AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheEdenofBooks


« Sois toi-même tous les autres sont déjà pris » est une citation d'Oscar Wilde. C'est aussi le titre du roman écrit par David Zaoui et publié cette année par les éditions J.C. Lattès.
David Zaoui? Je ne connaissais pas du tout cet auteur ! En lisant sa biographie, j'ai découvert qu'il avait déjà sorti un premier titre intitulé « Je suis un tueur humaniste».

Lorsqu'il m'a proposé son deuxième roman, j'ai de suite accepté trouvant ce titre inspirant. Une jolie couverture colorée et un résumé donnant le ton ! Ce n'est pas un livre de développement personnel, mais un roman décomplexant qui fait du bien et ouvre l'appétit (car l'auteur fait sans cesse référence à toutes sortes de plats et desserts) !

Quel personnage cet Alfredo Scali ! Il m'a fait bien rire avec sa spontanéité. Pas le temps de s'ennuyer avec lui… Même si ce célibataire vit une existence modeste, habitant dans un studio sur le même palier que ses parents avec qui il entretient une relation empreinte de belle complicité. Constamment harcelé par son conseiller Pôle Emploi, il se définit comme un artiste peintre attendant toujours d'être reconnu. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager une de ses lettres envoyés à son conseiller :

À l'attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.

Monsieur Bertrand Bubard,
Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment. […]
J'ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je ne le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n'aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un kleenex ?
J'ai l'impression ‒ que dis-je, la très nette certitude ‒ de parler à un robot increvable ! Vous m'avez encore dirigé vers une offre d'emploi totalement inadaptée : cette fois, dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois, afin de tester des toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !
Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec…
Alfredo Scali

Et oui, il est ainsi notre Alfredo… Énervant, drôle et impulsif. Les animaux sont très présents aussi dans ce livre. A commencer par Schmidt, le singe capucin qui va se retrouver à vivre avec Alfredo. Il se pourrait qu'il se révèle avoir quelques compétences utiles… Ensuite, le père d'Alfredo est soigneur dans un zoo. Cela insuffle une touche supplémentaire d'originalité et d'ambiance décalée.


En bref:
L'auteur voulait écrire un roman qui comporterait une dose d'humour, de folie, d'émotion, d'originalité et qui soit en prise sur son temps. Et c'est totalement réussi ! Un livre tour à tour drôle, émouvant et spontané.



Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}