AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de johanndesgrouas


Ces cinq premiers romans des Princes d'Ambre, formant une histoire complète, est un des cycles de fantasy les plus originaux que j'ai eu l'occasion de lire.

Cela commence comme un thriller, sur les chapeaux de roue : le narrateur se réveille amnésique dans une chambre d'hôpital. Une bande de tueurs débarque alors pour lui faire la peau. Par son style et par son contenu, ce début rappelle les meilleurs romans noirs américains, Philip Marlowe, le célèbre détective de Raymond Chandler ayant été lui-même enfermé dans une clinique psychiatrique au cours du roman le Grand Sommeil.

Très vite, le héros découvre qu'il est le prince héritier d'un royaume imaginaire, et décide de le reconquérir sans pour autant avoir la moindre idée des pouvoirs qu'il possède. On est loin des romans de fantasy classiques reprenant la structure des romans d'apprentissage, tels que L'Apprenti assassin de Robin Hobb, Pug l'apprenti de Raymond Feist ou l'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.

L'univers lui-même est original. Les personnages ne naviguent pas dans un seul monde imaginaire cohérent mais dans plusieurs qui ne sont que les reflets déformés, les ombres, de leur royaume d'origine : Ambre.

Avec ces cinq courts romans (à peine 200 pages en moyenne chacun), Roger Zelazny propose donc une oeuvre avec du rythme, de l'action, de la poésie et de l'humour, son héros en faisant preuve particulièrement à maintes occasions.

Les amateurs pourront s'arrêter à ce premier cycle qui se suffit à lui-même, le second racontant l'histoire du fils du narrateur et surtout abandonnant la narration à la première personne pour un style plus classique, moins percutant.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}