quoi manger à tous, les jeunes fouines grandissent et découvrent leurs instincts animaux.

Après une blessure consécutive à une mauvaise chute depuis une branche d'arbre, Archy deviendra boiteux, et c'est parce qu'il devient un poids pour sa famille que sa mère le vendra contre une poule et demi à Solomon, le renard prêteur sur gages que tout le monde craint et respecte dans les environs.

Archy deviendra alors sa chose, son boiteux, son homme à tout faire mais aussi son apprenti, son élève, et Solomon lui apprendra à lire et à écrire. À ses côtés, il découvrira un merveilleux trésor : un livre des hommes qui lui révèle l'existence de Dieu et de la mort. Ce secret jalousement gardé deviendra-t-il son plus grand fardeau ?

Je n'avais aucune idée de ce à quoi je devais m'attendre mais j'ai été absolument enchanté par ce roman, c'est effectivement une superbe fable, un conte pour adulte où les animaux sont mis en scène le temps d'une vie. J'ai un peu replongé en enfance avec cette lecture, et j'ai en tout cas passé un moment très agréable. Je vous conseille vivement de découvrir ce premier roman particulièrement singulier.

📖 Mes désirs futiles de Bernardo Zannoni a paru le 5 janvier 2023 aux éditions La Table Ronde dans une traduction de Romane Lafore. 224 pages, 22.50€.

🔗 Service de presse numérique fourni par l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          140
Archy est né dans une tanière, au milieu de la forêt. Son père a été tué par un homme et sa mère se démène tant bien que mal pour nourrir ses petits. Chacun doit apporter sa contribution mais Archy se blesse et son handicap l'empêche d'être efficace en matière de chasse et de pêche. Il est vendu par sa mère à un vieux renard très instruit mais sans scrupules. Au départ, la jeune fouine fait office d'esclave mais peu à peu la relation évolue.

Voilà de nouveau un livre vers lequel je ne serais pas allée s'il ne m'avait pas été conseillé. J'ai pourtant passé un excellent moment avec cet ouvrage qui réunit plusieurs genres : roman d'aventure et d'initiation, fable philosophique... C'est ce mélange des genres qui m'a plu. L'auteur parvient à nous distraire tout en nous amenant à nous questionner sur ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal. J'ai quitté à regret l'attachant Archy mais heureuse de l'avoir suivi dans son parcours de vie.


Un coup de coeur inattendu.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          102
Un coup de coeur pour ce roman extraordinaire qui met en scène la vie d'une jeune fouine prénommée Archy. J'ai adoré l'atmosphère de ce conte s'adressant à des adultes. Les souvenirs des contes que l'on me racontait étant enfant me sont revenus avec eux les jeux comme les « Sylvanians » ou encore « Les copains de la forêt ». Mais plus sérieusement ce qui m'a soufflée c'est la profondeur des réflexions philosophiques et même mystiques qui sont développées. Tout début dans la tanière d'une famille de fouine, un jour le père ne revient pas et la mère se trouve seule pour élever sa portée. On ne peut pas dire qu'elle soit très maternelle cette maman fouine et Archy et ses frères et soeurs vont vivres bien des épreuves. Lorsque Archy devenu boiteux sera échangé et que Solomon le renard deviendra son maître, un tournant décisif s'effectue pour le meilleur et pour le pire. Les personnages de ce livre sont des animaux et la parole leur est donnée. L'enjeu de ce récit tourne autour des mots, de la transmission, du livre en tant qu'objet magique et convoité. Un fabuleux récit initiatique se dévoile au fil des pages. Solomon apparaît comme le maître, celui qui pourvoit à tous les besoins physiques et plus important encore il apportera à Archy une éducation, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au travers du seul livre en sa possession. Un livre des hommes où l'on parle de Dieu, de la vie et de la mort. Cette prise de conscience donnera à la vie et au temps qui passe une autre valeur. Est-ce une bonne chose ou au contraire un poids à porter, c'est ce que nous découvrirons. Mention spéciale pour la couverture du livre qui m'a attirée dès le départ ainsi que son titre qui donne envie d'en savoir plus. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
C'est d'abord la couverture qui a attiré mon regard.
Entre le titre « Mes désirs futiles », très intrigant, et le dessin de la fouine, il méritait que je m'y arrête. Quelque peu dubitative tout de même : une histoire d'animaux, qui nous est présentée « à mi-chemin entre fable et roman d'initiation », c'était tout ou rien ! Soit une réussite, soit… je ne serais pas allée au bout. Comme c'était un premier roman, je me suis laissé tenter.
Et comme j'ai eu raison ! C'est tout sauf gnangnan, ce que je redoutais. Déjà ce roman est bien écrit, et les animaux… nous font presque oublier qu'ils en sont !
On avance avec Archy, notre héros, on grandit avec lui, on découvre la vie et tout ce qui va avec (expériences, sentiments, personnages variés).
Certes, on peut faire un parallèle entre sa vie de fouine et notre vie d'humains.
Et on peut aussi se laisser entraîner… ce que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          60

