Dans le contexte mondial actuel, ce récit résonne douloureusement. Un triste sentiment de déjà vu ou vécu, celui d'un peuple persécuté, malmené, extradé et réduit à l'exil.
Dans une plume assez factuelle, le récit témoigne d'une période sombre et pour ma part peu connue de l'histoire du peuple arménien et notamment des actes héroïques de résistance de certaines grandes figures de la fin du XIX ème siècle. le récit est très documenté, une véritable immersion dans ce qui fut les provinces arméniennes de l'Empire ottoman. Avec pour fil narratif, une fresque familiale qui se dessine au gré des événements politiques et qui marque l'histoire de la migration des Arméniens dans le monde et plus précisément en France.
Si ce roman m'a beaucoup appris sur l'histoire de ce peuple, j'ai trouvé les passages sur la passion débordante de Rose pour le théâtre et Sarah Bernhardt quelques fois longuets et sans valeur ajoutée.

Cela reste néanmoins une lecture très enrichissante et un bel hommage au peuple arménien.
Une lecture douce-amère qui fait le constat d'une Histoire qui se répète et d'une humanité qui ne sait toujours pas apprendre de ses erreurs.

Merci pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique

Lien : https://www.instagram.com/Ne..