Ma 400ème critique sur Babelio kqkwtqlmq !! *sourit fièrement*

Je suis plus que ravie que cette chronique-là soit sur un livre que j'ai autant aimé !
Bon par contre, j'ignorais complètement le sujet du livre, à part que c'était sur une maladie mentale… de manière involontaire, j'ai donc littéralement enchainé deux romans sur le sujet de la schizophrénie… bon-.

Malgré tout ce fut une très bonne découverte, alors je me dis que ça valait le coup…!

Déjà, je vois sur la couverture que le livre a été apprécié par John Green, alors il ne m'en faut pas plus pour être intriguée direct… ! Bon, cela dit j'ai été un peu déçue car je pensais qu'il y aurait un petit avis de ce dernier, mais rien du tout… Ils ont juste pris son nom comme produit d'appel… c'est nul !? (Mais ça marche… c'est probablement ça le pire T-T')

Ce roman aborde donc également le sujet de la schizophrénie, dont souffre Alex, la narratrice. Mais c'est traité de manière très différente par rapport au livre que j'ai lu avant (Le goût amer de l'abîme de Neal Shusterman), donc je ne me suis pas du tout dit que c'était redondant, au contraire. J'ai lu deux livres extrêmement différents, tout compte fait ! Et c'est normal, bien sûr. Alex n'est pas Caden. Caden n'est pas Alex. Ce sont deux personnages différents, au cas différent, à vivre les choses différemment.

Et pour être sincère, j'ai bien plus accroché à cette lecture-là. Pas que l'histoire est ‘meilleure' ou quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit comparable de cet aspect-là. Mais disons que personnellement, je suis plus rentrée dans le récit avec Je t'ai rêvé.
On a là aussi un.e protagoniste adolescent.e schizophrène. Mais c'est traité, raconté, d'une façon très différente, et qui pour ma part m'a davantage parlée. C'est bien sûr très subjectif, mais j'ai rapidement accroché au texte.
J'ai beaucoup aimé la plume, je l'ai trouvé très agréable. C'est fluide, les pages se tournent toutes seules, les chapitres s'enchainent.
Instinctivement, je me suis attachée très facilement à Alex. J'ai de suite ressenti une certaine sympathie pour elle, qui s'est confirmé au fil de ma lecture.
Pareil pour les autres personnages ; j'ai eu tant envie d'apprendre à les connaitre ! (Surtout Miles !) J'ai vite ressenti une grande affection pour eux. Petite note sur le fait que Miles et Alex sont ceux qui ont été les plus creusés… : je trouve que les autres ont été plus effacés, ils auraient clairement mérité qu'on s'intéresse un peu plus à eux par moments… Certains avaient l'air super intéressants, mais ils ne sont pas assez développés dans le livre, ce qui constitue un petit regret pour ma part. (Heureusement, j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes !)

Le livre se concentre donc beaucoup sur la relation qui se crée au fil des chapitres entre Alex et Miles, et qui m'a énormément touchée. Je ne pensais pas les aimer autant.
En parallèle de ça, on a une intrigue autour de de personnages secondaires et de la mort d'une lycéenne survenue dans les années 90… Mais ce n'est pas ce côté de la storyline qui m'a le plus captivée. J'ai surtout apprécié suivre Alex et apprendre à connaitre son personnage.

Au début, ses hallucinations n'ont pas un réel impact sur l'histoire et restent relativement peu importantes. (Hormis une à laquelle je pense en écrivant ces mots, mais ce n'est pas celle qui m'a le plus marquée) Mais arrivé à un certain stade du récit, on fait face à certains moments assez durs. Je ne veux rien spoiler, mais il y a un passage en particulier à moins de cent pages de la fin qui m'a fait profondément chamboulée. Il m'a aussi fait tomber de haut ; je me suis prise une claque en pleine gueule, vraiment. Je ne m'attendais absolument pas à cela… Et ça m'a fait mal. Je ne peux réellement me mettre à la place de la narratrice, mais ce moment est indescriptiblement douloureux. Lire le pdv d'Alex. Lire la réaction de Miles, qui est présent. Visualiser la détresse des parents d'Alex…
Et le passage où Alex demande à Miles s'il est réel a complètement achevé de me briser le coeur…
Je ne peux comprendre un millième de ce qu'elle ressentait, mais sa douleur m'a atteinte et m'a fait monter les larmes aux yeux.

