Critique de cecilit

Hubert était un auteur talentueux, fin et tolérant, en colère envers tous les intégristes de tous poils, ceux qui ont des idées arrêtées sur tout et n'importe quoi, ceux qui vous dictent ce que vous devez penser, qui vous devez aimer, et s'il vous plaît, pas d'homos, de goudous.. c'est sale... c'est pas bien... de cette colère, Hubert en a fait, non pas de la haine, mais de l'art, de la pédagogie, de la transmission de tolérances.
Dans ce superbe roman (l'objet-livre est beau), Hubert continuait de nous parler de ses combats par le biais d'une fable, d'un conte qu'il a situé dans la renaissance italienne. On y parle de la question du genre, de l'émancipation des femmes, de la solitude de ceux qui ne sont pas dans la norme sexuelle et donc sociale, du fanatisme religieux. L'expérience vécue par Bianca, l'héroïne, ouvre la porte à la tolérance. Et si cela ne suffisait pas à notre bonheur de lecture, le travail graphique de Zanzim est époustouflant d'audace et de références. Les perspectives cavalières permettent la circulation des personnages sans coupure de rythme, chaque chapitre s'ouvre par un dessin façon enluminure. C'est vif, rythmé, intelligent, drôle, ça fait réfléchir, bref c'est à lire.