Critique de gruz

Nicolas Zeimet a un super pouvoir. Tel un caméléon, il modifie sa couleur littéraire à chaque roman.

Après un précédent roman, Seul les vautours, qui sentait bon les ambiances à la Stephen King, le voilà qui change radicalement de registre. Comme une ombre dans la ville, il se fond dans ce nouvel environnement avec une facilité déconcertante.

J'ai une pensée compassionnelle pour l'éditeur qui a dû se demander comment rédiger la quatrième de couverture de ce roman assez déroutant sans trop en dévoiler. Quant à moi, je le crie haut et fort : j'adore être pris à contre-pied par un bouquin !

Thriller plutôt que roman fantastique ? Pourquoi vouloir classer cette intrigue ? Au contraire, laissez-vous porter le long de la route que dessine Zeimet, ne vous posez pas la question de la destination finale, ne vous demandez pas ce qui vous attend au tournant (oh, qu'il est difficile de parler de ce roman sans rien en déflorer !).

Pourtant, j'ai bien cru que l'auteur s'était lancé sur une autoroute toute tracée, à la lecture des premières pages. Un jeune français expatrié au talent un peu particulier, dessinateur de comics et qui se retrouve sur le chemin d'un tueur en série.

La vaste blague ! Bien au contraire, j'ai été surpris, dérouté, désorienté, troublé. Bref je me suis bien fourvoyé au départ. Mais, plus un mot sur l'histoire donc, débrouillez-vous avec la quatrième de couv ou faites comme moi et calez vos pas sur ceux du caméléon Zeimet. Sachez juste que le scénario est proprement époustouflant !

J'ai une admiration sans bornes pour les écrivains qui arrivent à se réinventer d'un roman à l'autre et qui ne restent pas campés dans leur zone de confort. Comme une ombre dans la ville est une belle preuve du scintillant talent de Nicolas Zeimet qui se profile depuis le précédent roman (je n'ai pas lu son tout premier bouquin : Déconnexion immédiate).

L'auteur ne se calque pas sur un schéma pré-établi et sait mettre son écriture au service de l'histoire. Sans rien en dévoiler, je peux même vous assurer que sa plume sait se faire changeante, lorsqu'il le faut.

Alors, ayez l'esprit ouvert, mes frères et soeurs lecteurs. Suivez le guide dans les rues de San-Francisco, à travers cette intrigue profonde, intelligente, bien maîtrisée et parfaitement croquée.

Oui Nicolas Zeimet a un super pouvoir.

Le livre en un mot : Multicolore.
Lien : https://gruznamur.wordpress...