Bref.
J'ai trouvé la dernière partie du livre vraiment difficile à plein de moments. Des moments qui m'ont fait flipper, qui ont mis mon mental à rude épreuve. :') Je ne rentre pas trop dans les détails pour ne rien révéler, mais voilà, disons que ça n'a pas été facile à lire pour ma part.

J'ai fini ce roman avec les mots qui me manquent. En étant profondément émue, en me disant « Wow, quelle lecture ! ».
Ce livre a été pour moi tellement fort, tellement puissant.
Tellement dur, aussi, par moments.
Mais bouleversant.

Ce n'est pas le genre de livres que j'aimerais relire, car certains moments m'ont vraiment mises mal, pour être honnête. :') Ce n'était pas une lecture facile.
C'est donc l'unique raison pour laquelle je ne mets pas 5/5. Mais ce roman reste un coup de coeur quand même.
Il a sans nul doute des défauts, bien sûr, mais je ne peux que vous le conseiller malgré tout. :) (en espérant que vous l'aimerez autant que moi si vous le découvrez un jour !)
La lecture de ce roman fut pour moi une pluie d'émotions entremêlées, attachement fort à la jeune héroïne Alex et à son ami Miles, tendresse, espoir, désespoir, identification, souvenirs...
Une lecture tellement bouleversante qu'un flot d'angoisses est remonté à la surface à la moitié du livre, et j'ai enchaîné ma lecture sans interruption jusqu'à la fin, avec les yeux inondés de larmes.
Cela va être difficile pour moi de trouver les mots justes pour décrire un peu ce livre, je vais néanmoins essayer.

La jeune Alexandra, dix-sept ans, est une américaine qui vit depuis l'âge de sept ans avec la schizophrénie et ses symptômes : perte de contact avec la réalité, altération du processus sensoriel (hallucinations auditives et visuelles) et du fonctionnement de la pensée (idées obsessionnelles et délirantes).
Nous la suivons au cours d'une année scolaire, année marquée pour elle par un changement de lycée et par sa rencontre avec Miles qui sera un réconfort pour elle mais aussi une source de difficultés.

Alex est une héroïne forte et courageuse qui ne demande qu'à avoir une vie normale, mais souffre de difficultés sociales importantes et d'un fort sentiment de rejet.
Ses doutes, ses peurs et ses questionnements sont en partie ceux d'une adolescente de son âge : premiers amours, peur de l'avenir, envie de s'intégrer dans sa classe, etc.

Mais son année sera marquée par plusieurs crises...

Le monde d'Alex est un monde unique plein de sensations et de couleurs, inaccessible aux autres mais ouvert au lecteur qui plonge profondément dans ses pensées si riches et son psychisme si complexe.
Il faut à mon sens accepter de se laisser embarquer par Alex et de se laisser surprendre (ou non... en effet cela n'a pas été mon cas) par les événements.

La schizophrénie (et la schizophrénie à début très précoce encore plus) est une maladie très mal connue du grand public et je suis contente que ce livre puisse donner un éclairage intime sur cette maladie, qui génère une souffrance immense pour les malades et leur entourage, très loin de l'image froide véhiculée par les médias de masse.

C'est un livre qui pourra toucher tout le monde et surtout ceux qui connaissent un peu la maladie mentale quelle qu'elle soit, on ne peut qu'être ému par ce roman.

L'écriture de l'auteure est fraîche et vivante, parfaite pour l'histoire d'Alex.

C'est poignant, c'est fort, c'est poétique, c'est parfois flippant, c'est tragique... c'est beau.

Un titre magnifique pour un immense coup de coeur...
Un coup de coeur ♥ Ce livre est intense, prenant, magique, tragique, beau, bouleversant, superbe… Je t'ai rêvé de Francesca Zappia est tant de choses !

