Critique de Labullederealita

Peau d'homme est un roman graphique très original.

Une jeune femme est promise à un riche jeune homme. Elle appréhende ce mariage avec un inconnu. Sa tante lui confie alors un secret que les femmes de sa famille se transmettent de génération en génération. Elles ont une peau d'homme, une peau qui leur permet de revêtir le corps d'un homme, de se faire passer pour l'un d'eux. Notre jeune héroïne va donc enfiler cette peau et se rendre auprès de son fiancé pour apprendre à le connaître.

Avec cette peau, elle s'affranchit des moeurs de l'époque, elle s'affranchit de son sexe, et des barrières que l'on dresse autour d'elle. Elle découvre la sexualité, le milieu homosexuel de l'époque. Cette peau lui permet de s'affirmer, de savoir ce qu'elle veut vraiment, ce qu'elle veut être, et surtout ce qu'elle ne veut plus dans sa vie. C'est un roman graphique qui interroge sur la sexualité, sur comment un sexe peut définir une vie toute tracée à certaines époques et dans certains pays. On voit aussi jusqu'à quel point la religion, quand elle est à son extrême, peut intervenir jusque dans le lit conjugal.