Mon Petit Editeur (18/11/2011)
3.83/5   3 notes
Paris, demain. Une nuit d'été dans la capitale tentaculaire assommée par la canicule. Les rues sont calmes, peut-être un peu trop. Pas un souffle d'air, le silence pour seule rumeur. Et pour cause: véhicules à l'arrêt, poussettes abandonnées, corps inanimés sur le bitume La cité, en un instant, est devenue le théâtre d'un mal étrange et foudroyant. Pour les rescapés, le cauchemar commence...
Que lire après Déconnexion immédiateVoir plus

Ian, arrivé depuis quelques heures à Paris pour un nouveau travail, est réveillé au milieu de la nuit par un bruit comme un cri. Traumatisé par le 11 septembre où son père a péri et lui survécu enfant, l'inquiétude et le questionnement sur les bruits et les alarmes le font sortir de son appartement en haut d'une tour.

Tous ses voisins sont à terre, inanimés comme semblant s'être affalés d'un coup et ne répondant à aucune sollicitation !

Dans le début du livre, le lecteur est aussi égaré que lui, se demandant si ces scènes apocalyptiques résultaient d'une guerre nucléaire, d'un virus répandu à grande échelle ou toute autre raison qui paraîtrait invraisemblable !

Nous sommes dans un roman d'anticipation et la nuit va se poursuivre avec des compagnons d'infortune croisés au hasard des déambulations de Ian dans une ville qu'il connait peu en proie au chaos.

Tout comme lui nous cherchons pourquoi certains sont toujours éveillés alors que la majorité a succombé à un coma profond. La rencontre avec certaines personnes qui semblaient illuminées ne font que renforcer cette ambiance de fin du monde.

La lecture est facile et j'ai été vite prise par les interrogations que cette situation suscitait.

Les réponses sont des faits qui pourraient devenir tangibles dans notre société de surveillance accrue et de fichage quasi systématique. Ils portent à réfléchir sur une évolution qui se fera au dépend de la grosse majorité de la population.

Même s'il est rare de trouver un roman d'anticipation se déroulant en France, celui-ci est bien mené et ne tombe pas dans l'outrance comme je l'ai déjà constaté dans d'autres livres sur ce thème.

J'ai lu "Seuls les vautours" du même auteur, que j'avais adoré. J'ai un peu moins apprécié celui-ci, qu'il a écrit avant, et dont l'écriture est moins poussée, moins aboutie. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je pense que c'est volontaire, comme le héros, nous sommes un peu perdus dans ce monde qui a changé d'un coup. Peut-être l'aurais-je plus apprécié en les lisant dans l'ordre chronologique, en ayant moins d'attente. Cela dit, le rythme est rapide, l'histoire progresse bien et de manière cohérente, il m'a juste manqué le petit quelque chose que "Seuls les vautours" a...