Le personnage principal de ce récit est Alexandra. Alex est schizophrène et doit gérer tous les jours avec les hallucinations et les différencier de la vérité. J'ai énormément apprécié Alex ! Dès les premières pages, je me suis attachée à elle et à sa personnalité qui m'a souvent fait sourire. Comme tout est de son point de vue, c'est difficile de démêler le vrai du faux, donc quand Alex apprend que certaines choses ne sont pas réelles, on tombe de très haut, et ça fait mal. Durant toute ma lecture, j'avais envie qu'elle se batte et qu'elle s'en sorte, heureusement Alex est assez forte et déterminée pour ça !

Les autres personnages ne sont pas en reste. Pour commencer, il y a Miles qui est un personnage très énigmatique mais qui m'a tout de suite plu aussi, même si parfois je n'arrivais pas à le cerner et que j'avais peur qu'il m'échappe entre les doigts. La relation entre Alex et Miles se fait petit à petit mais est inévitable et tellement touchante ! Pour les autres personnages, j'ai beaucoup aimé la bande du club et Tucker même si j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis. La famille d'Alex m'a assez remontée mais j'imagine que ça n'a pas dû être facile tous les jours… Celia m'a aussi bien plue même si c'est la peste parfaite qui fait vivre à Alex un véritable enfer.

Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas été déçue ! Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais apprécier ce livre et je n'ai pas su arrêter les pages de défiler. Ce livre est tellement prenant que je l'ai lu en un jour (chose qui m'arrive de plus en plus rarement) ! Il y a l'histoire d'amour mais pas que ! Une autre intrigue se met en place et ça donne un rythme excellent à l'histoire. J'ai été convaincue par la fin, je redoutais d'être déçue mais je suis assez satisfaite !

Bref, Je t'ai rêvé est un superbe roman que j'ai adoré ! J'ai accroché à l'histoire dès le début et je me suis très vite attachée à Alex, qui est une héroïne très forte malgré sa maladie. L'histoire d'amour est magnifique et tellement belle. Francesca Zappia aborde des sujets difficiles avec une fluidité et une facilité incroyable ! Un livre coup de coeur !! Si vous ne l'avez pas encore lu, n'attendez plus pour le découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
C'est toujours un bonheur de découvrir un jeune auteur prometteur et ce dès son tout premier roman : je vous présente Francesca Zappia !

Aussi fort en émotion qu'un roman de John Green, aussi unique qu'un livre de Cat Clarke, Je t'ai rêvé révèle une plume puissante, une narration innovante et une héroïne touchante ! Tous les ingrédients pour que la magie opère dans ce genre littéraire sont donc présents : vous allez faire la connaissance d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie mais surtout une fille à la personnalité inoubliable !

Je me suis tout de suite attachée à elle du fait de son humour ironique presque sarcastique qui l'a rend profondément humaine : on sent la fragilité qui se cache derrière cette armure. A ses côtés, il y a Miles : un jeune homme au tempérament mystérieux, lunatique et même sombre. Tout le long de cette lecture une des questions principales porte sur l'existence fictive ou non de ce personnage masculin. Il devient progressivement un pilier primordial dans la vie de Lexi et il devient par la même extrêmement important pour le lecteur.

L'histoire est à la fois originale et très émouvante. C'est l'histoire du quotidien devenant une épreuve du fait de la maladie, c'est l'histoire du regard des autres, c'est l'histoire d'une adolescente qui essaye de se définir autrement que par son handicap, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres incroyables et qui n'ont pas été épargnés par la vie, c'est une comédie, c'est un drame... C'est bouleversant !

En définitive, vous l'avez déjà compris... Je t'ai rêvé est une ode onirique au genre YA ! Un arc-en-ciel émotionnel !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
En lisant pour la première fois la quatrième de couverture, assise au pied du rayonnage « Nouveautés » de l'espace librairie du supermarché, je me suis demandé sur quoi j'étais tombée. Alors, pour me faire une idée plus précise de ce roman dont la couverture m'attirait irrémédiablement, j'ai commencé à le lire, comme cela, en attendant que mes parents ne viennent me rejoindre. Cette décision fut une des plus grosses erreurs de ma vie de lectrice : lorsqu'il a fallu que je repose ce roman, après plus de deux-cents pages, en sachant que je ne connaitrais pas la fin avant un certain temps, je fus envahie d'un abattement effroyable. Et cette attente effroyable a duré bien longtemps, jusqu'à ce qu'enfin je le trouve en occasion. Il m'a ensuite fallu patienter le temps de la livraison, attendre d'avoir achevé ma lecture en cours pour enfin reprendre ma lecture (de zéro pour mieux en profiter) !

