Critique de AnitaMillot

Nous sommes en 2057, la maladie a été totalement éradiquée. On se dit que c'est un bon début : pensez-donc un monde sans microbe et sans virus !
OK, mais pour cela vous devrez renoncer totalement à votre libre arbitre et vous soumettre à un tas d'obligations, telles que prélever vos urines régulièrement pour prouvez votre état de santé, faire votre ménage à fond tout le temps, manger ce que l'on vous autorise à manger, avoir des relations uniquement avec des partenaires compatibles que l'on vous imposera, plus de tabac, plus d'alcool, etc etc … Jusqu'à vivre dans des immeubles pilotes où tout le monde est solidaire (et où tout le monde surveille tout le monde !…)
Mia Holl est biologiste et n'est plus d'accord avec ce système, doutant d'autant plus que son frère Moritz est mort en prison pour un crime sexuel qu'il a juré n'avoir jamais commis. En réalité, Moritz semblait un gros perturbateur aux yeux de l'État et de sa “Méthode”.
Juli Zeh nous questionne intelligemment, en nous faisant participer au procès de Mia Holl et à ses souvenirs, sur le danger d'un monde aseptisé et sous contrôle permanent … À quoi bon une existence où tout sera tracé à l'avance, sans risque mais aussi sans plaisir ou liberté de penser ?
Enfin un livre de science fiction qui ne m'a pas ennuyé : depuis Barjavel, cela ne m'était pas arrivé et c'est donc une agréable rencontre !