AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 16 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
⚠TW :ce livre contient des scènes de viol, inceste, cannibalisme je ne conseil pas de le lire avant 18 ans minimum ⚠

Comment vous dire que j'ai clairement adorer. Et oui nous sommes dans un univers très noir, très complexe, sombre. Et pourtant j'ai adorée. Nos avons dans ce recceuil plusieurs histoires, un peu semblable au contes interdits mais réunis dans un seul et même ouvrage, c'est pas génial ?
Chaques nouvelles est associer à un ou une auteure différents, et oui de quoi découvrir de nouvelles plumes.

Dès les premières pages, je me suis laissé entraîner par les histoires glauques des Auteurs. Faut dire que les contes de mon enfance ont pris très chers, et qu'est-ce que ça change ! Les histoires sont juste parfaites, bien écrites, on plonge avec délice dans le côté obscur de l'être humain, mais également dans tout les vices.

Si on y regarde d'un point de vue extérieur nous avons également des moral très sympathique et réaliste de la société dans laquelle nous sommes. Une part de réalisme dans l'imaginaire des auteurs.

Une lecture pour un coeur bien accroché ou multiples sentiments font surface.

Le recceuil est affilier à une association, en effet pour l'achat du livre tout les bénéfices sont reverser à l'association @lerefugeofficiel
Commenter  J’apprécie          00
C'est un avis en demi-teinte pour moi car j'ai adoré certaines nouvelles et d'autres que je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout.
En effet, j'aurais aimé retrouver les TW à chaque début de nouvelles pour m'éviter de lire certaines horreurs.
Malgré que j'adore lire des thrillers, je suis peut être trop sensible pour certains sujets
Cependant, si vous aimez le dark, vous y trouverez votre bonheur

Ma nouvelle préférée et qui confirme mon coup de coeur pour cette auteure est celle de Justine Pottier

Je ferme à l'instant ce recueil de nouvelles et je dois dire que c'était une lecture parfaite pour Halloween

A noter tout de même qu'une partie du prix du livre est reversé à l'association le refuge qui vient en aide à la communauté LGBTA en leur proposant un soutien et parfois même un hébergement.

TW : viol, pédophilie, prostitution, meurtre,...
Commenter  J’apprécie          00
⚠️avant toute chose, ce livre est sombre, beaucoup de passages peuvent heurter ou choquer (viols, meurtres et pire encore), les personnes de moins de 18ans, ne doivent pas lire ce livre ⚠️

Ce recueil est composé de 11 contes et légendes revisité. Il y a :
•la belle et la bête de @gayls_auteure
•Hancel et Gretel de @patyl40
•Ce rêve bleu inspiré d'Aladin de @enolla_brunetti
•la créature de Frankenstein de @nanie_bai
•Charlotte et le loup inspiré du petit chaperon rouge de @justinepottier.auteure
•Mourir pour sauver une âme inspiré de la légende de la dame blanche de @auteuranaismony
•La fille aux cheveux pas si longs inspiré de raiponce de @flora.c.auteure
•Les travaux d'arthur de @jane.yam.7583
•Dans la noirceur d'un rêve de @hamber_zaz_auteur
•kidnapping au bout du monde inspiré de Pocahontas de @melissa_riviere_auteure
•la vierge au bois dormant inspiré de la belle au bois dormant de @elisabeth_jouvin

Même si elles sont inspirées de contes et légendes, on y découvre des histoires complément différentes.

Chaque conte à une durée de lecture parfaite, chacun peut se lire en une fois.

Les histoires belle et la bête et Hancel et Gretel ont été pour moi difficiles à lire de par leurs contenus.
Ma préféré a été Charlotte et le loup de @justinepottier.auteure

Certaines histoires se finissent bien, d'autres non. Serez vous prêt à les découvrir ?
Pour ceux qui l'ont lu, laquelle préférez vous ?
Commenter  J’apprécie          00
J'étais très curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles. Tout d'abord parce que la plupart des auteures s'essayent à un genre qu'elles n'ont pas l'habitude, et aussi parce que j'avais entendu que la lecture n'était pas facile. J'étais vraiment curieuse de tester ma sensibilité… je suis un petit peu sadique et démoniaque sur les bords, je vous l'accorde.

Après lecture, je peux vous affirmer deux choses : oui, certains passages (principalement les premières nouvelles du recueil) sont difficiles à lire à cause de tout ce qui s'y passe. C'est malsain mais en même temps, on arrive à apercevoir de la lumière dans l'obscurité.
Deuxième point, toutes les auteures ont réussi ce défi avec brio !