Dès le prologue, nous comprenons que nous avons affaire à une narratrice atypique. Ce qui n'est alors qu'une vague impression est confirmée dès le premier chapitre, où Alexandra nous dévoile ce que le résumé clame bien fort : elle souffre de schizophrénie. Je dois bien l'avouer, au départ, j'ai eu peur que l'auteur n'ait utilisé ce terme à tort et à travers, mais j'ai rapidement été rassurée : même si ce trouble est parfois « enjolivé » ou « romancé », on sent qu'il y a eu un réel travail de recherche avant l'écriture. C'est déjà un très gros bon point pour ce livre car, pour des raisons personnelles, je m'intéresse particulièrement aux maladies psychiques et psychologiques, et que je suis horripilée à chaque fois que quelqu'un a le malheur de confondre « schizophrénie » et « dédoublement de la personnalité » devant moi. Aussi, je suis ravie qu'une auteure ait écrit un roman young adult à ce sujet, j'espère ainsi que les lecteurs auront ainsi appris à faire la distinction entre ces deux pathologies !

Nous suivons donc le quotidien d'Alexandra, adolescente qui tente de concilier arrivée dans un nouveau lycée et gestion d'une maladie qui l'oblige à se demander sans cesse « Est-ce que je vois et entends est vrai ou n'est-ce que le fruit de mon imagination démesurée et incontrôlée ? ». La narration à la première personne conduit le lecteur à se poser la même question : qu'est-ce qui, dans ce qu'Alex décrit, est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quels sont les éléments qui dépendent de la lucidité et quels sont ceux qui sont les conséquences d'une hallucination ? Souvent, la réponse semble évidente, mais d'autres fois c'est plus difficile de trancher. Parfois, Alexandra elle-même juge telle chose trop loufoque et invraisemblable pour être vraie, aussi nous sommes tout aussi surpris qu'elle lorsqu'elle découvre qu'il s'agit pourtant de la réalité. Et le contraire arrive également : des éléments qui nous semblent évidentes et normales s'avèrent n'être que des pures inventions de son esprit. C'est d'ailleurs la grande force de ce roman : réussir à semer le doute dans la raison-même du lecteur, parvenir à lui faire mélanger rêve et réalité, arriver à le faire devenir, l'espace de quelques pages, Alexandra.

Malgré sa maladie, Alex veut vivre une vie la plus ordinaire possible : elle veut avoir son bac, entrer à l'université, avoir un petit boulot …. Alexandra tente de s'adapter au monde « normal », essaye de comprendre comment fonctionne les autres afin de mieux s'intégrer à eux. Ce livre met en effet en évidence les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de certaines maladies psychiques à communiquer avec autrui : en effet, pour certains individus, il est très compliqué de comprendre les émotions et les réactions des autres, et encore plus de s'y adapter pour adopter un comportement adéquat et approprié. Cette facette des troubles psychologiques a été parfaitement bien décrite et mise en scène par l'auteur (je pense particulièrement à cette fameuse phrase prononcée par l'un des personnages : « Parfois, je ne sais pas comment il faut se comporter », que j'approuve parfaitement pour la prononcer moi-même assez régulièrement).

Au cours de cette année scolaire, Alex va donc faire de nombreuses rencontres et expérimenter un certain nombre d'événements sociaux auxquels elle n'a jusqu'alors jamais été confrontées : être invitée à une fête, enchainer blagues et plaisanteries, subir les foudres d'une rivale jalouse … de manière générale, les événements racontés dans le roman ne sont pas extraordinaires : une rencontre sportive avec un autre établissement, des cours d'anglais ou de physique-chimie. Il y a certaines péripéties qui sortent de l'ordinaire, avec des sorties nocturnes proches de l'illégalité ou des légendes urbaines plus réelles qu'on ne le pense … Toute l'originalité des aventures vécues par Alex tient dans la perception qu'elle en a. En ce qui concerne les personnages, j'applaudis bien fort Francesca Zappia : je les trouve parfaits. Ils sont tous différents, atypiques, avec des traits de caractère bien affirmés mais jamais stéréotypés. Ils ont tous un rôle bien particulier à joue dans l'histoire, dans l'histoire globale et dans l'histoire d'Alex. Certains sont plutôt antipathiques alors que d'autres sont terriblement attachants, mais au fond ils sont surtout réalistes : plus d'une fois je me suis dit « Tiens, c'est rigolo, on dirait tel élève de mon ancien lycée ! ».

