Critique de Lalitote

Pierre est journaliste à France télévision, il s'attache à Agathe une jeune femme d'origine cambodgienne adoptée par un couple de français et qui chante dans les rues de Paris. Troublé par un fait divers incroyable au Cambodge où l'on apprend que le jeune Sokhom 8 ans est revenu à la vie pendant quelques instants lors de ses funérailles. Sans savoir vraiment les pistes qu'il devra emprunter, il sent qu'il y a peut-être un lien et décide de se rendre sur place. le Cambodge sera le fil conducteur de ce superbe thriller, des orphelinats aux temples d'Angkor, des expériences de mort imminente à la résurrection. J'ai été envouté par ce pays qui porte encore les stigmates de l'épuration des Khmers rouges. Au côté des rencontres que fait Pierre pour son enquête on découvre un pays où la pauvreté est endémique, la corruption présente à tous les niveaux et les politiques d'adoptions pas vraiment transparentes. On sent un véritable travail de recherche de la part de l'auteur et cela fonctionne vraiment bien. Les descriptions sont plus vraies que nature et on tourne les pages sans s'en rendre Prêt pour embarquer avec Pierre au Cambodge pour mener une enquête pas comme les autres ? compte tout en attendant le prochain rebondissement. Les deux thèmes abordés sont des sujets sensibles. Que se soit celui de l'adoption avec ces parents en manque d'enfants et qui sont prêt à passer par des voies plus obscures pour pouvoir repartir avec leur bébé. Ou encore celui de la vie après la mort qui laisse un vaste champ des possibles où j'ai pensé un temps que l'auteur aller ajouter une touche de paranormal à son roman mais la direction prise était finalement bien plus terre à terre et je vous laisse en découvrir toutes les subtilités. Un livre attrayant où l'on découvre un pays sous un angle original qui très vite est devenu pour moi un thriller haletant. Je découvre Nicolas Zeimet avec ce premier livre et je sais déjà que je vais m'attarder sur ses écrits et le suivre à l'avenir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..