En prenant du recul sur les histoires, j'ai encore mieux apprécié le travail fourni par les auteures. Ces histoires donnent froid dans le dos et en même temps, elles nous donnent envie de découvrir le style habituel de celles que l'on ne connait pas encore…

Le fait que ces nouvelles soient des ré-écritures de contes me fait percevoir ces histoires d'un tout autre oeil maintenant 😂
Pour les contes que je connaissais bien, c'était vraiment amusant et plaisant de voir comment les auteures ont « rajouté leur sauce ». Pour ceux que je ne connaissais pas, ça m'a aussi bien plu de les découvrir de cette manière.

Si je ne fais pas hommage à toutes les nouvelles par écrit, je le fait également au travers de ma photo (il faut bien regarder les détails. Indices : l'ombrelle et la rose et peut-être même le maquillage, qui sait ?)

J'ai passé « d'agréables » (ce n'est peut-être pas le bon mot 😂), de frissonnants moments avec cette lecture.

Avant de vous dire les nouvelles qui m'ont particulièrement plu, je voulais rappeler que tous les bénéfices sont versés à la fondation le Refuge et je trouve que c'est vraiment un beau geste de la part de la ME ✨
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Caméléon avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur un ouvrage un peu particulier, il s'agit du Recueil Interdit, un ouvrage en partenariat avec l'association le Refuge.


Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est le Refuge. C'est une association qui a pour objet de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT+ victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. le Refuge a été créé pour aider ces personnes vers leur reconstruction. Je vous laisse le lien de cette association juste ici : www.le-refuge.org


J'ai beaucoup aimé ce recueil. Un peu violent et dur par moment, mais j'ai beaucoup aimé revoir cette réécriture de contes. J'ai un coup de coeur pour la nouvelle Charlotte et le Loup de Justine Pottier aussi bien pour l'histoire que par sa localité. J'ai été agréablement surprise de voir l'autrice parler de Brissarthe, cela me rappelle mon village d'enfance. Je ne connaissais pas encore la plume de Justine Pottier, une occasion de me pousser vers ses ouvrages pour la suite.


Nous avons des nouvelles à la plume très différente et c'était agréable de passer d'une histoire à une autre en découvrant ou redécouvrant les auteurs qui ont participé à l'élaboration de ce recueil. La réécriture d'Hansel et Gretel était la plus difficile à lire, la plus violente, sanglante et terrible mais également très addictive malgré ça.


J'ai lu ce recueil d'une traite ne faisant qu'une pause le temps de suivre les cours, et manger. Il était dur de me retenir de ne pas lire lorsque je m'arrêtais au milieu d'une nouvelle. Mes nouvelles préférées sont La Belle et la bête, Aladdin, Hansel et Gretel et la réécriture du Chaperon Rouge de Justine Pottier.


Je ne vais pas m'étendre sur chacune de ces nouvelles, mais cette réécriture et ce partenariat avec le Refuge est une excellente idée et une très bonne réussite. Ces nouvelles défendent les valeurs de cette association et ce pourquoi elle se bat. Tous ces auteurs ont réécrit parfaitement ces nouvelles qui sont fantastiques mais qui ont aussi leur part de réalité. Nous ne vivons pas dans un conte de fées et nous le savons parfaitement en lisant ces nouvelles.


Enfin, je rappelle également que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si vous vous sentez de le lire alors foncez et découvrez ce recueil parfait pour l'automne. Son ambiance saura vous mettre dans cette atmosphère d'halloween.
Lien : https://mady972.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          00
"Le Recueil Interdit • le Refuge" est un recueil de nouvelles qui entreprend une réinterprétation sinistre et captivante des contes classiques de notre enfance. L'ouvrage nous propose une plongée effrayante dans des versions horrifiques des histoires bien connues telles que La Belle et la Bête, Raiponce, Pocahontas, Hansel et Gretel....

Si vous êtes prêt à défier votre courage et à affronter des nuits blanches hantées par l'inconnu, alors cette aventure littéraire est faite pour vous. Les onze nouvelles qui composent ce recueil explorent les recoins les plus sombres de l'horreur humaine, nous entraînant dans un monde où le macabre et le fantastique s'entremêlent : tueurs en série, proxénète, canibales, viols, incestes, brutalité, sadisme, immolation, séquestration...

Chaque récit offre une perspective unique et dérangeante, dévoilant les aspects les plus perturbants de ces contes bien-aimés. La Belle et la Bête ne sont plus simplement des personnages de fiction, mais des êtres en proie à des pulsions démoniaques. Raiponce n'est plus emprisonnée dans une tour, mais elles est retenue captive car elle a une déficience de son système immunitaire. Pocahontas découvre les perversité des hommes, et Hansel et Gretel sont confrontés à des horreurs bien plus terrifiantes que la simple sorcière de la forêt.