L'écriture est dynamique et fluide, agréable et poétique. Les phrases coulent toutes seules, sans longueur ni lourdeur, les mots semblent s'enchainer naturellement comme s'ils étaient faits pour s'assembler. D'ailleurs, cela s'accorde bien avec l'histoire d'amour que décrit le roman : au vue des premières pages, il était parfaitement évident que ces deux-là étaient faits l'un pour l'autre, à la fois si semblables et si différents, si complices et si distants. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette romance particulièrement mignonne et touchante. Plus généralement, c'est l'histoire dans son intégralité que j'ai trouvé émouvante : Alex a beau être déterminée et courageuse, il lui arrive bien souvent de craquer et d'être submergée par les événements, et ses proches se trouvent à leur tour désemparés face à cette détresse. Je dois l'avouer, parfois, j'ai eu envie de baffer les parents d'Alex, mais en même temps je comprenais leur réaction face à cette maladie si difficile à comprendre et à assumer.

Ce livre a donc été un véritable électrochoc, un coup de coeur indéniable, une excellente lecture. Parfois loufoque, cocasse et absurde, parfois sérieuse, profonde et bouleversante, l'histoire d'Alexandra est inoubliable. En alternant légèreté et gravité, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, nous fait passer du rire aux larmes et nous entraine dans un esprit torturé par le doute et l'espoir. Un roman que je conseille à tous.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil avec sa très jolie couverture ! Et ce n'est que maintenant que j'ai réussi à trouver un peu de temps pour m'y pencher ! Mon avis !:)

Alex est une adolescente qui souffre depuis ses 7 ans de schizophrénie. Elle tente de discerner ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas : elle voit et entend des choses qui n'existent pas. Sauf que parfois sa maladie prend le dessus, et c'est pourquoi elle a été obligée de changer de lycée. Elle va y rencontrer Miles, un garçon solitaire et un peu étrange. Serait-il le garçon aux homards rencontré des années plus tôt, ou l'a-t'elle rêvé ?

Ce roman aborde un thème difficile et peu évoqué dans les romans en général. La schizophrénie est quelque chose d'assez lointain pour celui qui ne s'y intéresse pas. On connait tous les symptômes, mais dans Je t'ai rêvé, on a une vision d'une personne qui le vit. Comment faire alors qu'on ne peut pas se faire confiance à soi-même, à ses sens ? Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ?

J'ai été surprise plus d'une fois. le personnage principal est le narrateur, donc on croit plus ou moins ce qu'elle voit et entend. Certaines choses n'existent clairement pas, comme par exemple le phénix qui vole au-dessus de son quartier. Par contre, pour d'autres choses, c'est plus compliqué. On est habitué à faire confiance au personnage que l'on suit, à voir par ses yeux. On ne le remet jamais en question. Sauf que là, tout prend une autre proportion, tout est différent.
J'ai aussi eu des coups au coeur : comment ne pas être émue devant tant de souffrances ? Les mots font parfois mal, et l'auteur a pleinement exploité ce côté.

Alex est un personnage touchant. Comme d'autres, elle tente de passer outre sa maladie et de vivre une vie normale d'adolescente. Mais les choses se compliquent lors de crises incontrôlables, malgré les médicaments. Elle est obligée de tout prendre en photo pour distinguer le vrai du faux. Mais parfois, le faux rattrape la réalité, et Alex ne peut rien y faire… Elle tente de garder la face, de rester forte, mais bien souvent, elle craque. Et on la comprend, parce qu'on aurait sans doute fait pareil à sa place.
Le personnage de Miles est aussi un personnage attachant. Enfant battu par un beau-père alcoolique, il s'est enfermé dans une coquille de solitude. Il ne laisse personne l'atteindre. Jusqu'au jour où il rencontre Alex, cette fille différente des autres qui semble le comprendre.