Jubilatoire et intelligemment écrit : une très belle découverte. Bravo aux éditions de la Table Ronde pour la publication de ce premier roman.
Une fouine héroïne d'un roman, il fallait y penser et c'est réussi.
Ambiance conte pour enfants avec une mère très méchante, un père absent, une fratrie décimée et un renard violent : une plongée dans nos lectures d'enfance, ambiance régressive garantie.
Pauvre Archy, son enfance est terrible, il a faim et sa mère le vend à un horrible renard. C'est le début d'une nouvelle vie avec ce renard qui lui apprend à lire et écrire.
Aventures et rebondissements au pays des animaux savants et prudents, ils se tiennent loin des « fils de Dieu » ou des hommes comme Solomon les surnomme.
Une fable dans laquelle il est question de religion, d'éducation, d'entraide et d'amour. Les personnages sont très attachants, une grande émotion parcourt cette histoire terrible qui m'a tenue en haleine tout du long.
Je quitte Archy à regret, il va me manquer avec sa part d'animalité, sa dose d'humanité et tous ses désirs futiles.

Un roman inclassable et hautement recommandable : à découvrir de toute urgence.
Paru aux éditions de la Table Ronde.

Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          50

Et un coup de coeur de plus en ce début d'année pour ce magnifique roman initiatique où le narrateur est une fouine, Archy.
Archy n'a pas eu la vie facile: délaissé par sa mère qui va le vendre à Solomon, le vieux prêteur sur gages de la forêt, il sera réduit en esclavage par ce dernier.

Mais leur relation va évoluer, et le bourreau deviendra le maître: celui qui sait mais surtout qui apprend.
Et Solomon va apprendre à Archy: la vie, la mort et le temps qui passe…

Archy mènera une vie d'aventures et de déboires, et rencontrera de nombreux personnages qui feront
tant son bonheur que son malheur.

Un livre fabuleux qui m'a émue et qui gardera une place particulière dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          41
On pense au départ à Watership down, aux fables animalières, on a la tanière la famille le froid la faim etc.
Et puis, on passe à autre chose, le Livre, la connaissance, la transmission du savoir, l'écriture qui grave les souvenirs dans le marbre quitte à s'arranger avec la réalité, l'idée de mémoire, l'évidence de sa mortalité.
« Tel un vrai animal, elle vivait le présent, et ce présent était le plus beau qu'elle pût vivre »
« C'était peut-être ça, la différence entre un homme et un animal ; je n'avais pas réfléchi, et j'en payais les conséquences. »
« Aujourd'hui encore, je vis avec la terreur d'avoir été plus cruel que Dieu »
J'en suis réduite à recopier la moitié du bouquin au lieu de juste dire : lis-le, c'est bon.
Commenter  J’apprécie          30
Archy, le héros de ce roman, est une jeune fouine qui vit dans un terrier avec sa mère et ses frères. Un roman dont les personnages sont des animaux. Un roman pour enfants donc ? Non. Dans un roman pour enfants, jamais vous ne verrez le héros dormir à côté du cadavre de son frère mort écrasé par sa mère. Vous ne verrez pas non plus cette dernière arracher un oeil à sa fille d'un coup de griffe. Les personnages de ce roman se comportent comme les animaux qu'ils sont : ils luttent pour leur survie. Lorsqu'Archy se blesse, il est vendu par sa mère à Solomon, un vieux renard prêteur sur gages dont il devient l'esclave puis l'apprenti. Solomon lui apprend tout ce qu'il sait, y compris à lire et à écrire, l'existence de la mort et de Dieu.

Conte philosophique, roman et fable, cette histoire pose la question de la connaissance et de ce qui différencie l'homme de l'animal. Au rythme des saisons, Archy évolue, apprend, réfléchit,et s'inscrit lui aussi dans le cycle de la vie. Mes désirs futiles est un roman souvent rude mais d'une certaine manière, apaisant : chez les animaux pas de calcul ni de cruauté. Simplement un fort instinct de survie. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20

C'est la vie d'Archy ,une fouine qui après être devenu boiteux en tombant d'un arbre , devient encombrant pour sa mère qui va le donner au renard Solomon , un prêteur sur gages .
Les débuts chez le renard seront difficiles , Archy est plus le larbin qu'autre chose , mais le vieux renard va lui apprendre l'écriture , la lecture et lui faire voir que la vie n'est pas de tout repos ...
Puis à la mort de celui - ci , Archy va trouver une compagne , se défendre des prédateurs de toutes sortes , jusqu'à la fin de sa vie .

**********

Une belle histoire d'animaux , presque une fable , mais qui peut se transposer aux humains ; la grande aventure de la vie ..
Un petit bémol , la présence de Dieu m'a un peu déstabilisée ...
Mais une belle histoire au final .
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}