À travers ces récits, les auteurs explorent les méandres de l'âme humaine et exposent la noirceur à travers des contes de fées qui ont captivé l'adoration des enfants innocents dans leur jeunesse. Nous sommes invités à plonger là ou la terreur et la fascination se mêlent, révélant une réalité déformée où l'imagination et la cruauté se conjuguent pour créer un univers littéraire à la fois troublant et captivant. Une lecture inoubliable pour ceux qui osent s'aventurer dans ces contes revisités, repoussant les limites du fantastique et de l'horreur, mais qui n'est pas pour moi. J'ai aimé cette lecture, mais me rend compte que ce type d'horreur gratuite et perverse n'est pas une lecture pour moi.


Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
.
.
[SERVICE PRESSE]


Le recueil interdit publié par Les éditions caméléon

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse.


𝐿𝒶 𝒷𝑒𝓁𝓁𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒷𝑒̂𝓉𝑒 de Gayls : une inversion des rôles concernant les personnages de ce conte bien connu. Très sombre. Envoûtant.

𝐻𝒶𝓃𝓈𝑒𝓁 𝑒𝓉 𝒢𝓇𝑒𝓉𝑒𝓁 de Patricia Lafon : un conte franchement malsain mais terriblement bien écrit.

𝒞𝑒 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 𝒷𝓁𝑒𝓊 de Enolla Brunetti : une revisite tout en douceur du conte d'Aladin.

𝐿𝑒 𝒿𝑒𝓊 𝑒𝓃 𝓋𝒶𝓁𝒶𝒾𝓉-𝒾𝓁 𝓁𝒶 𝒸𝒽𝒶𝓃𝒹𝑒𝓁𝓁𝑒 de Nanie Bai : Frankenstein veut une compagne à tout prix.

𝒞𝒽𝒶𝓇𝓁𝑜𝓉𝓉𝑒 𝑒𝓉 𝓁𝑒 𝓁𝑜𝓊𝓅 de Justine Pottier : le petit chaperon rouge devient une ado solitaire et le loup, un motard très sexy.

𝑀𝑜𝓊𝓇𝒾𝓇 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈𝒶𝓊𝓋𝑒𝓇 𝓊𝓃𝑒 𝒶̂𝓂𝑒 d'Anais Mony : lorsque la dame blanche doit prendre l'âme de l'être aimé.

𝐿𝒶 𝒻𝒾𝓁𝓁𝑒 𝒶𝓊𝓍 𝒸𝒽𝑒𝓋𝑒𝓊𝓍 𝓅𝒶𝓈 𝓈𝒾 𝓁𝑜𝓃𝑔𝓈 de Flora C : Rhea et Rider, contre Madame G. Une belle réécriture de Raiponce.

𝐿𝑒𝓈 𝓉𝓇𝒶𝓋𝒶𝓊𝓍 𝒹'𝒜𝓇𝓉𝒽𝓊𝓇 de Jane Yam : une revisite exquise au pays d'Arthur et Marlin

𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓃𝑜𝒾𝓇𝒸𝑒𝓊𝓇 𝒹'𝓊𝓃 𝓇𝑒̂𝓋𝑒 de Hamber Zaz : un incube tombe amoureux de sa victime

𝒦𝒾𝒹𝓃𝒶𝓅𝓅𝒾𝓃𝑔 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝓊𝓉 𝒹𝓊 𝓂𝑜𝓃𝒹𝑒 de Mélissa Riviere : Pocahontas réclame vengeance.

𝐿𝒶 𝓋𝒾𝑒𝓇𝑔𝑒 𝒶𝓊 𝒷𝑜𝒾𝓈 𝒹𝑜𝓇𝓂𝒶𝓃𝓉 de Élisabeth Jouvin : quand Philippe devient rabatteur pour Maléfique.


Mon ressenti final :

Les auteures des éditions Caméléon ont revisité les contes de notre enfance mais alors, attention ! Les TW sont nombreuses dans ces nouvelles toutes plus incroyables les unes que les autres : vi*ol, inc*este, canib*alisme, meu*rtres. Ayez le coeur bien accroché si vous vous lancez dans l'aventure.

Les deux premières nouvelles m'ont un peu secouées. Les auteures ont créé des univers noirs et très violents, mais terriblement bien écrits. Les suivants sont un peu moins violents.

Dans ce recueil, les auteures n'ont aucune pitié pour les personnages qui ont bercés notre enfance. Revus au goût du jour, tantôt contemporains tantôt fantasy, nos héros en prennent pour leur grade et surtout, pour notre plus grand plaisir. Certaines seront plus douces que d'autres, mais chaque auteure aura su m'emmener dans son monde sans aucune difficulté.

J'aurai bien du mal à en choisir une préférée. Les plus noires m'ont ravies, les plus douces m'ont fait du bien mais chacune m'a fait passer un très bon moment de lecture.


Si vous n'avez pas peur de vous plonger dans ce recueil incroyable et que vous souhaitez aider le Refuge, c'est ici : https://urlz.fr/opuu
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Masse Critique Babelio et aux Éditions Caméléon pour l'envoi de ce livre !

