AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SMadJ


Un roman atypique, tortueux, intelligent. Incontournable.

Nicolas Zeimet ne choisit pas la facilité pour son troisième roman.
Comme un morceau de pop/rock qui passerait d'une bluette cotonneuse au plus violent solo de métal. L'alchimie vous parait hasardeuse ? Attendez de lire la suite.

Composé en 3 couplets sans répétition aucune, Nicolas fait preuve d'une maîtrise rare.
Le travail de l'écriture est peaufiné, poli dans le roc pour en extraire la pierre du talent. de cette pierre, Zeimet façonne, concasse et dissout une poudre de l'imagination dans laquelle il va puiser pour écrire son roman.
Un tour de force. Un roman pensé et maîtrisé de bout en bout. Profitez-en, ils sont rares les livres à provoquer un tel engouement. Et si on ajoute un énorme travail de caractérisation, vous comprendrez aisément que sa lecture est incontournable.

Outre l'effet de surprise final que vous ne verrez sûrement pas venir, Nicolas construit un roman à 3 voix (1 voix par partie, 3 parties donc), chacune ayant son identité propre qu'elle soit masculine ou féminine. Et c'est bien ici qu'on se rend compte de la somme de travail et d'orfèvrerie pour réussir à écrire chacune de ces parties avec un ton différent, un usage de la langue different, du maniérisme et des mots différents. Bluffant.

Et inclassable.

Après une première partie flirtant avec le fantastique, sous le prisme des comics et des super-pouvoirs (c'est rempli d'Easter Eggs les amis), Nicolas nous sert ensuite du Helen Fielding en seconde partie pour poursuivre sur du Ellroy période "Un tueur sur la route" mâtiné de "L'Etranger" et son Meursault de personnage pour le final.

What the fuck ?!?!

Et ces pièces disparates s'imbriquent parfaitement en un ensemble cohérent. Un tour de force.

Nicolas Zeimet a cette facilité de passer de Spiderman à Bridget Jones en passant par Fight Club en claquant des doigts (sûrement avec beaucoup de travail et de sueur aussi !).

On sent un auteur arrivé à maturité, ayant assimilé ses références, les utilisant pour construire son propre chemin et permettre aux lecteurs routards, au sac à dos bourré de certitudes de l'emprunter. Sac à dos qui va se trouer au fur et mesure que les chapitres se déroulent pour arriver vide lors de la page finale... Zeimet se chargera alors de vous le recoudre pour le remplir de votre satisfaction.

Ce roman est un piège : il attrapera dans ses filets les plus téméraires d'entre vous. Vous donnera à respirer d'abord un parfum acidulé, bubble-gum fraise qui se transformera au fur et à mesure en air vicié puis qui va vous asphyxier, vous privant du peu d'air restant. Atrophié, groggy, le lecteur s'effondrera exsangue...
La patte d'un grand maître du polar. Voire de la littéraire tout court. Pas moins. 4,5/5
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          450



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}