Je vois le rapprochement qui peut être faire avec les romans de John Green : on aborde la maladie, l'adolescence et l'envie de s'en sortir, grâce à l'amour. L'auteur Francesca Zappia a réussi à rendre tout ça pas trop lourd malgré le thème et agréable à lire grâce à une jolie écriture.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je peux dire d'emblée que ce livre est tout à fait particulier! Une très belle histoire, déroutante, touchante et perturbante. Perturbante dans le sens où notre jeune demoiselle, Alex, se révèle être schizophrène. On fait sa connaissance lorsqu'elle a sept ans, elle est dans un supermarché avec sa maman et toute l'histoire prend son ampleur lorsqu'elle se trouve devant le bassin à homard et sa rencontre avec le "petit garçon aux yeux bleus"! Il se passe un événement hallucinant mais est-ce dans sa tête ou est-ce la réalité? Car là est toute la question du livre: quelle est la part du vrai et celle de l'imagination d'Alex. Pour ce faire, elle se trimballe avec son appareil photo afin de différencier le réel de l'imaginaire. On se doute dès ces premiers instants que sa vie n'est pas une chose simple.

On fait par la suite un bond de quelques années et Alex va pour la première fois intégrer un lycée. Elle va devoir donc mettre un mouchoir sur sa paranoïa, sa peur des SS, sa peur des gens et des complots. Peu à peu elle s'ouvre à quelques lycéens dont la bande à Miles ... Miles qu'elle rencontre régulièrement dans le restaurant où elle travaille. Miles, ce garçon si étrange, un QI en or, qui est autant craint (par les élèves que par les professeurs) qu'adulé. Un duo étrange va se former.

Je vous disais que cette histoire est déroutante car on se prend au jeu, on y croit dur comme fer et puis parfois on se rend compte que la paranoïa d'Alex, ses hallucinations sont contagieuses. La première partie du livre pourrait sembler longue mais par la suite, on constate qu'elle est indispensable, elle permettra de mieux cerner le psychologique d'Alex et de Miles. On va d'étonnement en étonnement. Les révélations sont douloureuses autant pour Alex que pour le lecteur, notamment lors de la découverte d'un "secret" de famille. Ce "secret" est choquant, cruel pour Alex!

Et puis à la fin, franchement je me suis demandé encore une fois si tout ça était bien réel. Et ça c'est fantastique car refermer un livre et continuer à se poser des questions par la suite, je trouve ça hallucinant! Une très très belle histoire traitant d'un sujet tabou et particulier qu'est la schizophrénie chez les jeunes. Mais une histoire avec parfois une pointe d'humour, de l'amitié ... Je vous le conseille vivement!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je t'ai rêvé est un très beau roman qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus, plein d'émotions diverses, de tendresse et de poésie. Tout cela tient en grande partie à l'héroïne et narratrice de cette histoire pas comme les autres : Alex qui m'a tout de suite conquis.

Alexandra est une jeune adolescente de 17 ans qui souffre de schizophrénie depuis toute petite et qui lutte pour vivre une vie normale. Mais comment faire quand on a des hallucinations et des crises de peurs délirantes. Il n'est déjà pas si facile d'avoir une vie normale quand on est juste un adolescent lambda alors pour elle... Mais elle lutte Alex, elle veut avoir son diplôme, des amis, avoir juste une vie sans histoire avec des rêves et des espoirs comme les autres filles de son âge. Elle est pleine de détermination et d'humour et on s'attache vite à son personnage.

Après avoir été virée de son ancien établissement suite à une crise, Alex arrive pour sa dernière année de lycée dans un nouvel environnement. Elle fait notamment la rencontre de Miles, un jeune homme solitaire et intrigant qui va lui réserver bien des surprises.