Avant toute chose, je tiens à donner un avertissement : CE RECUEIL N'EST PAS À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !!! Âmes sensibles s'abstenir ! Je dirais même plus : âmes hypersensibles et pures, s'abstenir !
Peut-être aurais-je dû suivre ce conseil moi-même… 🤔😅

Ce n'est pas la première fois que je lis une réécriture de contes, bien entendu ! Avec tout ce qui est publié, comment aurais-je pu passer à côté ? Ce n'est aussi pas la première fois que je lis un texte abordant des sujets forts, durs, parfois même peut-être traumatisants et difficiles. En revanche, c'est la première fois que les deux sont combinés… et sûrement suis-je vraiment trop sensible (oui, je le suis, en plus d'être hyperémotive…), mais certaines de ces revisites ont réellement été trop dures pour moi !



Je me suis lancée dans la lecture de la première, et ça m'a direct annoncé la couleur ! J'en suis restée comme deux ronds de flan : impossible de dire quoi que ce soit ! J'étais impassible ! Pas dans le sens de ne ressentir aucune émotion ! Non ! Dans le sens, mais c'est quoi cette histoire ? Dans quoi me suis-je encore une fois embarquée ? Pitié, ne me dites pas que les autres textes sont du même acabit, sinon je vais souffrir 😭

Eh ben si !!!! Mais où sont donc passés les si beaux et mielleux contes de mon enfance ? Ici, ils font place à toute la noirceur présente dans l'humanité… et ce n'est alors pas du tout mon truc ! Toutefois, en avançant dans ma lecture, j'ai toujours gardé en tête que peut-être, quelque part, en ce moment-même, quelqu'un subissait ce que je lisais…

Ainsi, même si je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux genres littéraires, ceux dont il est question ici ne sont absolument pas ma tasse de thé… Je vais vite retourner à mes genres de prédilection ! À lire une fois, OK ; pas deux !



En revanche, je tiens à dire bravo aux auteures qui ont dû se creuser les méninges afin de pousser leur imagination aussi loin ! Ça n'a sûrement pas été simple…
Idem pour la mise en page : c'était la première fois que je lisais un livre avec des pages noires et une écriture blanche et j'ai adoré ! Ça correspondait tout à fait à l'univers et à l'ambiance du livre !



Enfin, il est important de noter que les bénéfices des ventes de ce recueil sont versés à l'association "Le Refuge", qui aide les jeunes LGBT+ victimes d'homophobie et en situation de rupture familiale.




Commenter  J’apprécie          50
Je me suis plongé dans ce récit avec envie, j'ai pu retrouver des plumes que j'affectionne et en découvrir de nouvelles.

Quel régal, surtout sur des thèmes comme celui (reviste de contes et légendes) qui est un de mes thèmes de prédilection.

Je tiens à préciser, mais je pense que vous l'aurez compris par vous même, avec cette superbe couverture que ce recueil n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui! Ame sensible s'abstenir!

Je me répète mais j'ai adoré, me suis régalée, seul regret que certaines nouvelles soient trop courtes lol... oui je suis une sadique et j'en veux toujours plus.. hihiihi... j'assume mouahaha..

Les auteures ont su faire leur taf à la perfection en mettant en valeur des sujets délicats et importants en dénonçant des injustices dans des histoires qui font froid dans le dos.

Malgré ces revisites dark et gore sur certains points, ce recueil est pour une bonne cause.
Les bénéfices de cet ouvrage seront reversés à la fondation le Refuse.

Quel beau geste et pour cela, il faut les soutenir, remercier Caméléon et les auteures pour ce travail de dingue et pour cet investissement.

Je tiens à remercier chaque auteures, pour ce superbe moment de lecture. Elles m'ont bluffé avec leur reviste plus folles les unes que les autres!!
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre de la masse critique d'octobre.
Merci à Babelio et aux éditions Caméléon.

Les histoires sont vraiment difficiles à lire... en fait je n'avais rien lu d'aussi glauque depuis mon adolescence quand je lisais les livres de Torey Hayden et pendant toute ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de garder à l'esprit le fait que chaque jour quelqu'un quelque part subissait un tel calvaire.

C'est la première fois que je lisais un livre avec écriture blanche sur fond noir et comme je suis très myope, j'ai trouvé ça un peu plus fatiguant pour les yeux.

Par contre les histoires sont vraiment bien écrites, c'est vraiment les sujets abordés qui sont difficiles pour moi.
Le livre en lui-même est également très beau : la couverture, les pages avec des motifs... et cerise sur le gâteau : le marque-page assortit !

Pour cette lecture je suis clairement sortie de ma zone de confort... et je ne suis pas sure de recommencer de nouveau... par contre les éditions caméléon ont été une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (31) Voir plus




{* *}