Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais j'attendais sa sortie avec impatience. Et j'ai vraiment, vraiment adoré. Je t'ai rêvé, c'est l'histoire d'Alex, une jeune fille schizophrène de dix-sept ans qui entre dans un nouveau lycée. Elle nous plonge dans son monde différent et pas toujours facile, où le quotidien devient une épreuve. Elle tente tant bien que mal de discerner le vrai du faux, la réalité des hallucinations, et peut compter pour cela sur Charlie, sa petite soeur, son appareil photo et une boule magique. Seulement, les choses vont changer quand elle rencontre Miles, un garçon qu'elle était persuadé d'avoir imaginé des années auparavant.

Et c'est terriblement addictif. J'ai fini ce livre en deux jours, je ne voulais pas le lâcher, les pages se tournaient toute seules. le fait d'avoir un personnage schizophrène comme narrateur est très intéressant (et original), on ne sait pas vraiment si on peut faire confiance à Alex : est-ce la réalité qu'elle voit ? Sa folie lui joue-t-elle des tours ? J'aime beaucoup les livres où on ne peut pas toujours se fier au narrateur, c'est donc quelque chose qui m'a plu. L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas, mais justement, j'ai beaucoup apprécié d'être surprise, et ça m'est arrivé à de nombreuses reprises au cours de ma lecture. Il y a également une des histoires d'amour les plus adorables que j'ai lues, qui m'a beaucoup fait sourire.

J'ai adoré le personnage d'Alex, qui se bat contre sa maladie armée d'une volonté de fer. Elle a su me toucher, énormément, mais aussi me faire rire. Je l'ai trouvée très courageuse, très intelligente, très mature, et tout simplement merveilleuse. J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à certains personnages (les triplés, surtout), sans doute parce que le livre nous en dit moins sur eux, mais j'ai apprécié tout le petit groupe, y compris Miles qui reste un peu trop mystérieux à mon goût.

La plume de l'auteur est absolument géniale, vraiment très entraînante. J'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire et je n'hésiterais pas à lire ses prochains livres (en espérant qu'elle en écrive d'autres). J'ai été bouleversée par ce roman, et c'est en grande partie grâce au style d'écriture de Francesca Zappia, qui a parfaitement réussi à mettre les mots sur les sentiments de son personnage et à me les faire ressentir. En plus de cela, elle sait quand faire ses révélations (je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait tant !), si bien qu'il est très difficile de poser le livre. La fin est ... Je n'ai pas de mots pour la décrire, je l'ai adorée, j'avais les larmes aux yeux, et ensuite j'ai reposé le livre et j'avais l'impression que c'était la fin de ma vie. Selon moi, ce sont les meilleurs livres qui font ça.

Je t'ai rêvé est donc un gros coup de coeur, je l'ai adoré, et je vous invite franchement à le lire car ce serait dommage de passer à côté d'une pépite pareille.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Voilà un livre bien étrange. A vrai dire, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec lui ; je n'avais aucune idée de la direction que pouvait prendre l'histoire, et encore moins sur quoi cela allait déboucher. Je savais seulement que ceux qui l'avaient lu en VO n'en disaient que du bien, donc je me suis plongée dans cet univers complètement inconnu.

Je m'attendais à quelque chose de bizarre et de gênant, étant donné que l'on évoque tout de même la thématique de la maladie mentale. Mais non rien de ça. Dès les premières pages je savais que j'allais me régaler. Car, oui, Alex est paranoïaque, voire schizophrène. Mais elle possède une lucidité sur sa condition qui change complètement la donne. Surtout, elle est extrêmement attachante. Elle a, de plus, un humour totalement barré qui la rend si spéciale et qui illumine véritablement le roman. Un gros coup de coeur pour cette personnalité si fraîche, décalée et pétillante !

Par son franc-parler, Alex nous fait complètement intégrer son monde. Ainsi, très vite, on pénètre cet univers si réel, mais où folie et réalité paraissent très proches. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? L'auteur joue ainsi parfaitement avec cette ligne, cette frontière séparant ces deux notions. Tant et si bien que l'on n'arrive plus à différencier l'un de l'autre. Alex est-elle vraiment folle ?

J'ai même cru à un moment donné que l'on basculait dans le paranormal. Au final, je n'étais plus sûre de rien. Et en cela l'histoire reste vraiment très bien faite. Il y a quelque chose de bizarre qui reste sous-jacent. Une sorte d'angoisse qui monte tout doucement et qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages et à nous immerger plus encore dans cet univers de folies diverses et variées. On a envie de découvrir ce qu'il se passe, mais on redoute à la fois le moment où les révélations seront faites. Car on sent qu'il n'y aura dès lors aucun retour en arrière possible.

L'histoire est donc assez perturbante, et joue sans cesse avec nos certitudes. Peut-être trop au final. Car si je me suis régalée tout au long du récit, la fin me laisse un arrière gout d'inachevé étant donné qu'elle ne m'a pas vraiment permis de comprendre ce que je venais de lire. Énormément de questions me restent ainsi sans réponse, certaines explications ne viennent absolument pas. Je n'ai donc pas réussi à comprendre jusqu'où allait la folie d'Alex. Car, au fur et à mesure des évènements, j'en venais à me demander si elle était vraiment si folle que cela.. Une question qui restera donc sans réponse…

Pour conclure : Je t'ai rêvé est une lecture très étonnante que j'ai beaucoup aimée. J'ai adoré l'humour complètement barjot d'Alex et j'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir son monde si spécial. Alex est une héroïne extrêmement attachante et très, très, très touchante. Il est impossible de ne pas se sentir ému devant ce qu'elle traverse. Malgré tout je reste sur un sentiment d'inachevé car j'ai l'impression que la fin de ce livre nous laisse dans un flou total quant à la folie d'Alex. Je ne suis plus sûre de rien, et je me suis presque sentie trahie par l'auteur… Mais c'est ce qui renforce le charme de cet univers et lui transfère toute son originalité…
Lien : https://aliceneverland.wordp..