Francesca Zappia donne vie au monde d'Alexandra avec beaucoup de justesse : un monde différent du notre, plein de couleur et de vie. La plus grande force de ce récit est de nous faire voir la maladie du point de vue du malade sans tomber dans le pathos. C'est une révélation par rapport aux clichés que l'on peut voir sur les maladies mentales et cela empreint le récit d'une émotion particulière. La tendresse que l'on éprouve pour la narratrice est bien réelle et il ne reste plus qu'à se laisser guider dans ce récit parfois bien étrange.

Une très belle lecture prenante que je vous conseille sans réserve car seule sa lecture vous livrera la richesse de ce roman.
J'ai accroché. décroché. accroché de nouveau. Je t'ai rêvé m'a semblé inconstant, bourré de passages puissants et d'autres un peu plus mou. pourtant le livre est beau, l'histoire est belle. surtout l'histoire d'amour entre Alex et Miles, on parle beaucoup de la schizophrénie d'Alexandra, mais finalement Miles dans son genre est perturbé aussi, ils sont l'un pour l'autre un baume qui fait plaisir a voir, un apprentissage constant de la vie l'un avec l'autre et je crois que c'est ce qui est le plus beau. y a une tension extrême dans tout le livre, l'auteur joue beaucoup - grace a la narration du point de vue d'Alex - sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. et si, la plupart du temps on croit savoir ce qui est réel ou non, on est finalement influencé par la narration d'Alex et au bout du compte, ce qu'on croit savoir est bouleversé par la vérité qu'on apprend au fur et a mesure. et je crois que c'est la plus grande force du livre: on est dans la tête d'Alex, on est plongé dans sa schizophrénie, on croit ce qu'elle croit mais comme elle, on a tord. Plus que la (très très) belle histoire entre elle et Miles, ce livre essaye de nous faire comprendre comment on vit avec la schizophrénie et sa plus grande force c'est d'y parvenir avec brio.
JE LE SAVAIS ! Oui, je le savais que cette histoire allait être un coup de coeur, dès que j'ai découvert cette magnifique couverture, et puis que j'ai trépigné d'impatience en lisant le résumé. Comme quoi pour certains livres je n'ai pas besoin de l'avis des autres pour me décider, mon instinct de chasseuse de livres fonctionne bien.

Ce livre est génial. Je me suis prise une grosse claque en le lisant. Et pas seulement parce que Miles (américain), connaît mieux la Révolution française que moi (française). le thème principal est bien évidemment la schizophrénie, bien qu'une intrigue parallèle soit également développée. Les deux histoires contiennent un grand suspens et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures. Alex est donc schizophrène, et la manière dont l'auteure a présenté sa "maladie mentale" est très touchante, on a l'impression d'être Alex et de ressentir ce qu'elle ressent. Ce roman donne l'impression que, dans le fond, nous sommes tous un peu schizophrènes, mais que ça va, on arrive à vivre quand même.

Alex est un personnage tellement attachant ! Elle doute mais elle est forte, elle a une personnalité originale et elle a un sens de l'humour irrésistible. C'est un personnage que j'ai adoré, même si je ne comprends pas trop quel est son problème avec le communisme (c'est un peu son leitmotiv). Et son histoire avec Miles, aaaaah... C'est une histoire magnifique, j'ai adoré la suivre ! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une romance aussi belle. Tous les personnages qui entourent Alex sont bien construits, et ses amis sont également attachants : en premier lieu Miles bien évidemment, qui est irrésistible, mais aussi Tucker, Théo et ses frères, Art...

J'ai dévoré ce roman. Chaque page était géniale même si parfois je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, et qu'à certains moments le suspens n'était pas aussi présent. L'humour et l'histoire d'amour sont les deux éléments que l'auteure a merveilleusement bien développé et que j'ai trouvé géniaux, mais tout le roman l'est aussi dans son ensemble. J'ai découvert à travers Je t'ai rêvéFrancesca Zappia, une auteure formidable, et une perle rare. J'ai hâte de lire ses prochains livres, même si Je t'ai rêvé restera probablement son roman le plus marquant pour moi.

Cet avis reste strictement personnel et d'autres personnes ne découvriront probablement pas en ce roman ce que j'y ai trouvé, mais je pense sincèrement que vous tous là, vous devriez le lire. Ce livre est magnifique, et je me demande même si je ne l'aurais pas un peu rêvé.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..