Critique de Lilou08

A la recherche de livres plus légers qu'à l'accoutumée en ces temps de confinement, je me suis laissée tenter par ce livre au titre accrocheur « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » et surtout recommandé par une bande d'ami(e)s lecteurs. J'entendais surtout parler d'un singe, un capucin, Schmidt de son petit nom, délicieux à ce qu'il parait. Je confirme. Schmidt est de loin le meilleur de ce livre. Drôle, attendrissante (oui c'est une fille !) et vraiment dégourdie, elle est le singe de compagnie chargé dans un premier d'accompagner et d'aider la grand-mère d'Alfredo, Daisy, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Quand la maladie de cette dernière gagne trop de terrain et pourrait être dangereuse pour Schmidt, Alfredo la recueille chez lui pour son plus grand bien. En effet, Alfredo a une vie assez monotone et sans grande perspective. Il désire ô plus haut point vivre de sa passion, la peinture. Car Alfredo peint. Il peint l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Et il faut être honnête, sa peinture ne parle pas beaucoup aux gens, à part son père qui est agent animalier au zoo et qui adore les animaux. Si bien qu'Alfredo pour vivoter fait plein de petits boulots, souvent trouvés par son conseiller Pôle Emploi, Bertrand Bubard, qui ne lit jamais ses courriers et ne comprend pas du tout les aspirations d'Alfredo. Bref, Alfredo se traîne et se désespère jusqu'à ce que Schmidt lui change la vie !
A vous de découvrir toutes les tribulations d'Alfredo. Certains moments de ce livre sont drôles et cocasses, mais j'ai parfois trouvé le temps long. J'ai beaucoup aimé le père d'Alfredo, un homme avec le coeur sur la main, très croyant (juif) et avec une belle philosophie de vie. Bref, un livre sans prétention mais sympa à lire.

Lien : https://mapassionleslivres.w..