AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Quel plaisir que de retrouver la plume de David que j'avais découvert avec son premier livre "Je suis un tueur humaniste" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse qu'il me fasse confiance une fois de plus en me confiant "Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris", un titre qui me parlait de suite étant donné qu'elle est tirée d'une citation d'Oscar Wilde.



Alfredo, juif non pratiquant vit sur le même palier que ses parents dans une HLM. Il est un artiste peintre qui peine à percer. Il a vécu dans une famille qui a toujours aimé les animaux. Son père a travaillé au zoo et c'est naturellement qu'Alfredo peint les animaux, enfin pour être plus précise, il peint les rêves des animaux ! Il se plaît à imaginer ce que les animaux peuvent rêver une fois endormis sauf que voilà, personne ne croît en Alfredo, personne ne croit en son talent, personne ne veut de ses toiles. Pour autant qu'il perd confiance en lui.



Il oscille de travail en travail pour payer ses factures car ce n'est avec ses peintures qu'il va pouvoir mettre du beurre dans ses épinards. Mais Alfredo en a marre de travailler dans des emplois qui ne correspondent pas à ses aspirations alors il va écrire une lettre à son conseiller pôle emploi qui lui enverra une lettre lui indiquant qu'il faut travailler quoi qu'il arrive. Soit il accepte le job soit on lui coupe ses indemnités auxquelles il a le droit. le choix est vite fait, vous vous doutez sauf que le moral en prend un sacré coup ! Exit l'épanouissement professionnel et bonjour le premier job venu. Ce qu'Alfredo veut, c'est très simple, il veut pouvoir s'épanouir dans un travail qui lui conviendrait, qu'il voudrait exercer. Pourquoi tant de haine ?! Travailler, oui mais si on peut lier l'utile à l'agréable, pourquoi s'en priver !



Pour couronner le tout, il se voit confier Schmidt, un capucin que sa grand-mère a essayé de cuisiner bien malgré elle ! En effet, la pauvre dame est atteinte d'Alzheimer, elle ne savait pas qu'il ne fallait pas cuire ce pauvre animal. Ce que ne se doutait pas notre cher artiste-peintre en accueillant chez lui Schmidt, c'est que sa vie allait changer grâce à ce singe très particulier...



Le côté décalé de l'intrigue met en lumière la réalité et les envies profondes de chacun. J'ai beaucoup aimé le message que dégage ce livre : be happy (être heureux), tout simplement. Il faut prendre la vie du bon côté et profiter de ce qu'elle a à nous offrir.



La plume de l'auteur est fraîche, tendre, touchante, humoristique, fluide, agréable à lire. L'auteur nous fait vivre le temps de quelques pages une histoire improbable, drôle mais tellement déjantée que l'on ne peut que se laisser prendre au jeu. La correspondance entre pôle emploi et Alfredo est à lire, vous ne devez manquer ça sous aucun prétexte !



Tout ça pour vous dire David nous offre une belle histoire en nous rappelant qu'il ne faut pas renoncer en ses rêves. N'oubliez pas, soyez vous-même, les autres sont déjà pris 😉.




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}