Critique de emeralda

Un format atypique, une belle couverture futuriste qui dénote un peu chez les éditions Actes Sud plus habituée a la sobriété et un auteur peu connu chez nous, voilà les premières impressions que l'on a en découvrant ce titre de Juli Zeh.

En allant un peu plus loin, on découvre un récit ou le futur de l'humanité n'est pas si noir en apparence. Enfin, il est plutôt aceptise au maximum.
Cela m'a fait pensé a un autre livre lu cette année : "les assoiffées". Cette réalité potentielle bien que peu réalisable interpelle.

Le récit n'est pas linéaire, mais il en va de même de la douleur que peu ressentir Mia.
A trop vouloir tout contrôler, on finit par ne plus vivre véritablement. On ne ressent plus les choses. On les accomplit mécaniquement. On est devenu une machine et toute trace d'imperfection humaine s'en trouve gommée. Quelle horreur ! Quel ennui ! Mia est ballotée. Elle ne sait plus ce qui est bien ou pas. Elle n'aspire qu'à une seule chose : la paix.

Mais que faire contre un système qui broie tout sur son passage ? La raison au détriment du reste, de l'essence même de la vie ?

Un roman étrange, lointain et pourtant si proche. La santé au coeur de tout, mais sans âme. La vie vaut-elle encore d'être vécue ? Peut-décliner ce cadeau ? D'autres questions encore sont laissées en suspent et interpellent le lecteur jusqu'à la dernière page car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir et tel est pris qui croyait prendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..