Citations sur La terre mouvante (6)

BazaR
BazaR   22 janvier 2016
-- Un présage... Bon ou mauvais? demanda Galt à Van.
-- Comme toujours avec les présages, nous ne le saurons que quand il sera trop tard, répondit Van.
BazaR
BazaR   20 janvier 2016
-- Si jamais celui que vous cherchez est là, je crains que vous ne rentriez pas chez vous.
-- Vous avez probablement raison, mais je serai enchanté de partir, à condition de l'emmener avec moi.
-- J'ai souvent entendu dire qu'une haine violente poussait à l'autodestruction. Je constate que c'est exact.
Walktapus   18 mai 2015
- Surveillez les angles ! cria Black. Il y a fort à parier qu'ils vont surgir des coins de la salle. Frappez de taille en décrivant des courbes... Pas toi, Derkon. Toi, tu devras faire usage de la baguette.
- Contre quoi ? Comment ? (...)
- Contre les chiens de Tindalos, répondit Black.
Walktapus   15 mai 2015
Melbriniononsadsazzersteldregandishfeltselior avait rarement été utilisé par des adeptes terrestres, et pour cause : pour asservir un démon le rituel exigeait qu'on put l'appeler par son nom. (...) Mais pour le malheur de Melbriniononsadsazzersteldregandishfeltselior, Baran à la Tierce Main venait de Blackwold, où l'on parlait une complexe langue agglutinante.
Walktapus   20 mai 2015
Les majestueux édifices d'une prodigieuse antiquité n'ont pas coutume d'être des oeuvres humaines. Le Château Sans Âge ne faisait pas exception à la règle : de même que la plupart des cités anciennes tiennent leur origine de la hardiesse architecturale de dieux ou demi-dieux, de même la lourde construction des Kannais, antérieure à toute autre et affectée au fil des âges à tous les usages - du palais royal à la geôle, du bordel à l'université, du monastère au refuge de goules - changeant même de forme, dit-on, pour répondre à ces diverses fonctions si bien qu'il résonnait des échos de tous les âges, cet édifice, donc, à en croire certains murmures que l'on ne risque qu'en détournant les yeux et en se protégeant d'un geste contre le mauvais sort, était une relique du temps où les Dieux Antiques hantaient la terre, un point de contact entre ces dieux et le globe, un jouet, une machine, peut-être même quelque étrange entité vivante façonnée par des puissances supérieures dont la vision transcendait celle de l'humanité - une entité vivante à laquelle ils avaient conféré, qu'ils en soient bénis ou maudits, cette étincelle de la conscience de soi et cette curiosité dévorante qui sont le levain de l'âme - ces dieux étant à l'homme ce que l'homme est à ces arboricoles velus que d'aucun rattachent à la famille humaine dans un dessein connu de ces seuls êtres brillants qui durent bien en tirer quelque profit, ne serait-ce que l'appartenance à un club interdimensionnel, avant que ces mêmes êtres accèdent à une félicité d'un ordre plus élevé, laissant derrière eux les fruits verts de leur ingérence dans les affaires des simiens par ailleurs satisfaits de leur sort ; façonné, à en croire certains métaphysiciens, sur un plan intemporel à partir de substances spirituelles, ne faisant donc pas partie intégrante du monde grossier où il avait été transplanté car il était composé d'égales mesures de bien et de mal et, chose plus intéressante, de leurs contreparties, l'amour et la haine, révélant par là une beauté à la fois sinistre et bénéfique, possédant une aura aussi absorbante qu'une éponge psychique et aussi douée de discernement, créature vivante comme le serait un homme dont seule une portion de son hémisphère droit fonctionnerait, ancré dans le temps et dans l'espace par un acte de volonté imparfait parce que divisé, et pourtant supérieur aux créations terrestres normales avec leurs vicissitudes, cela pour toutes les raisons non terrestres que les métaphysiciens n'auraient cure de réciter une seconde fois.

Tout cela n'était bien sûr que billevesées aux yeux de théoriciens plus pragmatiques.
Tatooa
Tatooa   22 mai 2013
Tête baissée, Black descendit la colline en plongeant dans le brouillard, les yeux tels des charbons ardents. Le sol ne cessait de trembler et ses parties visibles se fendaient de lézardes qui allaient s'élargissant. Des rubans de fumée en surgissaient parfois pour se fondre dans le brouillard. Les vents se remirent à souffler.